Article 

Pourquoi le PSG joue ce week-end, mais pas Arsenal

Publié le samedi 26 avril 2025 à 18:08 par Philippe Goguet
Même si la LFP a placé le match du PSG contre Nice dès le vendredi soir afin de lui donner la préparation la plus longue possible, Arsenal est carrément au repos avant la demi-finale aller. Explications sur cet avantage lié...au hasard.
Même si la LFP a placé le match du PSG contre Nice dès le vendredi soir afin de lui donner la préparation la plus longue possible, Arsenal est carrément au repos avant la demi-finale aller. Explications sur cet avantage lié...au hasard.

Depuis maintenant plusieurs saisons, la LFP fait tout pour offrir aux clubs français concernés par les coupes d'Europe le calendrier le plus optimal, donc avec le temps de préparation ou de récupération le plus long possible. D'où le fait que le PSG, dernier club français en lice, joue dès ce vendredi soir contre Nice (1-3) afin d'avoir la préparation la plus longue possible avant sa demi-finale aller de Champions League. Paris a ainsi quatre jours complets pour préparer son déplacement à Londres, ce qui est presque un luxe en ce mois d'avril surchargé. 

Crystal Palace, clé du calendrier

Ce choix de la LFP a souvent placé les clubs français dans une situation avantageuse en termes de récupération et autres, mais Arsenal est pourtant dans une situation encore plus confortable avant la demi-finale aller de mardi prochain à l'Emirates Stadium. Alors que bon nombre de clubs de Premier League jouent le championnat ce week-end, les Gunners sont tout simplement... au repos et ils ont au total six jours pour préparer le match de mardi puisqu'ils avaient joué mercredi soir contre Crystal Palace (2-2).

Ce derby londonien était un match avancé de la journée de Premier League qui se joue ce week-end mais les instances anglaises n'ont pourtant fait absolument aucun cadeau à Arsenal. En réalité, ces six jours complets de préparation sont uniquement dus... à Crystal Palace ! Le club du sud de Londres ne pouvait pas jouer en Premier League ce week-end à Arsenal pour une raison simple, à savoir les demi-finales de la FA Cup, prioritaire en Angleterre.

Un avantage qui ne concerne que le match aller

Ce samedi, Palace reçoit Aston Villa dans son antre centenaire de Selhurst Park et les instances anglaises ont donc décidé d'avancer le match de championnat entre Arsenal et Crystal Palace qui devait se jouer ce samedi à mercredi soir. Un hasard du calendrier qui arrange bien les Gunners puisque ceux-ci ont pu prendre un peu de repos et soigner les bobos avant de se plonger dans la préparation de la demi-finale aller de Champions League.

Pour le match retour, il n'y aura en revanche aucun arrangement. Paris a refusé de reporter son déplacement du samedi 3 mai à Strasbourg, une rencontre qui n'a désormais plus aucun intérêt sportif puisque la série d'invincibilité est tombée, tandis qu'Arsenal va recevoir Bournemouth à la même heure, l'occasion de sécuriser pour de bon la deuxième place en Premier League. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee