Article 

Dynamique, blessés, compo probable : où en sont Liverpool et le Barça avant le tirage face au PSG ?

Publié le jeudi 20 février 2025 à 16:28 par Jean Chemarin
Le PSG affrontera Liverpool ou le Barça en 8e de finale de Champions League. Deux grands clubs européens qui ont brillé en phase de championnat de la C1 et qui pointent en tête de leur championnat national, avec toutefois des dynamiques récentes assez différentes. Le point sur les deux adversaires potentiels du PSG.
Le PSG affrontera Liverpool ou le Barça en 8e de finale de Champions League. Deux grands clubs européens qui ont brillé en phase de championnat de la C1 et qui pointent en tête de leur championnat national, avec toutefois des dynamiques récentes assez différentes. Le point sur les deux adversaires potentiels du PSG.

Après avoir terminé 15e de la phase championnat de la Champions League, le PSG a écarté facilement Brest en barrage en s'imposant 10-0 sur la double-confrontation. Le prochain adversaire européen du PSG sera beaucoup plus coriace en 8e de finale puisqu'il s'agira de Liverpool ou du Barça.

« On est prêts pour les deux options », a répondu Luis Enrique mercredi soir alors que le tirage au sort aura lieu ce vendredi. En attendant, nous nous sommes intéressés aux dynamiques des deux équipes, avec un point sur leurs blessés actuels et leur équipe-type du moment.

Liverpool un peu moins impressionnant en 2025

Premier de la phase championnat de la Champions League, avec sept victoires et une défaite avec une équipe bis lors de la dernière journée contre le PSV, Liverpool a parfaitement digéré le départ de Jürgen Klopp et l'arrivée d'Arne Slot sur son banc. Tenus en échec par Aston Villa mercredi soir (2-2), les Reds caracolent aussi en tête de Premier League avec 8 points d'avance sur Arsenal, qui a toutefois un match en moins.

Liverpool est également qualifié pour la finale de la League Cup qui se jouera le 16 mars prochain face à Newcastle, mais a récemment été éliminé de la FA Cup par Plymouth Argyle, avant-dernier de Championship (D2 anglaise), avec certes une équipe bis là aussi.

Après un début de saison quasiment parfait, avec une seule défaite contre Nottingham Forest en septembre, Liverpool a déjà perdu trois fois depuis le début de l'année 2025 et sa dynamique récente est moins impressionnante, avec deux défaites et deux nuls sur ses septs derniers matches.

La saison 2024/2025 de Liverpool en chiffres :

  • 41 matches 
  • 30 victoires
  • 7 nuls
  • 4 défaites
  • 97 buts marqués
  • 36 buts encaissés

La dynamique de Liverpool depuis le 1er janvier 2025 :

  • 14 matches
  • 7 victoires
  • 4 nuls
  • 3 défaites
  • 29 buts marqués
  • 15 buts encaissés

Les 5 joueurs de Liverpool les plus utilisés cette saison :

  • 3147 minutes : Virgil van Dijk
  • 3130 minutes : Mohamed Salah
  • 2995 minutes : Ryan Gravenberch
  • 2612 minutes : Alexis Mac Allister 
  • 2450 minutes : Trent Alexander-Arnold

Les 3 meilleurs buteurs de Liverpool cette saison :

  • 29 buts : Mohamed Salah
  • 16 buts : Cody Gakpo
  • 13 buts : Luis Diaz

Une infirmerie presque vide pour Liverpool

À deux semaines des huitième de finale aller, l'infirmerie de Liverpool se porte plutôt bien. Touché dans le derby contre Everton le 12 février dernier et absent lors des deux derniers matches des Reds, l'attaquant néerlandais Cody Gakpo est proche d'un retour et pourrait être dans le groupe ce week-end pour le choc face à Manchester City.

Opéré d'une blessure aux ischio-jambiers, le défenseur anglais Joe Gomez sera lui absent pour plusieurs semaines et ne rejouera au mieux qu'en fin de saison. Il est d'ores et déjà forfait pour les 8es de finale. Le latéral droit Conor Bradley s'est lui blessé mercredi face à Aston Villa et ratera au moins les deux prochains matches de son équipe.

La compo probable de Liverpool pour les 8es de finale

Liverpool n'a aucun suspendu pour les 8es de finale aller de Champions League et Arne Slot alterne depuis le début de saison entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3. Si un onze type se dégage, il y a quelques incertitudes quand même. Le Néerlandais utilise souvent Darwin Nuñez en pointe en Champions League, mais plutôt Luis Diaz en Premier League. Le Colombien peut aussi jouer ailier gauche, où il est en concurrence avec Cody Gakpo à ce poste. Au milieu, Curtis Jones et Dominik Szoboszlai sont en concurrence, mais le second joue plus ces dernières semaines. 

Une composition probable de Liverpool contre le PSG : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Mac Allister, Gravenberch - Salah, Szoboszlai, Gakpo - Luis Diaz

Le Barça en grande forme en 2025

Comme Liverpool, le Barça a un nouvel entraîneur cette saison : Hansi Flick. Son Barça a démarré la saison très fort, avant de connaître un coup de moins bien entre fin novembre et fin décembre. Cela va beaucoup mieux depuis le début de l'année 2025 avec 10 victoires et 2 nuls en 12 matches disputés pour les Catalans. Le Barça est même revenu à égalité de points avec le Real Madrid en Liga grâce à sa victoire 1-0 face au Rayo Vallecano le week-end dernier.

Le club catalan a aussi terminé deuxième de la phase championnat de la Ligue des champions avec 6 victoires, 1 nul et 1 défaite contre Monaco lors de la première journée. Cette saison, le Barça a également remporté ses deux Clasicos face au Real Madrid : 4-0 à Bernabéu en Liga et 5-2 en finale de Supercoupe d'Espagne le 12 janvier dernier à Djeddah.

La saison 2024/2025 du Barça en chiffres :

  • 37 matches 
  • 27 victoires
  • 4 nuls
  • 6 défaites
  • 114 buts marqués
  • 41 buts encaissés

La dynamique du Barça depuis le 1er janvier 2025 :

  • 12 matches
  • 10 victoires
  • 2 nuls
  • 42 buts marqués
  • 12 buts encaissés

Les 5 joueurs du Barça les plus utilisés cette saison :

  • 3005 minutes : Jules Koundé
  • 2938 minutes : Raphinha
  • 2844 minutes : Pau Cubarsi
  • 2793 minutes : Pedri
  • 2700 minutes : Robert Lewandowski

Les 3 meilleurs buteurs du Barça cette saison :

  • 32 buts : Robert Lewandowski
  • 24 buts : Raphinha
  • 11 buts : Lamine Yamal

Deux grands blessés au Barça

À deux semaines des huitième de finale aller, l'infirmerie du Barça est presque vide dans la mesure où ses deux principaux blessés sont des absents de longue date, à commencer par son gardien allemand Marc-André Ter Stegen, victime d'une rupture d'un tendon rotulien en septembre dernier et indisponible jusqu'en fin de saison. Le jeune milieu défensif Marc Bernal (17 ans) a lui été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août dernier et ne reviendra pas non plus d'ici la fin de saison.

Blessé depuis le début de saison au tendon d'Achille, le défenseur danois Andreas Christensen était revenu dans le groupe barcelonais fin janvier avant de se blesser à nouveau. Ce jeudi, Christensen s'est entraîné avec le groupe d'Hansi Flick et pourrait bientôt revenir, mais peu de chance qu'il retrouve sa place de titulaire d'ici les 8es de finale. Le défenseur uruguayen Ronald Araujo a lui fait son grand retour de blessure en janvier dernier et même s'il a eu quelques petits pépins physiques depuis, il devrait être opérationnel dans deux semaines. 

La compo probable du Barça pour les 8es de finale

Le Barça n'a aucun suspendu non plus pour les 8es de finale aller de Champions League et une équipe-type se dégage assez nettement côté barcelonais, en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Depuis le début de l'année 2025, c'est le gardien polonais Wojciech Szczesny qui est titulaire plutôt qu'Iñaki Peña. Frenkie de Jong joue également de plus en plus ces dernières semaines et pourrait être préféré au jeune Marc Casado (21 ans).

Une composition probable du Barça contre le PSG : Szczesny - Koundé, Araujo, Cubarsi, Baldé - De Jong, Pedri - Yamal, Gavi, Raphinha - Lewandowski


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee