Article 

France/Roumanie (3-0), Délie buteuse

Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 8:18 par Bruno Hermant
L'équipe de France Féminines débutait hier soir au Mans sa campagne de qualifications pour l'Euro 2017, et avait pour adversaire une équipe limitée de Roumanie, venue pour ne pas prendre une valise. La France l'emporte logiquement, mais que par trois buts d'écart.

Philippe Bergeroo, le sélectionneur national et ancien coach du PSG, avait décidé de remettre l'équipe qui avait battue le Brésil au Havre (victoire 2-1) quelques jours auparavant, à l'exception d'Elodie Thomis. La Lyonnaise, sortie blessée de la confrontation face aux Brésiliennes, n'a pu être alignée. Bergeroo a donc opté pour un changement assez inédit. Il a placé la polyvalente Amel Majri en milieu droit, devant la Parisienne Jessica Houara et a mis en poste de latérale droite la jeune Lyonnaise Griedge M'Bock.

Son équipe de départ : Gérard - Houara, Delannoy, Renard (c), M'Bock - Majri, Abily, Henry, Necib - Délie, Le Sommer.

Trois Parisiennes qui ont donc débuté le match. Thiney, la joueuse de Juvisy, n'a même pas été mise sur la feuille de match.

Délie délivre la France

Comme à l'accoutumée, la France prend le jeu à son compte, mais face à deux lignes de cinq et quatre joueuses, difficile de s'approcher de leur surface. Malgré plusieurs tentatives, le premier but Français n'interviendra qu'à la 16è minute de jeu, une bonne passe d'Henry pour Abily dans la surface, qui remet de la tête dans la course de Délie, qui n'a plus qu'à placer un plat du pied droit, et la balle fait trembler le filet des Roumaines. En 92 sélections, la Parisienne inscrit donc son 62è but. 

Festival d'erreurs arbitrales

Ce n'est pas réservé à la seule Ligue 1, hier soir, le trio arbitral avait quelques soucis de vision. Entre des corners que tout le stade a vu, qui n'ont pas été attribués, un but de la tête refusé à Marie-Laure Délie à la demi-heure de jeu, à la suite d'un corner, alors que la joueuse du PSG ne l'était pas, et un but accordé à la France à Eugénie Le Sommer à la 35è, qui met une belle reprise du gauche plein axe, après avoir été servie par Renard de la tête, suivant un corner, alors que la Lyonnaise est complètement hors jeu...

La France rejoint donc le vestaire avec deux buts d'avance, sans avoir été inquiétée réellement, le bus Roumain n'a pas bougé, même sur des rares contres.

La France pousse mais n'assomme pas la Roumanie

En seconde période, les joueuses de Bergeroo se mettent à l'assaut du but de Paraluta, mais ne trouveront la faille qu'une seule fois, par Le Sommer, encore une fois en position illicite, servie de la poitrine par sa capitaine Wendie Renard, à la 48è. Derrière, ce sera une palanquée d'occasions pour les Françaises, mais entre manque de précision, voire de force, ou de parades de la gardienne Roumaine, le score n'évoluera pas.

Bilan des Parisiennes

La palme du match revenant à Marie-Laure Délie, joueuse la plus en vue de la rencontre, 71 minutes de jeu, un but et un autre refusé à tord. Une bonne participation dans le jeu, son jeu de corps a bien servi face à cette défense regroupée. Jessica Houara a fait toute la rencontre, elle a bien combinée avec son milieu droit du soir, offrant même une avant-dernière passe sur le premier but de Le Sommer, des montées à son image, généreuses. Sabrina Delannoy a également joué tout le match, aucunement inquiétée par les Roumaines, une soirée tranquille. Kheira Hamraoui est entrée en jeu à la place de Henry à la 72è, face à des Roumaines qui avaient de plus en plus de mal, elle a fait une entrée correcte.

La France prend donc la tête du groupe 3 des qualifications, puisque c'est le seul match joué de la poule. Prochain match de qualifications, ce sera l'Ukraine fin octobre, le 27, à Lviv. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee