Article 

La qualification, Real/Arsenal, Donnarumma, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Aston Villa/PSG (3-2)

Publié le mercredi 16 avril 2025 à 8:29 par Fouzia
C'est un Luis Enrique lucide sur le manque de maîtrise de son équipe face à Aston Villa, mais ravi qu'elle se soit qualifiée, qui s'est présenté en conférence de presse mardi soir après la qualification du PSG pour les demi-finales de la Champions League. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique lucide sur le manque de maîtrise de son équipe face à Aston Villa, mais ravi qu'elle se soit qualifiée, qui s'est présenté en conférence de presse mardi soir après la qualification du PSG pour les demi-finales de la Champions League. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Ousmane Dembélé a déclaré qu’à 0-2, votre équipe s’était vu trop belle, qu’il y a des comportements qu’il n’avait pas trop appréciés. Partagez-vous cette analyse ? Votre équipe a-t-elle eu des carences dans l’attitude ce soir selon vous ?

« C'est un point très positif qui nous fera grandir et progresser »

« Je pense que c'est un match qui a correspondu à ce que nous avions envisagé, à ce que nous avions en tête. Comme vous avez pu le constater, nous n’avons spéculé à aucun moment du match. Nous avons marqué deux buts, rapidement, sur deux très belles contre-attaques, en profitant des espaces. Nous sommes une équipe qui attaque très bien contre les blocs bas, mais quand on nous laisse des espaces, nous attaquons encore mieux. Je pense que nous avons fait un début de match exceptionnel, mais c'est vrai que je n’ai pas du tout aimé la fin de la première mi-temps. Il y a eu davantage d'actions qui ne correspondaient pas au niveau d'exigence de la Ligue des Champions. Nous avons encaissé un but sur une erreur un peu enfantine. Aston Villa est alors entré dans le match et dans cette phase finale. Au début de la seconde période, nous avons encaissé deux buts en trois minutes. Nous avons ensuite rencontré beaucoup de difficultés, enduré beaucoup de souffrance, subi de nombreuses occasions franches et ils auraient même pu égaliser (sur l’ensemble des deux matchs). C’était très, très, très compliqué. Mais il est clair qu’il s’agit d’une compétition où [Aston Villa] commence la seconde manche pratiquement éliminé, avec très peu d'options, et arrive à renverser la situation… De notre côté, cela nous a permis de grandir et de nous améliorer. Je suis très heureux de notre nouvelle qualification en demi-finales, pour la seconde année consécutive. Je crois que c'est un point très positif qui nous fera grandir et progresser. Et je suis ravi du résultat final. »

Estimez-vous que vous êtes plus forts que la saison dernière en Ligue des Champions ? Avez-vous plus de chances d'aller en finale ? Avez-vous un adversaire préféré entre Arsenal et le Real Madrid ? 

« Non, je n’ai aucun adversaire préféré. Demain, je profiterai à fond du match [entre Arsenal et le Real Madrid] à la maison, en dînant et en buvant une petite bière. Et je profiterai de cette phase éliminatoire en regardant les deux matchs en même temps [dont Inter vs Bayern], comme je le fais habituellement. Et cela m'amusera beaucoup de découvrir si l’on jouera contre une équipe anglaise ou espagnole, ce qui sera spécial dans les deux cas. »

Comment vit-on un tel match, aussi stressant, depuis le banc ? Comment vit-on depuis le bord du terrain ce moment où Paris encaisse deux buts ? Avez-vous vu l’élimination en face arriver ? 

« Pas le souvenir, dans ma carrière, d’avoir connu beaucoup de moments où nous avons été autant dominés »

« L’élimination, non, parce qu'à aucun moment Aston Villa n'a réussi à égaliser sur la double confrontation. Mais pendant ces dix minutes, on avait le sentiment que l’objectif était de réussir à conserver le ballon ne serait-ce qu’une fois, à dégager le ballon le plus loin possible et à passer la ligne médiane. Je n’ai pas le souvenir, dans ma carrière, d’avoir connu beaucoup de moments où nous avons été autant dominés. Mais bon, à quoi on s’attendait ? C'est une compétition dans laquelle l’adversaire est déjà éliminé au coup d’envoi et doit donc prendre des risques et attaquer plus intensément. Et à ce moment-là, ils nous étaient bien supérieurs. L’ambiance du public était exceptionnelle. Mais bon, ce sont des moments qui t’aident à grandir, qu’il faut savoir jouer, et je pense que mon équipe s’est montrée suffisamment mûre pour les surmonter et c'est une véritable expérience pour continuer à s'améliorer. »

Pour rester dans le positif même si vos joueurs ont reconnu qu'il y a eu ce passage à vide dans le match, il y a cette qualification pour les demi-finales. Ce qui s’est passé ce soir, c'est quelque chose qui va vous servir, qui va servir le groupe pour justement vous éviter de retomber dans ces travers qui pourraient vous mettre en difficulté en demi-finale ? 

« Il y a des moments, et des matchs, où l'adversaire joue mieux »

« C'est notre objectif, c'est ce que l'on espère, mais il n'y a pas que le Paris Saint-Germain qui joue. Toutes les équipes de la Ligue des champions jouent, il en restera seulement quatre à ce stade et nous en faisons partie. Que voulez-vous que je vous dise… Mais en tout cas, on ne peut pas faire semblant de penser qu'il n'y a que le Paris Saint-Germain qui joue et qu'il ne peut que tout bien faire. Non, il y a des moments, et des matchs, où l'adversaire joue mieux, est plus agressif et plus particulièrement dans ce type de confrontations, où c’est souvent la folie lors du match retour. Il faut savoir l'accepter. Je crois que nous avons manqué de maîtrise, surtout à la fin de la première mi-temps, ce qui a permis à Aston Villa de revenir dans le match. »

Vous avez parlé de contrôle. Votre équipe, avec son milieu de terrain et ses défenseurs, a l’habitude d’être très stable et de déterminer presque toujours le rythme du match. Pourquoi pensez-vous qu’elle a échoué aujourd'hui et que pensez-vous que vos joueurs puissent apprendre de cette double confrontation que vous avez remportée ? 

« Je ne pense pas que nous ayons échoué. Il faut encore que je revoie le match mais le résultat que nous avons obtenu est, pour moi, clairement un succès et il renforce évidemment notre philosophie et notre ambition d'aller gagner sur n'importe quel terrain, sans jamais spéculer. Et je crois qu'après le 0-2, il y a eu des moments où nos adversaires étaient quasiment complètement KO. Mais ensuite, nous sommes entrés dans une phase de pertes de ballons faciles, ce qui est dû à un peu d'excès de confiance, ce qui ne doit jamais se produire dans ce type de compétitions parce que cela revient à donner de l'oxygène à un adversaire qui n'a plus rien à perdre et qui est prêt à prendre des risques à tout moment.

« Nous devons essayer d'amener le jeu sur un terrain où nous sommes meilleurs que nos adversaires »

C’est vraiment dommage d’encaisser ce but en fin de première mi-temps... Il a permis à Aston Villa de revenir dans le match et dans la double confrontation... Et quand on joue contre une équipe aussi forte physiquement, qui balance pratiquement tout - coups francs depuis le milieu de terrain, ballons aériens, touches, corners - dans la surface, on voit bien que notre football n'est pas basé sur les duels aériens. Nos joueurs sont petits en taille, ce sont des joueurs de conservation de balle. Nous devons essayer d'amener le jeu sur un terrain où nous sommes meilleurs que nos adversaires et en ce sens, nous avons beaucoup souffert. Mais nous avons été capables de surmonter cette situation et j'ai un peu plus apprécié la fin de match, où nous avons eu davantage de maîtrise et de possession. Nous avons évidemment souffert à chaque action qui se rapprochait de notre surface, mais le bilan est positif. »

Vous avez répété à plusieurs reprises que ce genre de matches faisait grandir une équipe et qu’on apprenait sur soi. Qu'avez-vous appris de vos joueurs ce soir et qu'espérez-vous qu'ils aient appris pour la suite ?

« Il y a sûrement beaucoup de leçons à tirer et beaucoup de pistes d’amélioration »

« C’est évident que notre équipe est l'une des plus jeunes de la compétition depuis le début, et même la plus jeune depuis nombre de matches de la phase finale. Mais je crois que c'est une équipe suffisamment mûre pour non seulement renverser un résultat défavorable comme nous l'avons fait cette saison contre Liverpool ou Manchester City à domicile, mais aussi pour remettre le bleu de chauffe lorsque l'adversaire attaque de cette façon, et défendre solidement et de manière intense. Ce fut difficile, nous avons dû courir beaucoup plus que d'habitude en défense… Mais ça sert également à prouver que l’équipe n’est pas construite pour ce type de jeu, qu’elle n’est pas faite pour défendre. Enfin si, pour défendre loin de sa surface. Je le répète, il y a sûrement beaucoup de leçons à tirer et beaucoup de pistes d’amélioration. »

Qu’avez-vous pensez de Donnarumma qui vous évite une désillusion ? 

« Comme tout le reste de l’équipe : sen-sa-tion-nel (en français). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee