A la veille de PSG/PSV, c'est un Luis Enrique pas spécialement ouvert à la discussion qui s'est présenté en conférence de presse. Il a été question de quelques joueurs, de leur âge notamment, mais aussi de la progression de l'équipe en général.
Le PSG n'a pas été dominant en Champions League jusque-là, comment doit-il s’y prendre pour hausser son niveau ?
« Je crois que l’équipe a très bien joué contre Gérone (1-0) et, bien sûr, nous n’avons pas joué comme on le voulait face à Arsenal. Mais je suis satisfait de ce que j’ai vu de mon équipe tout au fil de cette saison [il est relancé quelques minutes plus tard sur un thème similaire] Dans le football, il y a toujours des aspects à améliorer mais, où vous voyez des doutes, moi je vois la croissance de l’équipe, son potentiel, de l'optimisme et ce qu'elle transmet. Il y a beaucoup de choses à améliorer mais je suis très optimiste. J’aime ce que je vois de mes joueurs depuis le début de saison. La C1 est une compétition très dure et il y aura des résultats moins bons mais on joue à domicile demain et on a envie d'obtenir un résultat positif. »
Randal Kolo Muani est-il apte à jouer ? Et comment comptez-vous l'utiliser ?
« Tous les joueurs sont disponibles et ils peuvent tous jouer comme titulaires. »
Avez-vous insisté sur l’efficacité devant le but avec Bradley Barcola, lui qui a déjà marqué sept buts cette saison ?
Nous travaillons, oui, comme tous les staffs techniques de toutes les équipes du monde : les concepts défensifs, offensifs. Mais, ce qui est important ce n’est pas le but ou qui fait la passe décisive, c’est la mentalité globale pour être la meilleure équipe. Il y a tout un travail collectif préalable de tous les joueurs. C'est ce qu'on cherche. Les chiffres montrent que nous sommes en train de nous améliorer et ce sont déjà des bons chiffres.
Est-ce le match le plus important de la phase de ligue avant un enchaînement de rencontres compliquées ?
« Le match qui vient est toujours le plus important car c'est celui que tu peux contrôler. Et avec le format actuel de la Ligue des champions, chaque match à domicile est encore plus important. Mais ça l’est aussi pour le PSV. Au fil de cette grande compétition, on a tous besoin de marquer des points. On va jouer ce match avec beaucoup de motivation et d’optimisme pour essayer de gagner. »
Votre moyenne d’âge se rapproche de l’Ajax en 1995 parmi les vainqueurs de la compétition, cela nécessite-t-il que vos joueurs progressent vite ou, au contraire, qu’ils aient plus de temps ?
« Notre équipe était déjà jeune la saison dernière. Elle l’est toujours cette saison, mais avec davantage d’expérience. La plupart de nos joueurs sont internationaux et ont déjà joué de grandes compétitions, et ils ont une année de plus. Je ne sais pas l'âge moyen de l'Ajax 1995 mais c'était en effet une équipe très jeune. Quand on planifie une saison, il y a beaucoup de joueurs qu’on ne peut pas acheter car ils coûtent très cher, on peut pas surpayer ou les clubs ne vont pas les vendre. Face à cette impossibilité, il faut faire avec ce qu’on a, signer les meilleurs jeunes car c'est plus facile que les vétérans et cela coûte moins cher. Il y a la possibilité de créer un effectif plus complet pour accéder aux titres. C’est ce qu’on a encore fait cette année, comme l'an passé. »
Que vous inspire le début de saison de Kang-in Lee et qu'aimez-vous chez lui, en termes de personnalité ?
« Il fait partie de ces joueurs qui sont arrivés l’année dernière, de Majorque, et il a renforcé toutes les idées que nous avions sur lui auparavant. C’est un joueur de très haut niveau, international, capable d’aller au but, de faire des passes décisives, de jouer à différents postes. Et il y a d'autres joueurs au sein du PSG qui sont jeunes et dans le même cas que lui. »
Où situez-vous le niveau du PSV Eindhoven par rapport aux deux précédents adversaires ?
« C’est difficile d’évaluer son niveau. On peut regarder de façon générale par rapport à Arsenal ou Gérone mais il faut regarder aussi si c'est joué à domicile ou à l’extérieur, ça change tout : l'environnement, l'arbitrage, etc ! C’est un rival de très haut niveau, ça ne fait aucun doute, en championnat ils gagnent facilement avec des chiffres incroyables. Ils ont le potentiel pour nous poser des difficultés et ça sera un match difficile. »
À quoi doit-on s’attendre face au PSV, invaincu en championnat mais en difficulté en C1 ?
« Assez semblable à celui contre Strasbourg, un match difficile, pas confortable pour nous car ils jouent jouent loin de leur but et pressent bien. Leurs deux buts en Champions League viennent de là. C’est une équipe qui ose avec le ballon, ils jouent très bien avec Luuk de Jong (l'avant-centre), avec leurs ailiers. Ils savent bien jouer au ballon et bien défendre aussi. Je pense que le score au fil du match fera que le PSV sera plus ou moins agressif. La C1 est une compétition très difficile, mais demain on joue à domicile au Parc des Princes et on a envie d’obtenir un résultat positif. »
Que pensez-vous des performances d’Achraf Hakimi ?
« Sincèrement, c’est très semblable à l’année dernière. Je crois, même, que c’est un peu mieux sur le côté défensif, il est plus efficace. Mais Hakimi est un joueur de très haut niveau, il est à la fois jeune et avec une grande expérience, une grande compétitivité, référent par rapport à ses collègues. Je le vois plus mature et c’est bien. Ça montre qu’il est en train de grandir. »