Auteur d'une belle rentrée en Coupe de France face à Angers le 25 février dernier, Gabriel Moscardo s'est malheureusement blessé et n'a pas rejoué depuis, au grand dam du Stade de Reims, en pleine lutte pour le maintien.
L'air de Reims ne réussit décidément pas à Gabriel Moscardo. Gêné par des pépins physiques en début de saison, le milieu défensif brésilien n'avait ensuite pas réussi à convaincre Luka Elsner de le faire jouer, à l'exception de 75 minutes intéressantes en Coupe de France le 22 décembre dernier, ponctuées d'un but (voir ci-dessus), face aux amateurs de Still Mutzig.
Le jeune joueur appartenant au PSG est ensuite parti disputer la Copa America U20 avec le Brésil, qui se disputait au Venezuela. Après avoir démarré la compétition sur le banc, Moscardo s'est imposé dans le onze brésilien et n'en est plus sorti, remportant la compétition et revenant à Reims avec 732 minutes dans les jambes.
Une belle rentrée à Angers puis... une nouvelle blessure
Célébré par Reims à son retour fin février, Moscardo est entré en jeu le 25 du même mois à Angers en quart de finale de Coupe de France. Passe aveugle, double roulette, tacle rageur, tir au but transformé, Moscardo a fait une belle rentrée face au SCO et a participé à la qualification de son équipe pour le dernier carré de la compétition.
Deux jours plus tard, le nouveau coach rémois Samba Diawara se présentait en conférence de presse avec de mauvaises nouvelles : « Par rapport au match de mardi, on a perdu deux joueurs qui sont Gabi Moscardo et Nhoa Sangui. Ils ont passé des examens et il y a des lésions musculaires pour les deux. À la cuisse ? Ils n’ont pas la même chose, je ne sais pas exactement à quel endroit (ils se sont blessés), mais ils ne seront pas utilisables ce week-end. »
Absent lors de la défaite de Reims à Monaco le 28 février, Moscardo n'était pas non plus de la défaite contre Auxerre le 9 mars. Deux jours plus tôt, Samba Diawara déclarait en conférence de presse : « Gabi Moscardo ne sera pas de retour, même si ça va mieux, mais pas assez pour pouvoir être sélectionnable. Moscardo a une gêne à l'ischio qui persiste. En début de semaine, ça allait un peu mieux, parce qu'il a pu sortir, mais pas assez pour prétendre être dans la sélection. »
« On commence à avoir l'habitude »
Cette gêne était finalement plus grave que prévu puisque Moscardo n'a pas joué non plus contre Brest le 16 mars. « Pour Alex Olliero, c'est une question de jours. Pour Gabi Moscardo, cela risque d'être un peu plus long, reconnaissait ainsi son entraîneur en point presse le 14 mars. Il s'est fait une lésion aux ischio-jambiers un peu plus importante que la précédente. Il va falloir prendre son mal en patience, mais bon c'est comme ça. On commence à avoir l'habitude. »
Non concerné par la trêve internationale, Moscardo n'a plus joué depuis le 25 février mais selon L'Union, son retour est espéré entre la réception de Marseille (29 mars) et le déplacement à Lens (week-end du 13 avril). Un retour dont aura bien besoin le club champenois, qui n'a que deux points d'avance sur le 16e de Ligue 1 (barragiste), mais peut rêver d'une fin de saison heureuse avec une belle demi-finale de Coupe de France à jouer le 2 avril prochain contre Cannes (N2). Avant peut-être une finale face à Dunkerque ou... le PSG.