Article 

« Il est prêt pour ce grand bond en avant », Lee Kang-in raconté par un journaliste espagnol

Publié le jeudi 10 août 2023 à 9:12 par Luca Demange
Transféré à la surprise générale au PSG contre 22 millions d’euros, Lee Kang-in éveille une certaine curiosité mais aussi des questions. Avec Hector Gomez, journaliste qui couvre l’actualité du Valence CF, on a décrypté le profil du Sud-Coréen, formé au VCF.

Le PSG a pris tout le monde de court en s'offrant Lee Kang-in, le premier Sud-Coréen de l'histoire du club de la capitale. Le milieu offensif, transféré de Majorque à Paris contre 22 millions d'euros, débarque avec un CV moins exhaustif que la plupart des autres recrues parisiennes (Asensio, Skriniar, Hernandez, Ugarte ou encore Gonçalo Ramos) mais sa popularité lors de la tournée en Asie a pu surprendre.

Le nouveau numéro 19 du PSG fait le grand saut vers l'inconnu en rejoignant la troupe de Luis Enrique. Une étape logique selon Hector Gomez, journaliste qui couvre l'actualité du Valence CF et qui suit attentivement le Sud-Coréen depuis plusieurs années maintenant.

« Lee Kang-in est un joueur au talent et à la qualité innés, vante-t-il. C'est un footballeur différent, et ce depuis qu'il est tout jeune. À l'âge de 10 ans (ndlr, quand il est arrivé en Espagne), on savait déjà qu'il allait devenir professionnel. Il se prépare depuis de nombreuses années et est prêt pour ce grand bond en avant. Il sait gérer la pression et c'est un joueur qui a beaucoup de personnalité. Il sait gérer la pression. »

« Ce n'est pas ce joueur électrique classique »

Le natif d'Incheon, considéré comme un prodige au Pays du matin calme, aura fort à faire pour se frayer un chemin en attaque au PSG. Mais celui qui se décrit comme « un milieu de terrain capable de jouer d'évoluer sur les deux ailes » a un solide argument en sa faveur : sa polyvalence. 

« C'est un joueur qui doit jouer en soutien d'un attaquant ou, à défaut, pencher vers l'aile droite. Mais il faut garder une chose en tête : il doit toujours jouer près du but car il a une très bonne vision du jeu pour aider mais aussi une qualité de frappe évidente », explique Hector. 

L'an dernier, le PSG de Christophe Galtier s'est beaucoup reposé sur les talents individuels de la MNM. Mais derrière le trio de luxe, les solutions viables ne se sont pas bousculées et ont même manqué dans les moments clés de la saison. Titulaire indiscutable à Majorque, Lee Kang-in devra certainement commencer par s'illustrer en sortie de banc à Paris. 

« Ce n'est pas ce joueur électrique classique, tempère immédiatement Hector. C'est un autre profil. Un joueur plus technique, avec plus de qualités aussi dans la dernière passe. » Lee Kang-in garde la fougue de la jeunesse en lui. Une statistique marquante illustre son envie débordante sur le terrain. En 36 matchs disputés cette saison, le Sud-Coréen a récolté 10 cartons jaunes. 

« Une partie de son succès vient du fait qu'il est très compétitif, explique Hector. Avant, il était expulsé et maintenant il ne reçoit que des cartons jaunes (rires). Je pense qu'il est difficile de le calmer parce qu'il est comme ça. »

Une étoile montante en Corée 

En Corée du Sud, il y a Son Heung-min, Kim Min-jae et... Lee Kang-in. Le néo-parisien est un joueur annoncé depuis plusieurs années et les observateurs les plus attentifs suivent la progression du prodige en Europe depuis plusieurs années. En s'offrant ses services, le PSG s'ouvre automatiquement au marché coréen et le club a déjà pu constater son immense popularité sur place lors du récent match amical sur place, le club de la capitale ayant carrément fait un un crochet par la péninsule coréenne après sa tournée au Japon juste pour lui.

« C'est un joueur qui a fait un grand bond en qualité, qui est jeune. Il jouit d'un grand rayonnement en Corée du Sud et il peut encore grandir dans un grand club. Le PSG fait un joli coup », martèle Hector pour conclure. L'enthousiasme suscité par son arrivée devra maintenant se confirmer sur le rectangle vert, là où les talents du joueur, notamment sa patte gauche, pourront pleinement s'exprimer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee