Vitinha était présent en conférence de presse ce lundi à la veille du choc Arsenal/PSG en demi-finale aller de Champions League. Dans un très bon français, le milieu portugais a reconnu être un peu moins bien en ce moment, sans être spécialement inquiet pour autant. Vitinha a aussi été interrogé sur Ousmane Dembélé, l'interrogation Doué/Barcola ou encore les progrès de son équipe depuis octobre dernier. Voici ses propos en intégralité, retranscrits par nos soins.
Depuis cette défaite à Villa Park, on vous sent un peu moins bien à titre personnel. Est-ce que vous ressentez un coup de fatigue ?
« Déjà, bonjour à tous. Oui, c'est vrai, on peut dire que je suis un peu moins bien. Mais ça arrive, moi je ne m'inquiète pas. Cela arrive parfois, c'est humain. Bien sûr que je fais tout pour être à mon meilleur (niveau). Je ne suis pas inquiet. »
Vous êtes en demi-finale de Champions League, comme la saison passée. Qu'est-ce que la demi-finale de l'an dernier vous a appris pour cette saison ?
« C'est difficile de dire une chose spécifique. Bien sûr qu'on a déjà joué une demi-finale de Champions League. Malheureusement, on n'a pas réussi à arriver en finale. Mais cela donne de l'expérience. Peut-être qu'à certains moments du match ici, ou à Paris, on va savoir gérer de manière différente. J'espère que ça va être comme ça. On va tout faire pour que l'issue soit différente (de l'an dernier). »
Vous reconnaissez être moins bien individuellement. Qu'est-ce qui va moins bien ?
« Je vais tout faire pour être à 100% et aider l'équipe »
« Je n'ai pas d'explications ou de raisons spécifiques. Il (le journaliste) a parlé de la fatigue, moi je ne pense pas que c'est ça. Mais il ne faut pas trop y penser. Je pense que ça arrive, comme je l'ai dit, on est humain. Parfois, on est très bien, parfois on est moins bien. Mais demain, je vais tout faire pour être à 100% et aider l'équipe. »
En quoi le match d'octobre face à Arsenal joue-t-il dans votre préparation aujourd'hui ?
« C'était il y a longtemps maintenant. Il s'est passé beaucoup de choses depuis. On a joué beaucoup de matches. On a réussi à surmonter beaucoup de difficultés. Donc c'est forcément un match différent, ce n'est pas le même stade de la compétition non plus. Bien sûr qu'on va essayer de faire un résultat différent, on va tout faire. On ne va pas changer beaucoup notre façon de jouer, même rien, parce qu'on est toujours fidèle à notre façon de jouer. Mais bien sûr qu'on va faire des choses différentes parce qu'on avait perdu (le 1er octobre) et que demain, on ne veut que gagner. »
Il y a eu une défaite le week-end dernier contre Nice, la perte de l'invincibilité en Ligue 1. Quel est l'état d'esprit de l'équipe dans sa globalité ? On vous trouve un peu moins impérial que cet hiver...
« Ce que j'ai dit à titre individuel, je dis la même chose à titre collectif : nous ne sommes pas inquiets. C'est une demi-finale de Champions League. C'est le rêve de tout le monde dans le vestiaire de jouer ce type de match. On va être à 100%, être prêt à 1000% pour jouer ce type de match et on ne va pas penser au dernier match perdu contre Nice ou au match nul contre Nantes. Bien sûr qu'on ne voulait pas ces résultats, mais c'est déjà passé, donc on va se concentrer sur demain et on va tout faire pour avoir un bon résultat et gagner. »
On a parlé de l'expérience face à Dortmund la saison passée en demi-finale, du match ici en octobre dernier. Qu'avez-vous retenu du dernier match face à Arsenal ?
« Nous ne sommes pas la même équipe que celle que nous étions en octobre »
« Ce sera forcément un match différent. Peut-être que des choses qui se sont passées contre Arsenal l'autre fois ne se passeront pas demain. On ne sait pas. Bien sûr qu'on va être plus préparés, et voilà. Avec tous matches joués en championnat, en Champions League, en Coupe de France, on a beaucoup évolué et on va se présenter ici d'une manière différente parce que nous ne sommes pas la même équipe que celle que nous étions en octobre. »
Il n'y avait pas Ousmane Dembélé en phase de ligue contre Arsenal. Qu'est-ce que cela change de l'avoir pour cette demi-finale ?
« Dembélé, c'est un joueur vital pour nous, un joueur incroyable. C'est toujours mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir. Donc j'espère qu'il va nous aider demain et nous on va tout faire pour l'aider.
Vous avez parfois eu des difficultés contre Liverpool et Aston Villa face à l'intensité physique et le rythme du milieu adverse. Est-ce que vous craignez particulièrement ce secteur de jeu et est-ce que vous avez aujourd'hui l'assurance de répondre athlétiquement à ce niveau-là ?
« J'ai déjà répondu à ce type de questions avant et moi je dis toujours la même chose. Je ne vois aucun problème avec cela pour notre milieu. Quand on a gagné à Liverpool, vous aviez déjà dit ça, qu'ils étaient mieux athlétiquement. On a quand même réussi à passer. On a aussi réussi à passer à Aston Villa là-bas, ainsi que chez nous. Bien sûr qu'on veut toujours passer, mais on ne peut pas faire 100%. On va tout faire pour gagner demain, notamment dans notre secteur de jeu parce qu'on sait que ça va aider l'équipe à gagner le match. »
Vous avez fait de grands matches cette saison en Champions League contre des équipes anglaises comme Liverpool et Manchester City. Est-ce qu'Arsenal est favori demain et est-ce que le PSG n'est pas meilleur quand il est dans cette position d'outsider ?
« Pour moi, il n'y a pas de favori demain. Bien sûr qu'on joue à l'extérieur, ça peut avoir un peu d'incidence, mais pour moi il n'y a pas de favori pour ce match et cette double-confrontation. »
Vous avez changé de dimension au club depuis l'arrivée de Luis Enrique. Comment vous a-t-il aidé dans votre progression et que vous apporte-t-il au quotidien ?
« J'ai déjà eu l'occasion de parler de ça beaucoup de fois, mais je vais en reparler encore une fois sans aucun problème. Il m'a aidé sur le plan tactique parce que moi j'avais un peu l'impression que c'était mieux de courir un peu partout, et parfois ce n'est pas le mieux à faire. Il m'a parlé humainement aussi, j'ai déjà qu'il était incroyable sur cet aspect. Et voilà, la confiance qu'il a en moi et dans mes coéquipiers nous fait monter de niveau. »
On a parlé de Dembélé. Quel type de leader est-il dans le vestiaire ? Est-il réservé, un leader par l'exemple ?
« Dembélé est un leader par l'exemple »
« Je pense que c'est exactement ça : un leader par l'exemple. On a vu déjà plusieurs fois comment il était à 100% dans ses matches, non seulement offensivement mais aussi défensivement. Cela nous donne envie de l'aider, nous donne envie de faire plus encore. Je pense que c'est une incroyable forme de leadership. Après dans le vestiaire et tout ce qui concerne le hors-terrain, tout le monde le connaît et le trouve drôle. Il n'y a pas un joueur ici qui ne l'aime pas. Il est incroyable. »
Quelle est la différence sur ce type de rendez-vous d'avoir un Désiré Doué ou un Bradley Barcola ? Et est-ce que vous avez rediscuté des coups de pied arrêtés sachant que c'est la force d'Arsenal ?
« On sait qu'ils sont très forts sur coups de pied arrêtés, mais nous aussi »
« Pour la première question sur Doué ou Barcola, je trouve qu'ils ont des caractéristiques différentes, des choses différentes et ça va être au coach de décider s'ils vont jouer ensemble, s'ils ne vont pas jouer les deux, si un seul va jouer. C'est à lui de décider, pas à moi, mais bien sûr que ce sont deux joueurs très importants pour nous et j'espère qu'ils vont faire un grand match demain. Pour la deuxième question sur les coups de pieds arrêtés, il (Luis Enrique) n'a pas parlé de choses spécifiques jusqu'à maintenant, mais on va encore parler aujourd'hui et demain. Bien sûr qu'on sait qu'ils sont très forts sur coups de pied arrêtés, mais nous aussi on a de bonnes statistiques dans ce domaine. On va voir ce qu'on peut faire demain, offensivement et défensivement. »
A quel type de match vous attendez-vous demain et comment jugez-vous la progression de l'équipe depuis votre premier match contre Arsenal ?
« Ils ont un bon collectif et ça je pense que c'est leur plus grande caractéristique »
« Demain, je m'attends à un match très difficile, pour nous comme pour Arsenal. J'attends un match qui va se jouer sur des petits détails, comme toujours en Champions League. On va essayer de ne pas commettre d'erreurs et on va forcer Arsenal à en faire. Je trouve qu'Arsenal est toujours une bonne équipe. C'était le cas en octobre, c'est toujours le cas aujourd'hui. Ils ont un bon collectif et ça je pense que c'est leur plus grande caractéristique. Ils ont évidemment de bonnes individualités, mais si je dois parler d'une chose, c'est leur collectif. Offensivement et défensivement, ils jouent tous ensemble, un peu comme nous aussi et c'est ce qu'on va essayer de faire demain. »
Comment se passe la gestion des émotions dans ce genre de grands rendez-vous. Est-ce que vous en parlez entre joueurs ?
« C'est un aspect très important dans ce type de match. On a eu beaucoup de gros matches la saison passée et cette saison aussi en Champions League. Liverpool, Aston Villa, en phase de ligue aussi. C'est important de garder la tête froide, de bien gérer ces moments. On parle avant le match dans le vestiaire, à la mi-temps, à la fin. Je pense que c'est un aspect très important dans ce type de match avec la pression qu'il y a. »
Est-ce que vous avez conscience que si vous donnez 400% de ce que vous avez dans le ventre, le PSG va se qualifier ?
« Je suis sûr que si on donne tout ce qu'on a, on sortira des deux matches avec la tête haute et bien fiers de ce qu'on a fait. Et j'espère que ce sera avec la qualification à la fin. Mais on peut promettre à nos supporters qu'on va tout donner. »
Vous avez prouvé cette saison que vous êtes l'un des meilleurs milieux au monde. Pouvez-vous nous parler de votre passage à Wolverhampton. Etait-ce frustrant, enrichissant ?
« A l'époque, je ne voyais pas ça comme quelque chose de positif. C'est normal, on est jeune, on veut jouer, être toujours au top et cela ne s'est pas passé comme ça. Mais c'était incroyable. Je pense que c'était positif et frustrant à la fois. Je n'ai pas eu beaucoup de temps (de jeu) là-bas, mais j'ai évolué sur le terrain et aussi humainement et cela m'a apporté beaucoup de choses et m'a permis d'arriver ici aujourd'hui. Si je pouvais enlever ce passage, je ne le ferais pas. »