Loin d'être titulaire indiscutable au PSG, Lee Kang-in n'en reste pas moins un joueur apprécié par Luis Enrique et qui joue beaucoup depuis le début de saison. Au point d'être prolongé prochainement par le PSG ?
Après Zaïre-Emery (2029) en avril 2024, le PSG a officialisé plusieurs prolongations stratégiques en février dernier. Luis Enrique a signé deux ans de plus (2027) tandis qu'Achraf Hakimi, Vitinha et Nuno Mendes ont signé un nouveau contrat jusqu'en 2029 avec le club parisien.
Comme expliqué récemment par L'Equipe, Luis Campos, dont l'avenir reste en revanche incertain, a pour l'habitude d'attendre deux ans avant de formuler une offre écrite de prolongation de contrat à un joueur du PSG. Bradley Barcola fêtera ses deux ans au club en fin de saison et le PSG a déjà commencé à discuter avec lui, mais les deux parties ont décidé de temporiser pour le moment, son contrat actuel expirant en 2028.
Arrivé au PSG en janvier 2024, Lucas Beraldo pourrait lui recevoir une offre de prolongation en janvier 2026 selon L'Equipe. Mais la prolongation la plus urgente à gérer pour le PSG, outre celle de Luis Campos, concerne Gianluigi Donnarumma, actuellement sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2026. Ses récentes performances en Champions League plaident en sa faveur et le gardien italien a répété vouloir rester au PSG.
Luis Campos veut s'attaquer à la prolongation de Lee Kang-in
En plus de Donnarumma, Barcola voire Beraldo, Le Parisien croit savoir que Luis Campos a aussi pour intention, s'il reste au club la saison prochaine, d'entamer des discussions avec Lee Kang-in pour prolonger son contrat qui expire actuellement en 2028. Une information parue vendredi dernier, soit avant le bon match du Sud-Coréen face au Havre dans une position peu habituelle de sentinelle.
En janvier dernier, The Athletic avait spéculé sur un possible transfert de Lee Kang-in en Premier League, où Arsenal l'apprécie. Très utilisé en début de saison, le Coréen a moins joué ces dernières semaines, notamment en raison d'une blessure à la cheville lors de la dernière trêve internationale. Mais Lee a surtout vu un milieu à trois s'installer au PSG et le très polyvalent Désiré Doué exploser depuis décembre, sans parler de l'arrivée hivernale de Khvicha Kvaratskhelia, qui réduit un peu plus ses perspectives d'évoluer en attaque.
Lee a joué autant de matches qu'Hakimi et Dembélé au PSG, mais...
Malgré ce contexte, Luis Campos aurait donc l'intention de prolonger son contrat selon Le Parisien. Ce qui peut paraître assez surprenant sur le papier à première vue ne l'est finalement pas tant que cela car Lee a disputé cette saison autant de matches qu'Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé (42) sous le maillot du PSG, même s'il n'est que le 13e temps de jeu de l'effectif parisien avec 2199 minutes jouées.
Ce temps de jeu reste toutefois assez important et si Lee commence à produire des bons matches au poste de sentinelle, celui pourrait bien lui permettre de grappiller du temps de jeu en Ligue 1 en cette fin de saison, lui qui peut aussi évoluer en tant que relayeur, ailier, voire faux numéro neuf. Une polyvalence qui joue forcément en sa faveur avec un entraîneur comme Luis Enrique.
Lee en sentinelle, pas un simple essai ?
Présent en conférence de presse ce lundi, l'Espagnol a d'ailleurs répété que la polyvalence était une qualité importante à ses yeux : « Oui sans aucun doute, on pourrait de nouveau voir Lee Kang-in à ce poste (de sentinelle). Avec le ballon, c'est un joueur qui fait des différences et pas seulement par sa capacité à faire des passes courtes, moyennes ou longues. Ce n'est évidemment pas sa position naturelle car à ce poste il doit aussi compenser défensivement et il a plus de problèmes dans ce domaine. Mais moi j'essaye toujours de sortir les joueurs de leur zone de confort. Je sais déjà où ils sont les meilleurs, mais si l'équipe a besoin d'eux à un autre poste et dans un rôle différent... C'est ça un joueur indiscutable pour moi : un joueur qui peut aider l'équipe n'importe où et dans n'importe quelle situation. »
Si Lee est encore loin d'être indiscutable dans ce PSG, il a sans aucun doute marqué des points auprès de son entraîneur samedi dernier, quand bien même l'adversité était relativement faible. Ce mardi soir à Nantes, le Coréen pourrait d'ailleurs enchaîner, mais cette fois au poste d'ailier droit selon la presse française du jour.