Article 

Nantes/PSG (1-1), le record se rapproche malgré un petit nul

Publié le mardi 22 avril 2025 à 22:48 par Philippe Goguet
Dans le cadre d'un match en retard de la 29e journée de Ligue 1, le PSG se déplaçait à Nantes et c'est un petit match nul qui a accouché de ce match. Vitinha a joliment ouvert le score en première période mais Nantes, pourtant guère ambitieux durant tout le match, a arraché le nul d'un but à dix minutes de la fin. Paris reste invaincu et se rapproche donc du record d'invincibilité du FC Nantes.
Dans le cadre d'un match en retard de la 29e journée de Ligue 1, le PSG se déplaçait à Nantes et c'est un petit match nul qui a accouché de ce match. Vitinha a joliment ouvert le score en première période mais Nantes, pourtant guère ambitieux durant tout le match, a arraché le nul d'un but à dix minutes de la fin. Paris reste invaincu et se rapproche donc du record d'invincibilité du FC Nantes.

Les compositions :

La composition du PSG à Nantes : Donnarumma - Neves, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes (Pacho, 62e) - Zaïre-Emery (Barcola, 62e), Vitinha, Ruiz - Lee (Ramos, 63e), Dembélé (Doué, 63e), Kvaratskhelia (Mayulu, 71e)
Le banc du PSG : Safonov, Kimpembe, Pacho, Hernandez, Mayulu, Doué, Barcola, Mbaye, Ramos

La composition de Nantes contre le PSG : Carlgren - Amian (Centonze, 86e), Zézé, Castelletto, Pallois (Mohamed, 73e), Cozza - Augusto, Lepenant, Chirivella - Abline (Kadewere, 86e), Simon
Le banc de Nantes : Lafont, Sow, Centonze, Leroux, Mollet, Elia, Guirassy, Kadewere, Mohamed

La feuille de match :

Les buts : Vitinha (0-1, 33e, passe décisive de Lee), Augusto (1-1, 83e)

Les avertissements : Castelletto (77e, obstruction sur Barcola), Chirivella (79e, contestation)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et c'est bien Neves, comme pressenti, qui joue dans le rôle de Hakimi et le rythme est tranquille (2e). Une passe catastrophique de Vitinha est interceptée par Simon qui s'enfonce vers le but mais est rattrapé (4e). Sur l'action qui suit, Kvara provoque le premier corner qui ne donne rien (5e). Le suivant est dangereux avec une déviation de Beraldo pour Ruiz qui sollicite le gardien de près mais l'Espagnol était hors-jeu (10e).

Nantes est très déefnsif et c'est une attaque-défense très cliché qui est en place (13e). Un contre de Nantes est bien lu par Beraldo et Paris repart mais stoppé dans la surface (13e). Nantes a enfin une attaque intéressante avec un joli geste d'Abline dans la surface mais c'est dégagé (14e). Le FCN a même un temps fort mais le PSG repousse (16e).

Le PSG bute sur le bloc adverse et Lee centre, sans succès (23e). Les vagues parisiennes reviennent sans cesse mais Nantes tient bon, à 11 dans ses 40 mètres (24e). Après une action rapide côté droit, Dembélé est trouvé dans l'axe, il feinte puis frappe du droit, Carlgren capte sans souci ce premier tir cadré du match (30e). Dans la foulée, Dembélé tente sa chance en angle fermé, hors-cadre (32e).

Le PSG ouvre le score sur une attaque assez rapide : Dembélé accélère plein axe et trouve Lee dans la surface qui dévie, Vitinha est là pour frapper victorieusement du pied gauche (0-1, 33e) ! Ce but est suivi par un long arrêt de jeu suite à une blessure de Pallois et le match repart de la même façon avec Paris qui domine (39e).

Après une belle séquence collective, Ruiz tire dans un Nantais depuis la surface et l'arbitre donne un improbable coup-franc au FCN (41e). Après un excellent centre de Kvara au second poteau, Neves est tout seul mais sa demi-volée du droit est droit dans le gardien (43e) ! Le corner ne donne rien de bon malgré un joli contrôle de Kvara. A la pause, Paris mène 1-0 en ayant fait le boulot, Nantes n'a rien fait.

La partie repart sans changements mais avec une attaque parisienne qui se termine en touche (46e). Nantes centre mais Marquinhos et Beraldo dégagent (48e). Nantes attaque et Paris contre mais la passe de Dembélé à Lee n'est pas bonne et le centre de Kvara qui suit encore pire (48e). Le PSG fait tourner la balle et continue d'utiliser la largeur mais ne s'approche pas vraiment du but (55e). 

Une attaque rapide de Nantes se conclut par une volée de Simon mais Marquinhos est là pour le contrer (56e). Le corner est repoussé mais récupéré, Ruiz et Donnarumma manquent de peu de se tromper entre eux (56e). Simon efface Marquinhos côté droit et accélère mais Beraldo est impeccable dans la surface (59e). Les attaques s'enchaînent enfin et Dembélé accélère mais Lee perd la balle (60e).

Sur une action rapide de Nantes, Castelletto est trouvé en profondeur, il s'avance puis frappe mais Donnarumma se détend de façon incroyable (60e) ! Dans la foulée, Luis Enrique fait un quadruple changement et change Mendes, Zaïre-Emery, Lee et Dembélé pour Pacho, Doué, Barcola et Ramos (63e).

A peine entré, Doué brille et trouve Barcola d'une passe magique, l'ailier trouve Vitinha dans la surface qui se retourne et frappe fort mais Carlgren capte (66e). Les changements ont fait du bien côté Paris qui rejoue plus haut sur le terrain (71e). Barcola est trouvé côté gauche et centre mais il est contré (74e).

Doué lance Barcola en profondeur, il devance son défenseur mais perd son duel face au gardien (79e). Paris se perd dans le match et Nantes égalise : un ballon est récupéré côté gauche après une mésentente, le ballon arrive devant la surface après un rush d'Abline, Augusto frappe et trompe Donnarumma (1-1, 83e).

Paris tente de repartir de l'avant mais Nantes est de nouveau à 5 en défense (87e). Doué est trouvé côté droit, il déborde puis centre, Ramos reprend de la tête en plein sur la transverasles (91e) ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 77 points (+55) (-1 match)
  2. Marseille : 55 points (+20)
  3. Monaco : 54 points (+22)
  4. Lille : 53 points (+15)
  5. Nice : 51 points (+18)

L'avant-match :

20h45 : Maxime Bossis qui vient donner le coup d'envoi fictif, légende du football français des années 1980, un très grand défenseur.

20h44 : Minute d'applaudissements pour un ancien joueur du FC Nantes décédé.

20h43 : Equipe assez forte côté PSG, peu de remplaçants, à peine deux ou trois.

20h41 : Entrée des deux équipes sur le terrain.

20h38 : De façon étonnante, le stade n'est pas plein.

20h37 : L'échauffement est en train de se terminer à la Beaujoire.

20h35 : Retour du maillot rose 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee