Un an seulement après avoir remplacé Christophe Baudot, Patrick Flamant quitte déjà son poste de médecin en chef du PSG et a été remplacé par l'Espagnol Lluis Til Pérez, que connaissent bien Luis Enrique et Ousmane Dembélé.
Le mercato concerne aussi l'organigramme en ce début de saison 2024/2025 et le PSG a cette année encore changé de docteur en chef durant l'été. Un an seulement après son arrivée à la place de Christophe Baudot, Patrick Flamant a choisi de rejoindre la clinique Aspetar à Doha selon L'Equipe et il gardera donc un lien avec l'actionnaire majoritaire du PSG même s'il ne sera pas plus présent au sein du club au quotidien.
Patrick Flamant quitte déjà le PSG
Si les raisons de ce départ n'ont pas été communiquées, le travail de Patrick Flamant a parfois été critiqué au cours de la saison écoulée. En mars dernier, L'Equipe avait révélé qu'une certaine défiance s'était installée en interne autour du nouveau docteur du PSG, à qui il était notamment reproché certaines approximations dans la gestion des blessés et la temporalité de leur retour.
Un proche de Presnel Kimpembe avait aussi critiqué le staff médical du PSG dans ce fameux article de L'Equipe, lui reprochant d'avoir « fait reprendre trop fort » le champion du monde 2018 après sa rupture du tendon d'Achille droit face à l'OM en février 2023, l'obligeant à repasser sur le billard en janvier 2024.
Lluis Til Pérez a connu Luis Enrique et Dembélé au Barça
Considéré comme proche de Luis Campos, qu'il a connu à Monaco et Lille, Patrick Flamant a été remplacé par l'Espagnol Lluis Til Pérez, dont le profil apparaît sur le site officiel du PSG depuis quelques jours. Âgé de 59 ans, le natif de Huesca connaît bien Luis Enrique pour avoir officié plusieurs années au FC Barcelone (en tant que docteur de 2003 à 2016 puis en tant que chef du service médical d'août 2020 à novembre 2021), avec entre-temps deux expériences au SL Benfica (2017 à 2019) puis l'AS Monaco (2019 à 2020).
La deuxième aventure de Lluis Til Pérez au Barça a pris fin suite à l'arrivée sur le banc catalan de Xavi Hernandez en novembre 2021. Ce dernier était venu avec son propre staff médical et des hommes de confiance. En plus de Luis Enrique, Lluis Til Pérez connaît aussi bien Ousmane Dembélé, pour avoir travaillé avec lui d'août 2020 à novembre 2021.
Durant cette période, l'ailier français avait raté cinq matches en raison d'une blessure à l'ischio en décembre 2020. Il s'était ensuite gravement blessé au genou en juin 2021 durant l'Euro avec les Bleus. Et juste avant que Lluis Til Pérez ne se fasse virer, Dembélé avait repris la compétition le 2 novembre 2021 face à Kiev, en entrant en jeu en fin de match. Deux jours plus tard, il lui avait été diagnostiqué une élongation et il avait ensuite raté quatre matches.
C'est aussi durant le deuxième passage de Lluis Til Pérez au Barça qu'Ansu Fati s'est gravement blessé au ménisque, en novembre 2020. L'attaquant espagnol avait passé 323 jours à l'infirmerie. Et quand il a effectué son retour sur les terrains, en septembre 2021, il était allé célébrer son but contre Levante avec le Docteur Lluís Til Pérez, toujours présent à ses côtés durant sa longue blessure.
Sur des sites espagnols spécialisés, Lluis Til Pérez est présenté comme un « spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie et en éducation physique et médecine du sport avec plus de 20 ans d'expérience ». On peut aussi lire que « ses domaines d'intérêt sont les blessures musculo-squelettiques, la prévention des blessures et les sports éducatifs ».