Article 

Le PSG n'a pas perdu que son invincibilité face à Nice

Publié le lundi 28 avril 2025 à 16:02 par Jean Chemarin
Battu par Nice vendredi dernier, le PSG a perdu son invincibilité en Ligue 1, ainsi que la possibilité de battre le record d'écart de points qu'il détient depuis 2016. Fabian Ruiz a aussi vu son incroyable invincibilité prendre fin, malgré son but.
Battu par Nice vendredi dernier, le PSG a perdu son invincibilité en Ligue 1, ainsi que la possibilité de battre le record d'écart de points qu'il détient depuis 2016. Fabian Ruiz a aussi vu son incroyable invincibilité prendre fin, malgré son but.

Sacré champion de France depuis le 5 avril dernier et sa victoire 1-0 face à Angers, le PSG ne finira pas la saison invaincu en Ligue 1 suite à sa défaite 3-1 face à Nice vendredi lors de la 31e journée, quatre jours avant l'importantissime demi-finale aller de Champions League face à Arsenal. Malgré l'équipe-type alignée par Luis Enrique, le PSG est tombé sur un grand Marcin Bulka et s'est incliné.

Le record d'invincibilité en Ligue 1 (32 matches sans perdre en 1994/1995) reste donc la propriété du FC Nantes, qui n'a pas manqué de le rappeler vendredi soir à l'issue de la défaite du PSG. Luis Enrique se servait de ce record à battre pour motiver ses troupes en cette fin de saison sans enjeu en championnat, mais répète que sa priorité est de gagner des titres, pas d'établir des records.

Le PSG de 2025 ne fera pas mieux que celui de 2016

En perdant face à Nice, le PSG a en tout cas dit adieu aussi à un autre record très compliqué sur le papier, mais qui était encore possible avant cette 31e journée : celui du plus grand nombre de points d'écart entre le 1er et le 2e. Un record qui appartient au PSG de la saison 2015-2016 (saison à 20 clubs), qui avait été sacré champion de France avec 96 points, soit 31 points de plus que son dauphin lyonnais.

Avec 20 points d'avance sur l'OM à trois journées de la fin, le PSG aura au mieux 29 points d'avance sur son dauphin à l'issue de la 34e journée. 20 points d'écart avec son dauphin reste toutefois une énorme performance en soi dans une Ligue 1 à 18 équipes.

Un record de l'ASSE encore battable

Alors qu'il reste trois journées de Ligue 1 à jouer, le PSG peut en revanche encore aller chercher un record de l'ASSE, celui du plus grand nombre de victoires sur une saison de Ligue 1 à 18 clubs : les Verts avaient remporté 25 matches sur 34 lors de la saison 1969/1970 et le PSG 2024/2025 de Luis Enrique en est à 24 victoires en Ligue 1 à trois journées de la fin.

Fin de série aussi pour Fabian Ruiz

La défaite du PSG face à Nice a aussi mis fin à l'incroyable invincibilité de Fabian Ruiz en Ligue 1. Unique buteur parisien face aux Aiglons, le milieu espagnol n'avait plus perdu depuis 51 matches en championnat de France, soit depuis la défaite 3-1 du PSG de Christophe Galtier face à Lorient en avril 2023. Il avait à l'époque remplacé... Carlos Soler à la mi-temps.

Face à Nice, Fabian Ruiz a donc concédé sa première défaite en Ligue 1 sous Luis Enrique puisqu'il n'avait pas joué la saison passée lors des défaites contre Nice et Toulouse. A noter que Vitinha était aussi sur une série de 50 matches sans défaite en Ligue 1 avant PSG/Nice. Warren Zaïre-Emery en était lui à 46 matches sans défaite en championnat de France et Gianluigi Donnarumma à 42.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee