Article 

Le point sur les clubs qualifiés de la Coupe du Monde des Clubs 2025

Publié le jeudi 16 mai 2024 à 23:40 par Bruno Hermant
Assuré d'être officiellement qualifié depuis la fin du mois de décembre 2023, le PSG participera à la toute nouvelle compétition de la FIFA, la Coupe du Monde des clubs. Cette nouvelle compétition débutera le 15 juin pour se terminer au 13 juillet 2025 et aura lieu aux Etats-Unis. Point d'étape sur les clubs qualifiés.

La Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2025 est la 21e édition du genre. Mais il s'agit de la première édition à être disputée par 32 clubs des six confédérations continentales dans un format qui devrait perdurer. Elle se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Précédemment, cette compétition se disputait à 7 équipes, qui s'affrontaient dans un tournoi débutant en demi-finale, avec deux tours préliminaires et Manchester City avait remporté la compétition face aux Brésiliens de Fluminense (4-0). 

Mode de qualification : 

Cette compétition réunit 32 équipes : 12 de l'UEFA, 6 de la CONMEBOL, 4 de l'AFC, 4 de la CAF, 4 de la CONCACAF, 1 de l'OFC ainsi qu'une équipe du pays hôte, dont une équipe étasunienne. Chaque confédération a son propre mode de qualification en fonction du nombre de clubs représentés. Pour l'UEFA et le CONMEBOL, les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores sont qualifiés d'office. Les équipse supplémentaires sont qualifiées au titre de leur classement des clubs, suivant la confédération sur une période de quatre ans précédent la compétition.

Pour l'exemple de l'UEFA, les 4 vainqueurs de la Ligue des Champions de 2020 à 2024 sont qualifiés. Les 8 autres clubs sont qualifiés en fonction de leur coefficient UEFA sur la période 2020/2024, en ne comptant uniquement les points acquis sur des campagnes de Ligue des Champions. Un club qui remporte la Ligue Europa ou de Ligue Europa Conférence ne verra pas ses points comptés pour le calcul. 

Pour l'AFC (Asie), la CAF (Afrique) et la CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale), seuls les vainqueurs des quatres dernières éditions de la principale compétition interclubs de la confédération sont qualifiés. Pour l'OFC (Océanie), le club le mieux classé parmi les vainqueurs de la compétition principale des clubs est qualifié au cours de la période 2020/2024. 

Il y a toutefois des restrictions pour les nations qui pourraient qualifier plusieurs représentants. Une limite de deux clubs par pays est appliquée, mais il peut y en avoir un troisième si plus de deux clubs du même pays ont remporté la principale compétition interclubs sur la période 2020/2024. Autre restriction, si le Real Madrid remporte une seconde Ligue des Champions durant la période face à Dortmund, la place est réattribuée. C'est Salzbourg qui récupère la place du fait de son meilleur classement UEFA.

Les clubs qualifiés à ce jour :

Europe :

Pour l'UEFA, sont qualifiés Manchester City (2023), le Real Madrid (2022) et Chelsea (2021) en tant que vainqueurs de la Ligue des Champions. Viennent ensuite le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain, le Borussia Dortmund, l'Inter Milan, Porto, l'Atlético de MadridBenfica, la Juventus et le FC Salzbourg. Liverpool, Leipzig, Barcelone, Napoli, Sevilla et le Milan AC, pourtant mieux classés que certains clubs, sont éliminés du fait des restrictions à deux clubs par nation.

Amérique du Sud :

Pour la CONMEBOL (Amérique du Sud), les vainqueurs de la Libertadores sont qualifiés, soit les clubs brésiliens de Palmeiras (2021), Flamengo (2022) et Fluminense (2023). Le vainqueur de l'édition 2024 sera déterminé fin novembre 2024. Les deux autres clubs restants seront déterminés selon leur classement CONMEBOL. Si la situation était arrêtée aujourd'hui, l'Atletico Mineiro (Brésil) et River Plate (Argentine) seraient qualifiés, mais la route est encore longue les concernant. En effet, la Copa Libertadores n'en est qu'au début de la phase de poules. 

Asie :

Pour l'AFC (Asie), les vainqueurs des éditions 2021 et 2022 sont qualifiés, ainsi que le vainqueur de l'édition 2023/24, qui passe sur un modèle de compétition européen. Le vainqueur sera titré la semaine prochaine. Le 4e club sera déterminé selon son classement AFC sur la période 2020/2024. Sont qualifiés le club saoudien d'Al-Hilal (2021), le club japonais d'Urawa Red Diamonds (2022) et le club sud-coréen d'Ulsan HD. Le quatrième strapontin sera distribué soit au club japonais de Yokohama F. Marinos, soit au club émirati d'Al-Aïn. 

Afrique :

Concernant la CAF, sont déjà qualifiés le club égyptien d'Al Ahly SC et le club marocain du Wydad Casablanca, vainqueurs de la Ligue des Champions de la CAF en 2021, 2022 (deux fois pour Al Alhy) et 2023. L'ES Tunis (Tunisie) et le club sud-africain de Mamelodi Sudowns FC sont qualifiés en tant que premier et second du classement des clubs de la CAF.

Amérique du Nord et centrale :

Pour la CONCACAF (Amérique du Nord), trois clubs sont déjà connus, vainqueurs de la Ligue des Champions locale. Les clubs mexicains du CF Monterrey et le Club Leon sont accompagnés de la franchise américaine de la côte Ouest, les Seattle Sounders. Le dernier billet sera affecté début juin puisque la finale de la compétition est déjà connue, le CF Pachuca (Mexique) affronte les Colombus Crew (Etats-Unis). Un dernier billet sera affecté à un club américain, en tant que représentant du pays hôte.

Océanie :

Enfin pour l'OFC, le club australien d'Auckland City sera le représentant de la confédération de l'Océanie. Il s'agit du meilleur club vainqueur de la Ligue des Champions locale sur la période de référence. Il reste donc 6 clubs à déterminer : trois clubs pour le CONMEBOL, un pour l'AFC, deux pour la CONCACAF.

Concernant le mode de la compétition, il s'agit de celui calqué directement de la Coupe du Monde des Nations. Le tirage au sort de la phase de poules et du tournoi final n'est pas encore dévoilé par la FIFA. Cette compétition ne remplace pas la Coupe Intercontinentale, qui aura lieu en décembre 2024 et opposera les vainqueurs des Ligues des Champions de chaque confédération. Pour rappel, cette nouvelle Coupe du Monde rapportera un sacré pactole au club parisien puisque la FIFA table sur un montant de 2 milliards de dollars américains (soit un peu plus de 1,9 millards € au cours actuel) à se partager


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee