Article
15 pensées rapides sur la demi-finale PSG/Arsenal
Avant de se replonger dans le championnat pour une dizaine de jours, voici 15 pensées rapides sur la très excitante demi-finale de Champions League à venir entre le PSG et Arsenal.

- Il s'agira de la troisième confrontation entre le PSG et Arsenal après mars/avril 1994, septembre/novembre 2016 et octobre 2024 et Paris n'a jamais battu le club londonien en cinq matches, même s'il a régulièrement été largement dominant dans le jeu au cours de ces cinq matches (3 nuls, 2 défaites). La Juventus a longtemps été la bête noire européenne du PSG, Arsenal est l'autre.
- Les deux demi-finales vont proposer des oppositions de style assez similaires, avec deux équipes qui représentent l'excellence offensive, à savoir le PSG et le Barça, et deux qui présentent un profil opposé, Arsenal et l'Inter. A ce niveau de compétition, toutes les équipes sont bien évidemment complètes mais il sera intéressant de voir si les équipes naturellement offensives vont dominer les défensives.
- Pour la seconde saison consécutive et après Dortmund l'an passé, le PSG va donc affronter en demi-finale un adversaire qu'il avait déjà croisé durant la première phase.
- L'an passé, le PSG avait dominé le BVB en poules (2-0, 1-1) mais s'était incliné à deux reprises en demi-finale (0-1, 0-1). Vu la qualité défensive d'Arsenal, voir le même scénario se dérouler se rejouer n'est pas totalement à exclure...
- Mais contrairement à la saison passée où Dortmund s'était fortement renforcé durant l'hiver et avait vraiment changé de dimension en cours de saison, c'est le PSG qui est dans ce cas et l'équipe qui s'est présentée en début de saison à l'Emirates est bien différente de celle qui s'y rendra en avril prochain. Les courbes de chaque équipe se sont même plutôt croisées, avec Arsenal qui a perdu sur blessure deux titulaires importants (Gabriel et Havertz).

- Le PSG est l'exception des demi-finales si l'on se fie à la première phase de la compétition. Le Barça, Arsenal et l'Inter avaient respectivement fini 2e, 3e et 4e de la phase de championnat et ils sont donc logiquement présents. Le club manquant du top 4 initial est le leader, un certain Liverpool FC, auquel le PSG a clairement pris la place.
- Il faudra attendre la fin d'Arsenal/PSG pour savoir à quel point le carton jaune récolté par Thomas Partey à la toute fin de Real Madrid/Arsenal qui le prive de cette demi-finale aller est un tournant mais il sera assurément bien placé au classement des plus stupides de la saison.
- La clé de la double confrontation entre les deux clubs semble assez clairement être la capacité du PSG à marquer contre cette équipe. Arsenal n'a pris que 7 buts en 12 matches de C1 cette saison, dont plus de la moitié à des moments qui comptent peu : deux contre le Sporting et le PSV à 3-0 en leur faveur et deux autres contre le PSV avec une équipe-bis. Les trois autres buts encaissés ? Un penalty de l'Inter, un but de Gérone lors d'un match qui comptait pour du beurre et enfin le cadeau de Saliba à Vinicius mercredi soir.
- A l'exception du PSV Eindhoven lors d'un huitième de finale retour (2-2) qui n'avait aucun suspense vu le score de 7-1 à l'aller, absolument aucune équipe n'a marqué à l'Emirates Stadium en Champions League cette saison. Avec plusieurs montants lors du match d'octobre dernier pourtant largement dominé par Arsenal, les Parisiens avaient d'ailleurs pratiquement été les plus dangereux de la saison sans le savoir à l'époque.

- Cette double confrontation verra les 7e et 8e matches du PSG contre une équipe anglaise cette saison. Si l'aventure s'arrête en demi-finale, Paris aura joué exactement la moitié de ses seize matches de Coupe d'Europe cette saison contre des équipes de Premier League. Le bilan est pour l'heure de trois victoires et trois défaites et la différence de buts de +1.
- En ayant joué Arsenal, City, Liverpool et Aston Villa, le PSG a joué tout le top 4 de Premier League de la saison passée, mais aussi possiblement celui de la saison en cours puisque Liverpool et Arsenal sont déjà pratiquement certains de finir premier et deuxième, City et Villa bien en lice pour compléter le top 4.
- A l'exception du barrage contre Brest qui n'avait pas grand-chose d'un éliminatoire de Ligue des Champions, il s'agira de la seconde fois seulement sur les quatre dernières saisons que le PSG reçoit au match retour. La seule autre fois était également en demi-finale, l'an passé.
- Pas certain que l'Emirates Stadium reconnaisse le Désiré Doué qui avait joué le match d'octobre dernier tant le jeune Parisien a progressé au cours de la saison. Il pourrait d'ailleurs se retrouver face à la sensation Myles Lewis-Skelly, entré en jeu pour... sa première minute de Champions League lors de ce même match, et qui a lui aussi explosé au grand public cette saison.
- Le PSG a de fortes chances de présenter en demi-finale une ligne offensive qui n'a plus grand-chose à voir avec le trio Kvaratskhelia/Dembélé/Doué, là où Paris avait aligné un trio Barcola/Lee/Doué en octobre dernier.
- Il y a 23 ans, Mikel Arteta avait quitté le PSG en larmes, alors qu'il avait pourtant signé de lui-même aux Glasgow Rangers malgré la volonté parisienne de le transférer définitivement. Un déchirement partagé à l'époque tant le milieu avait brillé pendant 18 mois dans la capitale. Mais si l'Espagnol repart encore en larmes du Parc de Princes dans quelques semaines, le PSG aura eu sa revanche sur ce qui avait tout de même été vécu comme une jolie trahison à l'époque.

Cet article vous a plu ? Partagez le :