Article 

Fabian Ruiz, troisième triomphe avec le maillot de l’Espagne

Publié le lundi 22 juillet 2024 à 11:57 par Rédaction
A l’issue d’une saison avec le PSG qu’il a conclue de belle façon, Fabian Ruiz a signé un Euro 2024 particulièrement réussi et triomphal. Son troisième succès européen avec le maillot de l’Espagne.
A l’issue d’une saison avec le PSG qu’il a conclue de belle façon, Fabian Ruiz a signé un Euro 2024 particulièrement réussi et triomphal. Son troisième succès européen avec le maillot de l’Espagne.

C’est avec un drapeau vert et blanc aux couleurs de son Andalousie natale que Fabian Ruiz a fêté la victoire de son équipe en finale de l’Euro 2024 ce dimanche 14 juillet à Berlin. Le feu d’artifice venait d’avoir lieu sur le terrain avec une septième victoire en autant de rencontres dans la compétition, l’Angleterre tombant sur le même score que l’Allemagne et la France avant elle lors des tours précédents, et l'heure était donc à la fête. 

S’il a choisi le blanc et vert de sa région pour fêter ce titre européen, c’est avec d’autres couleurs qu’il a vécu cette saison 2023/2024 achevée de la plus belle des manières. Le bleu clair tout d’abord, comme les chasubles que portent les remplaçants du PSG au bord du terrain. Car c’est bien depuis le banc de touche que le gaucher de l’Espagne a commencé sa saison.

Un statut précaire qui n’a pas empêché le sélectionneur Luis de la Fuente de le convoquer pour les matches internationaux de septembre, signe de la relation très forte entre les deux. C’est donc en rouge, avec le maillot de l’Espagne, qu’il a signé son premier vrai bon match de la saison, donnant deux passes décisives au cours d'une partie magistrale en Géorgie (7-1).

Titulaire en rouge et bleu, puis en rouge

De retour à Paris, son statut ne va réellement changer qu’en novembre. Alors que Luis Enrique cherche la meilleure formule au milieu de terrain, Fabian Ruiz hérite de la tunique rouge et bleue du PSG dès le coup d’envoi contre Newcastle (1-1), signant une performance des plus convenables. Tout du moins suffisante aux yeux de son entraîneur, et ex-sélectionneur espagnol, qui lui a fait jouer tout le match.

Malgré une blessure à l’épaule de quelques semaines dans la foulée, le gaucher espagnol ne va plus jamais quitter le onze de départ du PSG. En seconde partie de saison, le n°8 est l’un des premiers titulaires de Luis Enrique. Alors que Paris a réglé la question de la L1, le milieu relayeur est toujours dans le onze de départ lorsque viennent les matches couperets de Ligue des Champions et de Coupe de France : huitièmes, quarts, demies et même finale pour la coupe nationale.

A l’image de sa saison qui est allée crescendo, le milieu de l’Espagne va signer une prestation remarquable lors du dernier match de la saison contre l’OL en finale de Coupe de France : un but, qui sera décisif, des passes bien senties et un poids dans le jeu qui en fait un des moteurs du jeu parisien. Au moment d’aborder l’Euro, Fabian Ruiz est lancé.

Avant la compétition, la presse se demande encore qui de lui et de Mikel Merino sera le titulaire dans l’entrejeu de La Roja à côté de Rodri. Dès le premier match, la réponse tombe : Fabian Ruiz réussit une prestation magistrale contre la Croatie (3-0) : un but, une passe décisive et une place de titulaire acquise pour tout le tournoi. A Fabian Ruiz, le maillot rouge et short bleu des titulaires, à Merino, le survêtement blanc des remplaçants.

Entre Ruiz et de la Fuente, une longue histoire

Dans ce duel pour une place de titulaire, le milieu du PSG avait toutefois un sérieux atout en sa faveur, son historique avec le sélectionneur. Car entre Ruiz et de la Fuente, c’est une longue et belle histoire. Et le triomphe européen de dimanche n’est pas le premier, ni même le second, mais bel et bien le troisième.

Avant d’accéder au banc de la Roja, Luis de la Fuente a coaché pratiquement toutes les sélections de jeunes d’Espagne et il hérite des Espoirs à l’été 2018. Fabian Ruiz est déjà un cadre de La Rojita et il est donc logiquement titulaire lors de l’Euro Espoirs gagné à l’été 2019. Il est même un peu plus que cela puisqu’il est élu meilleur joueur.

Logiquement, Fabian Ruiz rejoint ensuite en 2020 l’équipe A et ses premières années ne lui permettent pas vraiment de s’imposer. Luis Enrique le met même de côté après un Euro 2020 où il lui reproche de ne pas avoir respecté les consignes. Une nouvelle fois, De la Fuente est promu début 2023 et l’un des grands gagnants est logiquement le milieu du PSG, rappelé en sélection dès la première liste alors qu’il traverse une période compliquée à Paris.

Peu importe sa situation en club, Fabian Ruiz est même titulaire pour la finale de Ligue des Nations en juin 2023. Le titre est au bout, le deuxième succès commun du milieu et de son entraîneur. Ce dernier ne va plus jamais lui retirer sa confiance et il est désormais un titulaire incontestable dès lors qu’il s’agit de porter le maillot de l’Espagne, avec l'Euro 2024 pour consécration. Après avec trois titres ensemble, l’histoire ne semble pas prête de s’arrêter.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

dimanche 20 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee