L'UEFA a dévoilé cette semaine le montant de ses rétributions aux clubs européens ayant mis à disposition leurs internationaux lors des dernières compétitions internationales organisées par l'instance européenne. Le PSG est ainsi le 5e club européen le mieux loti.
Avoir beaucoup d'internationaux est toujours bon signe, mais cela a aussi des inconvénients, avec le risque par exemple de voir ses meilleurs éléments se blesser avec leurs sélections. Les clubs sont toutefois indemnisés par l'UEFA et la FIFA pour la mise à disposition de leurs internationaux lors des compétitions et l'UEFA a ainsi annoncé mardi avoir versé un total de 233 millions d'euros à 901 clubs européens pour la mise à disposition de leurs joueurs pour la Ligue des nations 2021 et 2023, les qualifications à l'Euro 2024 et l'Euro 2024.
Avec notamment 12 internationaux présents au dernier Euro 2024, dont Fabian Ruiz sacré champion d'Europe avec l'Espagne, le PSG fait partie des clubs qui ont touché le plus d'argent de la part de l'UEFA. Le club parisien a ainsi reçu un joli chèque de 4 425 244 euros de la part de l'instance, ce qui en fait le club français le mieux loti, largement devant l'AS Monaco (1 234 606 euros) et Rennes (1 062 212 euros).
Le PSG cinquième plus gros bénéficiaire
Sur la scène européenne, le PSG est le 5e club à avoir touché le plus gros chèque derrière Manchester City (5 173 310 euros), le Real Madrid (4 786 036 euros), l'Inter Milan (4 657 050 euros) et le FC Barcelone (4 427 692 euros), mais devant le Bayern Munich par exemple (4 371 597 euros) ou encore Arsenal (3 891 347 euros).
« Je suis très heureux de voir que plus de 900 clubs des quatre coins de l’Europe ont bénéficié de ce reversement sans précédent »
Président du PSG, mais aussi de l'ECA, l'association européenne des clubs, Nasser Al-Khelaïfi s'est félicité de cette redistribution de 233 millions d'euros : « Je suis très heureux de voir que plus de 900 clubs des quatre coins de l’Europe ont bénéficié de ce reversement sans précédent dans le cadre du programme de distribution aux clubs, qui est l’un des piliers clés du protocole d’accord entre l’UEFA et l’ECA. Cette initiative reconnaît le rôle vital des clubs dans la réussite durable du football des équipes nationales grâce au développement, à l’engagement et à la mise à disposition des joueurs, et aussi le fait que le football des équipes nationales, à son tour, favorise l’épanouissement des clubs et de leurs communautés. Cette relation harmonieuse reflète parfaitement l’excellente collaboration actuelle entre l’UEFA et l’ECA, qui soutient la croissance, l’innovation et l’évolution du football européen dans l’intérêt général. »
« Il est fantastique de constater que des clubs de toutes tailles et de tous niveaux, couvrant l’ensemble de la pyramide du football, reçoivent une compensation financière pour leur rôle vital dans le développement des joueurs qui contribuent au succès de nos compétitions pour équipes nationales, y compris l’UEFA EURO 2024, un tournoi des plus réussis, a lui réagi Aleksander Ceferin, président de l’UEFA. Chaque succès dans nos compétitions est une victoire collective, et notre programme de distribution constitue un autre exemple de ce principe puisqu’il récompense le dévouement de ceux qui travaillent sans relâche pour que le football européen soit le plus grand sport au monde. Lorsque le football se porte bien, tout le monde en bénéficie. »
Vous pouvez retrouver la liste complète des montants versés par l'UEFA aux 901 clubs européens ici.