Article 

Le match, Doué, Zaïre-Emery, les jeunes, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Le Havre (2-1)

Publié le samedi 19 avril 2025 à 23:17 par Fouzia
Malgré la dernière demi-heure peu maîtrisée de son équipe face au Havre (2-1), c'est bien la victoire dans des circonstances compliquées que Luis Enrique a voulu retenir en conférence de presse d'après match. L'entraîneur du PSG a aussi évoqué plusieurs cas individuels, comme Désiré Doué, Warren Zaïre-Emery ou les jeunes Mayulu et Mbaye. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Malgré la dernière demi-heure peu maîtrisée de son équipe face au Havre (2-1), c'est bien la victoire dans des circonstances compliquées que Luis Enrique a voulu retenir en conférence de presse d'après match. L'entraîneur du PSG a aussi évoqué plusieurs cas individuels, comme Désiré Doué, Warren Zaïre-Emery ou les jeunes Mayulu et Mbaye. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.

Vous avez fait un gros turnover ce soir, vous retenez quoi du match ? 

« Je retiens pratiquement tout. Nous avions déjà anticipé un match très compliqué, dans la foulée d’une compétition comme la Ligue des Champions qui aspire toute votre énergie et vous épuise. Préparer un match à domicile contre le Havre, en manque de points et nous déjà champions : il y avait tous les ingrédients pour un mauvais match, mauvais de notre côté. Mais c'est tout le contraire qui s'est produit et je félicite mes joueurs. Beaucoup d'entre eux ont joué à des postes différents de ceux qu'ils occupent habituellement, d'autres se sont adaptés pour le bien de l'équipe, d'autres ont évolué à des positions différentes tout au long du match et l’ont bien fait. Je pense que nous avons joué à haut niveau, avec et sans le ballon, ce qui nous a permis de gagner ce match. »

Les prochains matches sont face à Nantes et Nice, comment maintenir de l'entrain parmi vos troupes avant le premier match de Ligue des Champions contre Arsenal ?

« Cette équipe et ces joueurs ont montré que l'équipe passe en premier et leurs intérêts personnels en second »

« Il est évident que l’objectif commun et global est de lutter pour tous les trophées. Le championnat et la supercoupe sont déjà acquis, mais nous devons continuer à nous battre pour préparer la Ligue des champions et la finale de la Coupe de France. Il faut donc que (chaque joueur) saisisse chaque opportunité de jouer, peu importe le temps de jeu et le positionnement, pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs.Cela implique d'être généreux, parce que faire passer son intérêt personnel avant celui de l'équipe serait très moche. Je crois que cette équipe et ces joueurs ont montré que l'équipe passe en premier et leurs intérêts personnels en second. Aujourd'hui, il y a eu d'innombrables preuves de joueurs qui ont très bien joué et qui se sont pliés à cet impératif. »

Dans votre onze de départ, il y avait deux jeunes joueurs qui étaient alignés, Senny Mayulu et Ibrahim Mbaye, quu'avez-vous pensé de leur performance en particulier ? 

« Mayulu a été formidable »

« J'ai aimé les deux, aussi bien Ibrahim que Senny. Senny a déjà plus de poids en équipe première. C'est un joueur qui est complètement intégré à la dynamique du Paris Saint-Germain. Et aujourd'hui, il a été formidable. Aujourd'hui il m'a démontré qu'il pouvait aussi jouer à d'autres postes et le faire à un bon niveau, à un très bon niveau technique, à un très bon niveau physique, avec une très bonne mentalité. Je félicite Senny pour son match, et également Ibrahim qui a eu moins d'opportunités (de jouer). Il n’a que 17 ans mais il affiche un très bon rythme, avec et sans ballon, il a beaucoup de qualités et est très intelligent. Il me plaît et j'aime le voir s'entraîner avec nous. Il est prêt à nous aider et je vais tirer le meilleur parti de cette opportunité. »

C'est important pour vous de concerner tout le groupe, de donner du temps de jeu à tout le monde. On a vu des joueurs comme Lee Kang-in, Gonçalo Ramos, Mayulu, qu'avez pensé de la performance de ces joueurs qui ne jouent pas beaucoup habituellement?

« Pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé, nous avons besoin de tous les joueurs. Tous les joueurs ne peuvent pas jouer toutes les minutes. En ce sens, je pense que pour qu’une équipe atteigne le succès, elle a besoin de leur contribution. Et surtout elle a besoin que tous les joueurs soient prêts parce qu'on ne sait pas lesquels seront alignés en finale de la Coupe de France. Il peut y avoir des blessures, des faits de jeu, un nombre infini de choses… Il en va de même pour la Ligue des champions. Il faut être prêt à aider l'équipe en toutes circonstances. »

Après cette victoire contre Le Havre, ça aurait pu être un match piège, finalement, ce fut un match assez tranquille. Quels aspects de la performance vous ont le plus satisfait ce soir? 

« Je pense qu'il s'agissait clairement d'un match piège, parce que tu joues contre une équipe du bas de tableau. Cela signifie que leur motivation est maximale alors que la tienne réside dans la possibilité d’améliorer tes statistiques, en étant déjà champions… Je trouve que l'approche des joueurs a été superbe. J'ai été particulièrement séduit par la capacité de plusieurs joueurs à évoluer à différentes positions pendant la majeure partie du match, par notre capacité à bien jouer, et pas seulement à assurer la présence à un poste mais à y faire ce qu’il requiert.

« Aujourd'hui, Warren s'est clairement sacrifié »

Et je crois qu'à cet égard aujourd'hui, Warren s'est clairement sacrifié, Senny a été formidable dans nos actions, Desiré Doué joue bien peu importe le poste que tu lui confies. Kang-in Lee a joué en position de pivot, presque comme Vitinha, et il a été très bon. Les ailiers Kvara, Ibrahim et Bradley peuvent jouer dans n'importe quelle position et ils ont montré une très bonne mentalité lorsqu'il a fallu presser. Et je pense que nous sommes parvenus, grâce à ces performances, à être meilleurs dans ce match que celui de nos adversaires. »

Finale de la Coupe de France, déjà champion de France, demi-finales de Ligue des Champions, Coupe du Monde des Clubs cet été, vous pouvez réussir beaucoup de choses, en rater aussi beaucoup. Quels sont les aspects qui va falloir réussir? Peut-être la mentalité, la concurrence, qu'est-ce qu'il faudra faire pour essayer de se rapprocher plus du positif que du négatif?

« Il n'y a pas qu'un seul aspect à travailler. Nous sommes là depuis deux saisons et en cette seconde saison, il y a beaucoup plus de choses assimilées. Nous ne travaillons pas sur une chose en particulier, sauf parfois avant certains matchs où nous ajoutons une consigne après avoir analysé l'adversaire. Mais je crois que nous avons un avantage : tous les joueurs connaissent notre philosophie de jeu et notre manière de travailler.

Ensuite, il y reste quatre équipes en lice en Ligue des Champions, une seule la gagnera. Ce ne sera pas un échec pour les trois autres, mais juste une seule la gagnera. Une seule équipe gagnera la Coupe de France. La Coupe du monde (des clubs) compte 32 équipes, mais une seule la gagnera. Nous avons toujours fait preuve de courage depuis notre arrivée ici, en déclarant que notre objectif était de gagner le maximum de trophées et de nous battre pour ça. Évidemment, plus tu te rapproches de la fin de la saison, plus tu cherches à marquer l'histoire. C'est ce que nous visons. C'est ce qui nous motive en tant qu'équipe. Je pense que c'est ce qui motive nos supporters. Et jusqu'à ce que la bulle éclate, et j'espère que personne ne l'éclatera, nous espérons avoir une chance de nous battre pour tous les titres. »

Vous l'avez clairement dit, Warren Zaïre-Emery s'est sacrifié ce soir dans cette rencontre, il garde d'un temps de jeu assez irrégulier, même si on sent que ça commence à aller mieux pour lui. Est-ce que justement, pour retrouver un rythme « normal » et de nouveau à son meilleur niveau, cela passe par plus de sacrifices ? 

« Nous savons tous que pour que les joueurs atteignent leur plus haut niveau ou qu’ils le retrouvent, ils doivent jouer et participer aux compétitions. Quand c’est possible, nous essayons de donner du temps de jeu aux joueurs pour que cela se produise. Mais s'il y a un moment de la saison où tu ne peux pas jouer parce que quelqu'un d'autre dans l'équipe est devant toi (dans la hiérarchie), la clé est de s'entraîner comme s’entraînent mes joueurs. La clé est d'être prêt et, en ce sens, j'ai beaucoup de chance d'avoir ce profil de joueurs merveilleux qui s'entraînent toujours bien, qui sont toujours prêts et qui sont très compétitifs. »

Je voudrais vous interroger sur Désiré Doué, qui a eu un match presque parfait. Il a joué, comme vous le dites, à différents postes, plus à la base, plus dans la création. Je ne sais pas si nous le verrons plus souvent là-bas, et où est son plafond compétitif ? Parce qu'il vit une saison exceptionnelle (NDLR : le journaliste est espagnol et dit « brutal »).

« C'était un test pour Désiré »

« Aujourd'hui, par exemple, c'était aussi un test pour lui. C'est un joueur éminemment offensif, mais on l’a aussi vu jouer comme pivot, voire comme latéral. J'aime mettre à l’épreuve les joueurs, surtout lorsqu'ils sont jeunes, mais également lorsqu’ils sont plus expérimentés. Cela ne me pose aucun problème. Mais (Désiré) me plait et aujourd'hui c'était un bon test pour lui : jouer dans une position plus reculée dans laquelle il faut peut-être davantage privilégier la sécurité des passes au risque. Il a marqué un but magnifique tout en ayant effectué un changement d’orientation au début de l’action.  Ensuite, il a cette capacité physique et technique. C'est un joueur de très haut niveau, avec le ballon sans le ballon, très ambitieux, très exigeant. C'est évidemment un véritable plaisir pour l’entraîneur que je suis d'avoir des joueurs de ce niveau. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee