Malgré leur qualification pour le dernier carré de la Champions League, les joueurs du PSG n'avaient pas le cœur à la fête après leur défaite 3-2 sur la pelouse d'Aston Villa au terme d'une prestation contrastée et brouillonne en seconde période. L'après-match a d'ailleurs été très sobre et bien loin de l'euphorie d'Anfield le mois dernier.
C'est sans doute bon signe. A l'image d'un Ousmane Dembélé, très marqué après la défaite de son équipe, les joueurs du PSG n'avaient pas vraiment le goût à la fête mardi soir et ont célébré très sobrement leur qualification pour les demi-finales de la Champions League.
L'Equipe raconte ce mercredi l'atmosphère qui régnait dans le groupe parisien après la défaite 3-2 à Aston Villa et elle tranchait nettement avec l'euphorie d'Anfield, où le PSG s'était imposé le mois dernier 1-0 avant de valider sa qualification lors de la séance des tirs au but.
Plusieurs joueurs comme Marquinhos, Désiré Doué, Nuno Mendes ou encore Gianluigi Donnarumma, auteur d'un grand match à Villa Park, ont gardé le sourire après le match et partagé leur joie avec les 2 300 supporters parisiens présents à Villa Park et une fois encore très bruyants.
Dembélé était très remonté
Le gardien italien a aussi pu tomber dans les bras de son agent Enzo Raiola, présent au stade pour l'encourager et sans doute très heureux de la performance de son poulain, qui n'a pas encore prolongé son contrat qui expire en 2026. Mais selon L'Equipe, les rares joueurs parisiens à avoir esquissé un sourire après le match se sont vite confrontés aux visages fermés de leurs coéquipiers.
« On s'est cru trop beau », pestera au micro de Canal+ un Ousmane Dembélé remonté après le match, lui qui a d'ailleurs été élu homme du match par l'UEFA, une récompense individuelle dont il se serait bien passé vu le déroulé et la prestation de son équipe. Il n'a d'ailleurs pas masqué sa frustration au moment de poser avec sa récompense individuelle.
Un joueur du PSG à un proche : « C'est bizarre de se qualifier et de ne pas être contents »
Dans le vestaire, l'heure n'était pas non plus aux célébrations ou aux pas de danse à l'issue du match. « Juste un silence pesant, brisé de temps à autre par quelques appels vidéo passés aux familles », raconte L'Equipe, qui relaye également la confidence d'un joueur à un proche : « C'est bizarre de se qualifier et de ne pas être contents. »
Le retour à Paris s'est aussi fait dans le calme et si une quarantaine de supporters attendait les joueurs à l'aéroport dans la nuit, seulement quelques-uns (Marquinhos, Gonçalo Ramos, Lucas Beraldo et Warren Zaïre-Emery selon L'Equipe) se sont arrêtés pour les saluer. Les autres n'étaient pas d'humeur. Comme après une défaite finalement, malgré la qualification.
« Une véritable expérience pour continuer à s'améliorer »
Il n'y a plus qu'à espérer que cette frustration se transformera en rage de vaincre et que cette défaite à Villa Park servira de leçon pour la suite. C'est d'ailleurs le sens du discours tenu par Luis Enrique mardi soir en conférence de presse : « Ce sont des moments qui t’aident à grandir, qu’il faut savoir jouer, et je pense que mon équipe s’est montrée suffisamment mûre pour les surmonter et c'est une véritable expérience pour continuer à s'améliorer. »
Comme il en a l'habitude, Luis Enrique n'a pas parlé à chaud à ses joueurs et attendra le retour à l'entraînement ce jeudi à partir de 17h pour débriefer et analyser la défaite à Villa Park avec ses joueurs. Ces derniers sont au repos ce mercredi, comme cela avait été convenu avant le match. D'ici demain après-midi, les joueurs auront le temps de digérer leur match et de basculer ensuite sur la suite de la compétition, la demi-finale aller de Champions League arrivant très vite, dans deux semaines déjà.