Article 

Brest fustige la programmation de la LFP entre ses deux matches face au PSG

Publié le mardi 4 février 2025 à 11:28 par Jean Chemarin
Présent en conférence de presse lundi avant le déplacement de son équipe à Troyes ce mardi en Coupe de France, Eric Roy a fustigé le choix de la LFP de faire jouer Brest le vendredi plutôt que le samedi lors de la 22e journée de Ligue 1 calée entre ses deux matches de Champions League face au PSG.
Présent en conférence de presse lundi avant le déplacement de son équipe à Troyes ce mardi en Coupe de France, Eric Roy a fustigé le choix de la LFP de faire jouer Brest le vendredi plutôt que le samedi lors de la 22e journée de Ligue 1 calée entre ses deux matches de Champions League face au PSG.

Alors que le PSG et Brest vont s'affronter à huit jours d'intervalle en barrages de la Champions League, d'abord le 11 février à Guingamp pour le match aller puis le 19 février au Parc des Princes pour le retour, la LFP a décidé de ne pas faire jouer Brest et le PSG le même jour lors de la 22e journée de Ligue 1 programmée le week-end du 15-16 février.

Trois jours après son barrage aller face au PSG, Brest va ainsi recevoir Auxerre le vendredi 14 février alors que le PSG se déplacera à Toulouse le samedi 15 février. Il aurait été plus simple que Brest comme le PSG jouent le samedi afin d'avoir quatre jours pour préparer leur match de la 22e journée de Ligue 1 et quatre jours pour préparer leur barrage retour de Champions League. Mais la LFP en a décidé autrement.

D'un côté, Brest est avantagé par rapport au PSG car il aura un jour de plus pour préparer le barrage retour de Champions League, mais d'un autre côté, il n'aura que trois jours pour préparer la venue d'Auxerre en Ligue 1 lors de la 22 journée. Présent en conférence de presse lundi, Eric Roy s'est évidemment offusqué de la situation, sans parler de son avantage d'avoir un jour de plus de repos pour préparer le barrage retour.

Pour Eric Roy, la LFP « protège les gros clubs européens, pas les petits clubs »

« Il y a huit jours de battement entre les deux matchs de Ligue des champions. Cela paraissait logique de couper le samedi, et donc avoir quatre jours pour récupérer un peu plus avant le match de championnat. Je ne comprends pas, d’autant plus qu’on nous a demandé nos souhaits ! On les a formulés auprès de la Ligue et on nous programme le vendredi… On nous dit qu’on protège les clubs européens mais est-ce équitable vis-à-vis d’Auxerre, qui n’a pas de match en semaine ? Cela aurait été bien de limiter au maximum cette inégalité. Mais on protège les gros clubs européens, pas les petits clubs », a lâché le coach brestois, amer.

Eric Roy n'était pas favorable au report des matches de Brest et du PSG de la 22e journée, mais estime que la LFP aurait dû faire preuve de plus de bon sens : « Quand on a une situation si facile à arbitrer, on doit faire en sorte de répondre aux attentes des clubs. Je vais jouer contre le PSG un gros match de Ligue des champions, puis trois jours après on affronte Auxerre ? Ce n’est pas normal et ce n’est pas nous respecter. Et si on ne nous respecte pas, on ne respectera pas les autres non plus. À bon entendeur… »

Du côté du PSG, Luis Enrique n'a pas été questionné sur le sujet lundi lors de sa conférence de presse d'avant-match contre Le Mans, mais nul doute que le sujet reviendra sur la table dans les prochains jours. De là à pousser la LFP à changer la programmation de sa 22e journée ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 07 février

jeudi 06 février

mercredi 05 février

mardi 04 février

lundi 03 février

dimanche 02 février

samedi 01 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee