Article 

Nantes/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le mercredi 23 avril 2025 à 2:20 par Philippe Goguet
Malgré l'ouverture du score et un adversaire très limité dans l'ensemble, le PSG n'a pu faire mieux que match nul (1-1) à Nantes ce mardi soir en match en retard. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Malgré l'ouverture du score et un adversaire très limité dans l'ensemble, le PSG n'a pu faire mieux que match nul (1-1) à Nantes ce mardi soir en match en retard. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien a littéralement été au chômage technique en première période avant de voir son match commencer réellement. Il a repoussé l'échéance une première fois d'un arrêt formidable déviant la balle au ras de son poteau mais n'a rien pu faire sur le but. Dans les airs ou avec ses pieds, il a également été performant.

João Neves : C'est finalement lui qui a repris le rôle très libre de Hakimi et le Portugais a livré une prestation moyenne. S'il a bien su s'insérer au coeur du jeu à la façon du Marocain, il a eu plus de mal à être intéressant dès lors qu'il était excentré dans le couloir droit, à l'image de sa relation très fade avec Lee Kang-in devant lui. Défensivement, il n'a pas vraiment été sollicité, Simon se plaçant plutôt entre lui et Marquinhos, et il n'a pas vrament pesé offensivement.

Marquinhos : Le match du capitaine parisien est à découper en deux parties, selon l'endroit où il se trouvait sur le terrain. Dès lors qu'il s'est retrouvé excentré côté droit à devoir défendre contre le virevoltant Moses Simon, il a été en grande difficulté et incapable de gérer le punch de l'ailier nantais. Mais dans l'axe, le Brésilien a dans l'ensemble été très propre, dégageant bon nombre de centres nantais ou faisant parler sa lecture du jeu. Un match très inégal au final.

Beraldo : Positionné dans l'axe gauche cette fois-ci, le Brésilien était face à Abline et il s'en est très bien sorti dans l'ensemble, particulièrement en première période où il a totalement effacé le Nantais en anticipant parfaitement toutes les transitions adverses. Il a longtemps été dans la même veine en seconde période mais les difficultés du milieu parisien en fin de partie ont rejailli sur lui et il a eu plus de mal à terminer la partie, à l'image de cette relance compliquée et ratée. Des défenseurs parisiens, il a tout de même été le plus constant.

Nuno Mendes : Arrière gauche prudent de par le dispositif durant les premières minutes, il a signé un premier acte dans l'ensemble très propre défensivement avec quelques bons retours et une présence aérienne intéressante. Il s'est peu à peu lâché offensivement et a alors un peu baissé la garde défensivement, tout particulièrement en seconde période où il s'est même très sérieusement oublié à plusieurs reprises.

Pacho l'a remplacé poste pour poste et il s'est quant à lui concentré sur la partie défensive. Il a bien mieux verrouillé le couloir dans l'ensemble, avec son appétence naturelle pour les duels, mais a été malheureux sur le but.

Zaïre-Emery : De retour à son poste naturel de relayeur droit, le milieu a plutôt bien débuté et s'est montré percutant sur ses premiers ballons, au moins jusqu'à l'approche du dernier tiers du terrain. Mais dans un match joué sur un faux rythme, il s'est peu à peu endormi, se complaisant dans la neutralité la plus totale. Aucune prise de risques, des passes pour faire tourner, tout juste un peu de présence au contre-pressing, il a étalé ses limites du moment.

Barcola l'a remplacé et il est entré côté gauche. Il a apporté de la vitesse et de la profondeur, ce qui a fait beaucoup de mal à Nantes, et il aurait pu être décisif, que ce soit sur sa bonne passe vers Vitinha ou quand il va défier Carlgren après avoir placé une belle accélération. Mais il doit faire mieux sur cette action, avec Ramos seul en retrait, tandis qu'il est trop attentiste sur l'action du but nantais.

Vitinha : La sentinelle parisienne a touché énormément de ballons et avait réussi à débloquer le match d'un joli but, une volée du gauche loin d'être facile. Sa présence dans la surface adverse à plusieurs reprises est d'ailleurs l'un des très bons points de son match, lui qui n'y allait plus du tout dernièrement. Avec le ballon, il a aussi réussi quelques renversements intéressants qui ont fait du bien au jeu du PSG. Mais il a aussi parfois trop tardé à jouer vite, privant son équipe de plusieurs transitions. En seconde période, il a moins bien géré le tempo parisien, permettant à Nantes de revenir dans la partie.

Fabian Ruiz : L'Espagnol a signé l'un de ses matches les plus neutres depuis des mois, se baladant sur le terrain sans réellement peser durant une bonne partie de la rencontre, avec des passes ou des déplacements sans tranchant. C'est durant le dernier tiers du match qu'il a pris de l'importance, que ce soit avec plusieurs décalages intéressants pour Barcola ou parce qu'il défend mal face à Abline sur le but en permettant à l'attaquant de se glisser vers le but.

Lee Kang-in : Positionné beaucoup plus haut sur le terrain que samedi dernier, le Sud-Coréen s'est encore une fois retrouvé un peu coincé sur le côté droit, son manque d'accélération l'empêchant de faire de vraies différences balle au pied. Mais ses qualités techniques sont indiscutables et, lorsqu'il a pu être trouvé dans l'axe, il a souvent été intéressant à l'image de son très joli enchaînement sur le but parisien. En seconde période, il a en revanche été moins heureux sur les contres parisiens, un vrai souci de timing avec Dembélé gâchant plusieurs bonnes opportunités.

Ramos l'a remplacé pour la fin de match et il s'est évidemment positionné dans l'axe. Il a été pratiquement impossible à trouver, ne parvenant pas vraiment à jouer en pivot, jusqu'à cette dernière action où il trouve la barre transversale de la tête. 

Dembélé : Dans un rôle d'attaquant axial franchement pas très attirant au milieu de la très regroupée défense nantaise, il s'est vite mis à décrocher mais il a alors tenté des passes très compliquées qui se sont transformées en ballons perdus. Après avoir essayé de frapper pour décoincer le match, il a peu à peu su trouver de la justesse, décalant joliment Lee sur le but, et a su un peu éclairer le jeu. En seconde période, il est retombé dans ses travers un peu individualistes du moment, multipliant les dribbles sans en faire profiter les autres ensuite.

Doué l'a remplacé et il a brillé dès ses premiers ballons touchés alors qu'il était entré comme relayeur. Mais vite replacé en ailier droit, il a perdu en influence et en justesse, se perdant dans ses dribbles. Il réussit toutefois une dernière action brillante dans les arrêts de jeu avec un très bon débordement suivi d'un centre parfait pour Ramos.

Kvaratskhelia : Positionné sur son côté gauche favori, le Géorgien a pourtant signé un nouveau match des plus poussifs. Face à un bloc regroupé qui l'attendait bas sur le terrain, il n'a que trop rarement réussi à prendre de la vitesse et à déborder l'arrière-garde adverse. Le second souci du match de Kvara est alors apparu, à savoir une inspiration proche de zéro dans ses choix à l'approche du but. Un match sans au final, qui est loin d'être le premier.

Mayulu l'a remplacé, se positionnant évidemment un cran plus bas, et il n'a absolument pas pesé sur la partie en 20 minutes de jeu. Il est d'ailleurs spectateur sur le but de Nantes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee