Article
Retour sur PSG/Le Havre (2-1) en 15 pensées rapides
Au lendemain de la victoire des Parisiens face au Havre (2-1), voici 15 pensées sur ce match en général, la première des champions de France.

- Pour une équipe très remaniée, le PSG a tout de même sorti 60 minutes de très bonne qualité. L'équipe mixte de titulaires habituels et de remplaçants de la dernière demi-heure a d'ailleurs fait beaucoup moins bien mais il ne serait pas juste de pointer du doigt les entrants alors que tous les joueurs en général se sont globalement arrêtés de jouer à 2-0.
- Lee découvrait le poste de sentinelle et le Sud-Coréen a sorti une prestation intéressante dans ce rôle, tentant même de défendre sur les transitions défensives malgré son déficit de gabarit. Il faut d'ailleurs souligner qu'il évolue à son sixième poste de la saison après avoir joué ailier droit, ailier gauche, fausse pointe, relayeur droit et relayeur gauche.
- Désiré Doué a réalisé un match totalement Neymaresque : un volume de jeu délirant, une présence dans un nombre de zones du terrain également hallucinante, un nombre d'occasions créées pour le moins important, des dribbles spectaculaire, un but mais aussi pas mal de déchet devant le but. Rarement le milieu français aura autant cultivé sa ressemblance avec le Brésilien que sur ce match.

- Dans quelques saisons, le même Désiré Doué pourrait finir ce genre de match avec trois buts (et trois passes décisives si ses partenaires s'appliquent). L'occasion loupée face à Gorgelin avant la pause est anormale pour un joueur de niveau international.
- Alors que la fin de saison du PSG est aussi une évaluation des joueurs en vue de la suite, Gonçalo Ramos va avoir bien du mal à convaincre les décideurs parisiens qu'il a toujours sa place dans le projet en enchaînant les matches de la sorte.

- Pour la première fois de sa jeune carrière, Ibrahim Mbaye a ressemblé avec les professionnels au joueur qu'il est en U19. Ses deux passes vers l'intérieur du jeu pour Hakimi et Doué représentent d'ailleurs en partie l'un des gestes signatures de l'ailier droit, très à l'aise lorsqu'il évolue sur le côté de son pied fort. Ce qui est aussi une rareté pour un ailier en 2025.
- La capacité de Senny Mayulu à être décisif pratiquement à chaque match qu'il joue sous les couleurs du PSG est un atout terriblement important dans l'optique de gagner du temps de jeu au sein de cet effectif très qualitatif et qui sera encore probablement renforcé l'été prochain. L'air de rien, la fin de match du jeune milieu au poste de latéral droit est un autre atout en sa faveur.
- La capacité de Lucas Beraldo à transformer des très bons matchs en bons matchs seulement via des erreurs qui semblent très évitables est probablement le plus grand frein actuel à une place plus importante au sein de l'effectif. Même quand le Brésilien est impeccable durant 80 à 85 minutes, il ne parvient pas à finir la rencontre sans une ou plusieurs erreurs sorties de nulle part.

- Kvara semble décidément beaucoup plus à l'aise en tant que titulaire plutôt qu'un remplaçant, on peine à retrouver la trace d'une entrée en jeu réussie du Géorgien.
- Il est parfois dur de suivre Luis Enrique concernant le traitement de Warren Zaïre-Emery. Alors que le milieu de terrain semble en manque de confiance, le « sacrifier » à un poste très peu naturel d'arrière gauche ne ressemble pas vraiment à un cadeau et l'international français s'y est d'ailleurs bien perdu.

- Si Luis Enrique continue de faire tourner autant son effectif après les matches de Ligue des Champions, il va être franchement très compliqué pour le PSG de conserver son invincibilité lors du déplacement à Strasbourg qui aura lieu entre les deux rencontres contre Arsenal. Ces derniers temps, Paris n'a gagné que d'un but à domicile face à Angers et Le Havre, deux équipes qui se battent pour le maintien.
- Comme à plusieurs reprises cette saison, les remplaçants parisiens ont tout de même eu besoin de beaucoup d'occasions de buts pour marquer. Les soucis de réalisme du PSG sont loin d'avoir totalement disparu.
- Il n'est vraiment pas simple de deviner les compositions d'équipe de l'entraîneur parisien mais celle d'hier était assurément la plus impossible à trouver de la saison.

- Alors que le titre de champion est déjà validé, l'équipe parisienne a malgré tout su proposer une prestation un minimum intéressante à son public, cela n'a pas toujours été le cas les années précédentes et l'écart entre le PSG/Le Havre de la saison passée, un 3-3 miraculeux, et celui de samedi le montre très bien.
- Le PSG sans Kylian Mbappé a désormais plus marqué que le dernier PSG avec Kylian Mbappé dans toutes les compétitions, pile la semaine où l'ancien Parisien s'arrête en quarts de finale de Champions League quand ses anciens partenaires atteignent de nouveau les demi-finales. Un petit plaisir à 55 millions d'euros, mais un plaisir quand même.
Cet article vous a plu ? Partagez le :