Article 

L'arbitrage justifie le dernier penalty retiré au PSG

Publié le jeudi 24 octobre 2024 à 10:56 par Philippe Goguet
De façon inattendue et nouvelle, la direction de l'arbitrage a justifié sur son site le penalty qui avait été accordé au PSG puis retiré par la video à l'occasion du dernier match de Ligue 1 contre Strasbourg.
De façon inattendue et nouvelle, la direction de l'arbitrage a justifié sur son site le penalty qui avait été accordé au PSG puis retiré par la video à l'occasion du dernier match de Ligue 1 contre Strasbourg.

A défaut d'être toujours clairs en cours de match puisque toujours non-équipés de micros, les arbitres ont décidé de s'exprimer a posteriori et, quelques jours après les faits, la direction de l'arbitrage de la FFF est revenu sur le penalty accordé puis refusé à Bradley Barcola au cours de PSG/Strasbourg samedi dernier. C'est via le site officiel de la Ligue 1 que la communication a eu lieu, avec une vidéo complète, un rappel des faits et la justification.

Pour rappel, on joue alors la 62e minute au Parc des Princes et Barcola s'échappe dans la surface, bien servi par Lee : « L’arbitre sanctionne d’un pénalty le défenseur strasbourgeois Mamadou Sarr, au duel avec l’attaquant parisien Bradley Barcola. Ce dernier chute alors que le défenseur strasbourgeois Diego Moreira, sur la droite de l'attaquant, joue clairement le ballon et le dévie. Saisi d’un doute sur le caractère sanctionnable de ce duel, l’arbitre initie un visionnage en bord de terrain. » 

« Le défenseur cherchant à jouer le ballon avec son regard orienté uniquement sur ce dernier : ce duel n'est pas sanctionnable »

L'analyse de la direction de l'arbitrage justifiant ce choix de ne pas accorder le penalty est la suivante : « Les images montrent d'abord le contact léger de la main du défenseur Mamadou Sarr sur l’épaule gauche de l’attaquant Bradley Barcola, le défenseur cherchant à jouer le ballon avec son regard orienté uniquement sur ce dernier : ce duel n'est pas sanctionnable. Alors que les deux joueurs sont en train de chuter, le second défenseur joue régulièrement le ballon et parvient à le dévier, sans aucun contact avec l'attaquant : l'intervention est ici régulière. Ce visionnage en bord de terrain a permis à l’arbitre de corriger justement sa décision initiale : aucun pénalty n'était attendu. »

A défaut d'être d'accord avec l'arbitre M. Stinat, il faut au moins saluer la volonté des arbitres de s'expliquer et de justifier, images à l'appui, la décision prise. On aurait aimé la même chose de la part de l'UEFA alors qu'un penalty flagrant a été refusée à Marco Asensio mardi soir lors de PSG/PSV, là encore après utilisation du VAR alors qu'il avait dans un premier temps été accordé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee