Après la victoire 2-1 de son équipe à Auxerre, c'est un Christophe Galtier soulagé de voir le titre de champion de France se rapprocher qui s'est présenté en conférence de presse. Il a relevé la bonne première mi-temps puis la seconde bien plus compliquée, listant la sortie d'Ekitike comme une explication. Il a aussi donné des nouvelles des deux blessés du jour et consenti que le titre de champion de France était pratiquement dans la poche. Voici ses propos en intégralité.
Vous retenez la première période de Kylian Mbappé ou la victoire ?
« Concernant le jeu, je retiens ce que nous avons fait en première période »
« La victoire. À ce moment-là de la saison, c’est le plus important. Nous avions à faire à un adversaire qui était sur une bonne dynamique à domicile et se bat pour le maintien. Nous avions vu le résultat de Lens plusieurs heures auparavant et il était évidemment important de l’emporter. Concernant le jeu, je retiens ce que nous avons fait en première période. C’était un bon football, avec une envie de récupérer le ballon rapidement et beaucoup de bonnes relations techniques et dans la profondeur. C’était intéressant. Mais nous n’avons pas pu marquer ce troisième but. Les 30-35 premières minutes restent très intéressantes. Tout le monde était sur le même diapason.
En deuxième période, nous savons très bien que le troisième but est très important. Nous avons eu du mal à démarrer avec beaucoup d’erreurs techniques sur des choses simples. Il y a eu trop de déchet technique et ça a donné beaucoup d’espoir à Auxerre. On fait une grossière faute sur leur but mais nous savions que ça allait être difficile à partir du moment où ils marquent. Nous avons dû faire beaucoup d’efforts et être très solidaires. Il fallait faire en sorte de défendre intelligemment afin de contenir leurs attaques. Sur le plan offensif, ça a été plus difficile à partir de la sortie d’Hugo (Ekitike), qui était un point de fixation qui permettait de faciliter les liaisons vers Leo et Kylian. Il était très bien positionné dans le repli défensif et avait la volonté de contrarier les premières sorties de balle. Dès qu’il est sorti, nous sommes passés en 5-3-2 et avons pris des assauts répétés de cette équipe auxerroise. »
Justement, avez-vous reçu des nouvelles concernant la blessure d’Hugo Ekitike ?
« Hugo a senti une torsion de sa cheville sur un tacle. Il a également ressenti une fatigue musculaire. Ça n’a pas l’air grave, mais nous ferons le point dans les 48 prochaines heures. J’espère qu’il sera opérationnel parce qu’il est intéressant même s’il a manqué de présence ou de réussite sur le dernier geste à certains moments. J’espère que ça va aller et qu’il va pouvoir enchaîner au vu de ses derniers matches. »
Autre joueur sorti blessé : comment va Fabian Ruiz ?
« Fabian a ressenti une douleur aux adducteurs. Ça n’a pas l’air très grave mais on fera aussi le point dans les prochaines heures. »
Que retenez-vous : le match inabouti de votre équipe ou le succès qui vous rapproche du titre ?
« La victoire ne laisse que peu d’espoirs à Lens »
« Je retiens bien évidemment la victoire en priorité. Elle ne laisse que peu d’espoirs à Lens, qui fait une belle saison. Il nous reste à aller chercher ce titre. Il reste deux matches et nous devons être très sérieux. Nous devons être plus constants. Ce match me fait penser à celui que nous avons fait à Angers (1-2) il y a quelques semaines. La première période était de très bonne facture et la deuxième beaucoup moins. Ce soir, ça a de nouveau été le cas alors que sur nos deux derniers matches (Troyes, 3-1, et Ajaccio, 5-0) nous avons été très bons sur les deux entames. »
Le titre est une question de jours désormais. La différence de buts est abyssale entre Lens et vous (+50 contre +34)
« Il y a avant toute chose une différence de points avec Lens (84 pour Paris contre 78 pour les Artésiens). Nous avons six points d’avance sur eux. Nous avons un déplacement difficile qui se profile à Strasbourg. J’espère que nous allons avoir le bonheur d’être champions au prochain match et que nous pourrons fêter notre titre au Parc des Princes avec nos supporters. »
N’êtes-vous pas déçu qu’Hugo Ekitike n’ait pas réussi à marquer pour se libérer au-delà de sa bonne prestation du jour ? On a l’impression qu’il se frustre lui-même de ne pas y arriver.
« Si Ekitike est plus relâché, il sera sûrement récompensé »
« Vous avez raison, il était très frustré à la pause. Ses camarades et moi-même avons fait en sorte qu’il se relâche. Évidemment qu’il a peu joué et qu’il est très présent sur les derniers matches. Comme tous les attaquants, il a envie et besoin de marquer. Il avait de la frustration à la pause. Mais si tout va bien, il aura des opportunités. S’il est plus relâché, il sera sûrement récompensé. »