Article 

Du travail spécifique pour Zaïre-Emery

Publié le samedi 19 avril 2025 à 10:29 par Philippe Goguet
Désormais assez clairement devenu le quatrième milieu de terrain du PSG, Warren Zaïre-Emery peine à retrouver son meilleur niveau. Et le staff technique l'aide en lui proposant des axes de travail spécifiques.
Désormais assez clairement devenu le quatrième milieu de terrain du PSG, Warren Zaïre-Emery peine à retrouver son meilleur niveau. Et le staff technique l'aide en lui proposant des axes de travail spécifiques.

La tournure de la saison de Warren Zaïre-Emery n'est pas vraiment celle imaginée en début de saison lorsque le milieu relayeur parisien de 18 ans enchaînait les titularisations dans la foulée d'une prolongation largement méritée. Après avoir débuté la plupart des matches, il avait fini la phase de championnat de Champions League sur une cruelle blessure à Stuttgart dans les arrêts de jeu, un adversaire lui provoquant une grosse entorse de la cheville.

Cette blessure lui a fait rater les barrages contre Brest mais surtout le train du milieu de terrain où le trio Ruiz/Vitinha/Neves est désormais intouchable et Zaïre-Emery le quatrième homme très identifié du milieu. Un statut logique, notamment car les performances du Français sont aussi très éloignées de ce que peuvent proposer les trois habituels titulaires. Mardi soir à Villa Park, Luis Enrique ne l'a d'ailleurs pas fait entrer en jeu alors que le milieu parisien a parfois été en souffrance.

Après avoir déjà vécu une saison 2023/2024 au cours de laquelle une blessure à la cheville lui avait coupé l'élan, Zaïre-Emery semble donc revivre sa saison passée. Mais le problème n'est pas athlétique puisque « les voyants sont au vert » sur ce point selon L'Equipe. L'international français a totalement récupéré et est apte à jouer, il a d'ailleurs joué les quatre derniers matches de Ligue 1 comme titulaire, dont deux pratiquement en intégralité.

Un déficit avec le ballon identifié

Le problème est surtout dans l'utilisation du ballon que fait Zaïre-Emery. Là où le trio de titulaires récite une partition désormais bien connue, avec une justesse technique d'élite, le milieu de 18 ans est un cran en deçà. Le joueur a toujours eu un profil différent de ses partenaires et concurrents, plus physique, plus tourné vers la percussion, mais il parvenait à se glisser dans le collectif parisien sans trembler, faisant aussi parler sa science pour compenser les mouvements des autres.

Désormais en retrait dans la hiérarchie du milieu, Zaïre-Emery n'inquiète pourtant personne en interne mais le staff technique est malgré tout bien au courant que le joueur peut faire plus. Comme l'explique L'Equipe, des axes de travail ont été identifiés et des choses « mises en place » afin que le grand espoir parisien retrouve confiance et performance au plus vite. De son côté, le principal intéressé ne s'inquiète pas du tout et est conscient qu'une carrière est faite de hauts et de bas.

Dans sa tête, il s'imagine d'ailleurs toujours faire sa carrière au PSG, lui qui en a été le capitaine pour la première fois il y a quelques semaines à Rennes (4-1).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee