Après s'être qualifié au Parc des Princes avec son équipe de Nice, Christophe Galtier s'est présenté en conférence de presse et a livré un débriefing comme toujours très intéressant, mettant en avant quelques points oubliés : les absences parisiennes, la présence dans le staff niçois de fins connaisseurs du PSG, ou encore la capacité qu'auront Mauricio Pochettino et son staff à faire oublier l'élimination au dernier tireur parisien Xavi Simons.
Votre équipe a réalisé un grand exploit ce soir en s’imposant au Parc des Princes. Au terme du match, était-ce l’euphorie dans le vestiaire ou l’envie d’aller au bout prédominait-elle déjà ?
« Nous avons très bien saisi l’opportunité de jouer un PSG très affaibli »
« Les deux. Il va falloir battre Marseille avant d’aller au bout. C’est une très belle performance, oui. Nous avons très bien saisi l’opportunité de jouer un PSG très affaibli pour différentes raisons. Son effectif est touché par les blessures et les départs en sélection notamment. Il y avait cette opportunité, et elle a été bien saisie par les joueurs. Nous avons fait un match sérieux avec beaucoup d’efforts, beaucoup de replis défensifs et de courses comme le PSG le requiert. Cela a été bien dans ce sens-là, et aussi offensivement. Mieux qu’en championnat, mais pas assez sur la durée pour être encore plus dangereux.
Nous devons faire encore mieux pour porter du gros danger sur le but parisien. Nous avons pu le faire, mais certaines situations ont été mal négociées par moments. Peut-être par fatigue, et aussi parce que mes joueurs ont commencé à s’énerver en seconde période. L’entrée en jeu de Kylian a mis une grosse pression sur l’équipe adverse, tout comme le fait que Mauricio a changé son animation. Cela nous a mis en bloc bas. Nous avons assez bien défendu, et fait de bonnes choses sur nos sorties de balle, mais avons mal terminé nos attaques. »
Marcin Bulka a joué, ce qui signifie qu’il n’y a pas de clause dans son contrat l’empêchant de le faire contre Paris. Avez-vous néanmoins hésité à faire jouer un joueur prêté, et qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
« Je veux faire un clin d’œil à Nicolas Dehon, ancien du PSG, qui a depuis très longtemps beaucoup de données et d’analyses sur les tireurs parisiens »
« Je l’ai trouvé calme, serein, assez sûr de lui, aussi bien dans le domaine aérien que sur ses prises de balle. Je me souviens d’une frappe notamment en seconde période. Concernant la séance de tirs au but, il l’avait bien préparée. Mes joueurs se sont fixés beaucoup de défis toute la semaine sur les tirs au but, mais je veux faire un clin d’œil à Nicolas Dehon, ancien du PSG, qui a depuis très longtemps beaucoup de données et d’analyses sur les tireurs parisiens. Il a préparé cela avec beaucoup de professionnalisme et a transmis des informations importantes à Marcin. Le choix a été lié à mon envie de voir Marcin jouer. J’ai choisi de ne pas donner cette compétition uniquement à l’un de mes deux gardiens, mais Marcin a eu la Covid et je voulais qu’il ait des repères s’il devait entrer en championnat bientôt, si Benitez l’attrape à son tour. »
Xavi Simons a justement tiré et raté son tir au but. Comment auriez-vous réagi et essayé de consoler un jeune dans son cas ?
« Les joueurs d’expérience du vestiaire vont aider Simons à digérer ce moment désagréable »
« Il faut déjà lui enlever la culpabilité et le poids de l’élimination. Je le répète, mais on a éliminé un PSG très affaibli en termes d’effectif. Il n’y avait pas beaucoup d’options, même si le 11 était de qualité. Xavi est un jeune garçon qui y est allé avec du culot. Les joueurs d’expérience du vestiaire vont l’aider à digérer ce moment désagréable. Mauricio et son staff aussi ont dû lui enlever le poids de l’élimination. »
Après ce match, l’objectif affiché est-il de remporter cette Coupe de France ?
« Nous avons déjà la joie d’éliminer Paris. Nous connaissons sa relation avec la Coupe de France. Avant d’aller penser à aller chercher ce trophée, le plus beau des trophées selon moi, il faut penser à Marseille qui se présente. Nous connaissions le tirage avant le coup d’envoi. Nous aurons droit à un match très intense face à Marseille, club qui a eux aussi une très belle histoire avec ce trophée. Il y aura de l’engouement. Avant cela, il y aura le championnat. Il faut continuer à vouloir gagner, s’améliorer et gagner en constance dans nos prestations. »
Concernant la panenka de Dante, qu’en avez-vous pensé ?. Celle d’Amine Gouiri à Metz vous avez un peu irrité.
« Le terrain était tellement difficile à Metz, que c’était risqué. Pour réussir un geste technique, il faut un bon terrain. Mais Amine l’avait réussi à Metz et Dante l’a fait également ce soir. Nous pouvons donner conseils et repères au moment de la séance, mais ce que les joueurs ressentent sur le moment, c’est quelque chose qui leur appartient complètement. Je n’ai pas vu Dante tirer un penalty une seule fois à l’entraînement. Cela appartient aux joueurs, je ne pousse jamais un joueur qui ne veut pas tirer à le faire. C’est un exercice particulier, qui paraît simple, mais ne l’est pas face à Donnarumma. Andy, qui marque d’habitude tout le temps, n’a pas marqué le sien. Je lui ai dit qu’il se présente à nouveau la prochaine fois pour marquer. »