Article 

France - Brésil (2-1), les Bleues s'imposent logiquement

Publié le samedi 19 septembre 2015 à 21:14 par Bruno Hermant
C'est une victoire logique des Françaises, par deux buts à un, contre des Brésiliennes dominées dans presque tous les compartiments du jeu ce soir.

Pour le premier match de la saison qui fait suite à la dernière Coupe du Monde jouée cet été au Canada, l'équipe de France avait pour adversaire, dans une rencontre amicale, le Brésil des Parisiennes Erika Cristiano Do Santos et Cristiane Ribeira. Les Françaises se sont imposées ce soir d'une manière assez logique contre les Brésiliennes par deux buts à un sur la pelouse du Stade Océane du Havre (Seine-Maritime), grâce à des buts inscrits par les Lyonnaises Wendie Renard et Amandine Henry. 

Trois Parisiennes d'entrée

Philippe Bergeroo, le sélectionneur national, avait mis en place son schéma tactique habituel, un 442 à plat, avec en revanche deux absentes de taille, la gardienne de l'OL, Sarah Bouhaddi, blessée et opérée récemment et logiquement forfaite, et la défenseure centrale du PSG, Laura Georges, touchée lors du rassemblement au genou. L'équipe se compose donc de la manière suivante : Gérard - Houara, Delannoy, Renard (c), Majri - Thomis, Abily, Henry, Necib - Délie, Le Sommer. 

Trois Parisiennes d'entrée donc, Delannoy remplaçant Georges, une Parisienne en remplaçant une autre. Houara titulaire dans le couloir droit et Délie en pointe. Dans la composition de Bergeroo, la seule véritable surprise étant la titularisation de la gardienne remplaçante de Lyon, Méline Gérard (qui ne démérite pas, elle est loin d'être une joueuse dénuée de talent, comparée à Céline Deville, l'ancienne numéro 2), à la place de la titulaire du poste à Montpellier ou Soyaux. Sur le banc, présence de la Parisienne Kheira Hamraoui. Du côté du Brésil, Crisitiane titulaire en attaque avec Marta, Erika sur le banc. 

La France prend les commandes

En ce début de match, la France se met en place, le Brésil souffre, à l'image de Tamires, l'arrière gauche, qui vit un véritable calvaire face à la vitesse de la Lyonnaise Thomis. La France enchaîne les occasions (Délie en face à face mais trop décalée, 5è ; frappe d'Henry au dessus, 15è ; but refusé pour hors-jeu de Délie, 24è ; tête de Délie sur la barre, 32è) et ouvre le score logiquement à la 37è minute, à la suite d'un coup franc tiré par Louisa Necib, la capitaine Française Wendie Renard coupe la balle de la tête au premier poteau (1-0). Lors de l'action du but, Cristiane a percuté sa gardienne et doit sortir du terrain, complètement KO. On atteindra la mi-temps sur ce score. 

Les Bleues enfoncent le clou...

Au début de la seconde période, sur une charge de Delannoy, celle-ci reçoit un coup et doit sortir du terrain temporairement mais plus de peur que de mal. Les Brésiliennes se montreront dangereuses à trois reprises d'entrée (48è, 50è, 53è) avant que la France ne réagisse par Abily, dont la frappe sera captée en deux temps (55è). Derrière, sur un corner de Majri côté gauche, elle centre au second poteau pour Amandine Henry qui marque de la tête (2-0, 57è). Les Françaises sont même très proches d'un troisième but, avec Délie qui tente de reprendre un ballon en retourné mais il n'est pas du tout cadré.

... mais se font peur

On croit les Françaises bien à l'abri, et sur un coup franc tiré par Marta, la balle arrive au second poteau sur Poliana qui marque de la tête (2-1, 77è), Jessica Houara au marquage un peu lâche. Derrière, on croit même au pénalty pour les Brésiliennes sur une faute grotesque de Charlotte Bilbault, qui venait d'entrer, un bon tacle par derrière dans la surface sur Marta où la Française ne touche absolument pas le ballon. Mais l'arbitre ne sifflera pas faute, une chance pour les Bleues. Derrière, les Françaises auront une dernière action sur un centre de Le Bihan pour Délie, mais sa tête est trop peu puissante. Fin du match à la suite d'un énième hors-jeu de Marta.

Bilan des Parisiennes

Les deux Françaises de l'arrière garde auront fait un bon match, Delannoy présente dans les duels, plutôt précise dans ses relances. Houara, bien que prise en défaut sur le but brésilien, aura tenu son couloir et ses opposantes. Présente aussi offensivement avec quelques bons centres. Devant, Délie a fait son match, même sans marquer (un but inscrit mais refusé pour hors-jeu flagrant), et aura été un poison avec Le Sommer pour la défense Auriverde, elle sortira dans les arrêts de jeu pour laisser entrer Léger. Hamraoui, entrée à la place d'Abily à la 67è, a été à son aise, pas mise en danger dans son jeu. 

Côté Brésil, Crisitiane aura fait une mi-temps, sortie sur KO, match neutre, isolée par l'arrière garde Française. Erika n'est pas entrée en jeu. 

Le prochain match pour l'équipe de France sera mardi 22 septembre au soir, les Bleues débuteront leur campagne de qualification pour l'Euro 2017, contre la Roumanie au MMArena du Mans (Sarthe).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee