En fin de contrat au PSG au 30 juin, après trois saisons à la tête des U19, Zoumana Camara arrive à un tournant de sa carrière d'entraîneur. Le PSG lui propose de diriger sa future équipe Espoirs, mais l'ancien défenseur a aussi des touches en Ligue 1 et en Ligue 2.
Débarqué au PSG en 2007 en provenance de l'ASSE, Zoumana Camara n'est plus jamais reparti. Joueur jusqu'en 2015, "Papus" a ensuite été entraîneur adjoint de Laurent Blanc (2015-2016), Unai Emery (2016-2018) et Thomas Tuchel (2018-2020). Pas dans les plans de Mauricio Pochettino, arrivé à Paris en janvier 2021, Zoumana Camara est depuis l'été 2021 l'entraîneur des U19 du PSG, avec qui il avait prolongé d'un an l'été dernier.
Son contrat actuel court jusqu'en juin 2024 et Zoumana Camara ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Son esprit est pour le moment tourné vers la demi-finale du championnat de France U19 face à l'OM ce dimanche 2 juin, mais viendra ensuite le temps des questions et du choix. « J’ai touché à tous les secteurs : joueur, entraîneur adjoint, coach à la formation maintenant. Je m’éclate dans ce que je fais, je suis content, je profite. On fera le point avec mes dirigeants, avec le club, dans le respect, et on verra ce qu’il adviendra pour moi la saison prochaine », a-t-il confié au Parisien le 19 mai dernier.
Le PSG a proposé son équipe Espoirs à Camara
Zoumana Camara pourrait avoir l'envie et l'ambition légitime, à 45 ans, de devenir numéro 1 d'une équipe pro la saison prochaine et selon Le Parisien, la tendance est plutôt à un départ en fin de saison. Le PSG lui propose en tout cas de rester et de prendre en charge l'équipe Espoirs qui va voir le jour cet été. Mais Camara a aussi plusieurs touches en Ligue 1 et en Ligue 2.
Le natif de Colombes serait notamment sur une liste très élargie du Red Star (promu en Ligue 2) pour succéder à Habib Beye. Mais selon L'Equipe, l'ancien entraîneur de Guingamp, Stéphane Dumont, et l'actuel coach de Martigues, Grégory Poirier, sont les favoris pour le banc du Red Star. Zoumana Camara a aussi été associé à Guingamp (Ligue 2) récemment, mais l'En Avant a nommé cette semaine Sylvain Ripoll pour succéder à Stéphane Dumont.
Ces dernières heures, le nom de Zoumana Camara a également été cité à Lens, où il a joué plus jeune, pour succéder à Franck Haise, en partance pour Nice. Mais ce serait finalement Will Still, qui a quitté Reims dernièrement, qui est le grand favori pour récupérer le poste chez les Sang et Or. Sur le départ du Havre, Luka Elsner est lui annoncé à Reims pour succéder à Will Still, ce qui pourrait profiter in fine à Camara.
Camara en concurrence avec Digard pour le banc du Havre
Selon FootMercato, Zoumana Camara est en effet dans le viseur du directeur sportif havrais Mathieu Bodmer, avec qui il a joué au PSG, pour devenir le nouveau coach du HAC. Mais Camara n'est pas la seule piste creusée par le récent 15e de Ligue 1, qui pense aussi à l'ancien Parisien et ancien Havrais Didier Digard, actuellement en charge du groupe élite à Nice, où il a joué avec un certain... Bodmer.
A noter que Zoumana Camara est titulaire du brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF) depuis mai 2022 et peut entraîner des équipes professionnelles. Un diplôme que Digard vient également d'obtenir. Selon L'Equipe, Le Havre veut un entraîneur tourné vers la formation et capable de développer des jeunes profils, ce qui correspond au profil de Camara et Digard. Stéphane Dumont (annoncé donc aussi au Red Star) et Laurent Guyot, le coach d'Annecy, sont également dans le viseur du Havre selon L'Equipe.