Article 

Un arbitre dans la polémique pour PSG/Nice

Publié le mercredi 23 avril 2025 à 8:54 par Jean Chemarin
La LFP a annoncé les arbitres de la 31e journée de Ligue 1 et c'est Willy Delajod qui a été désigné pour le match PSG/Nice de ce vendredi. Un arbitre dans la polémique suite au récent derby ASSE/OL.
La LFP a annoncé les arbitres de la 31e journée de Ligue 1 et c'est Willy Delajod qui a été désigné pour le match PSG/Nice de ce vendredi. Un arbitre dans la polémique suite au récent derby ASSE/OL.

Pas le temps de souffler pour le PSG. Après son match nul 1-1 à Nantes mardi soir, l'équipe de Luis Enrique retrouvera la compétition dès ce vendredi soir avec la réception de Nice en ouverture de la 31e journée de Ligue 1 (20h45 sur DAZN). Un match qui sera arbitré par Willy Delajod, pourtant en plein coeur d'une grosse polémique.

L'arbitre de 32 ans était en effet à la VAR dimanche soir lors du derby 2-1 remporté par l'ASSE face à l'OL. Et alors que François Letexier avait pris la bonne décision d'expulser Lucas Stassin à la 22e minute de jeu suite à une vilaine semelle sur Corentin Tolisso, Willy Delajod a indiqué à l'arbitre central que le contact avait eu lieu plus bas sur la jambe du milieu lyonnais et l'a invité à revoir les images en bord de terrain.

Delajod désavoué par la Direction de l'arbitrage, mais nommé pour PSG/Nice

François Letexier a alors revu les images et pris la mauvaise décision d'annuler l'expulsion du buteur belge, qui a inscrit après l'heure de jeu le deuxième but stéphanois. L'OL a évidemment crié au scandale après sa défaite 2-1 et dans son debrief de la 30e journée publié lundi, la direction de l'arbitrage a regretté l'intervention de la VAR, estimant que François Letexier n'avait pas fait d' « erreur manifeste » en expulsant initialement Stassin et que Willy Delajod n'aurait donc pas dû le solliciter.

« Par ailleurs, face aux images, il aurait été souhaitable de proposer à l’arbitre d’autres angles de caméras (notamment celui de la caméra « loupe gauche ») qui auraient alors permis d'identifier avec davantage de précision la nature du geste et d'éviter que l'arbitre n'infirme sa décision initiale : le carton rouge n'avait donc pas vocation à être corrigé », a ajouté la Direction de l'arbitrage.

Un arbitre qui réussit bien au PSG

Après cette grosse polémique, la Direction de l'arbitrage a décidé de laisser François Letexier au repos ce week-end, mais assure que cette mise au repos était prévue à l'avance, Letexier ayant aussi arbitré la semaine dernière le match retour de Champions League entre le Real Madrid et Arsenal. Vu le contexte, la désignation de Willy Delajod pour le choc PSG/Nice est toutefois surprenante.

Cet arbitre a dirigé quatre matches du PSG cette saison pour quatre victoires parisiennes, notamment celle face à Monaco lors du Trophée des champions. Le PSG est d'ailleurs le deuxième club qu'il a le plus arbitré dans sa carrière (22 fois) pour un bilan de 17 victoires parisiennes, 3 matches nuls et 2 défaites, dont une face à Nice en mars 2022.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee