Malgré la défaite 1-0 du PSG à l'aller, Luis Enrique est persuadé que son équipe peut renverser Liverpool ce soir et l'a martelé à ses joueurs depuis mercredi dernier, sans modifier pour autant ses habitudes de travail avant le match retour.
Luis Enrique a ses habitudes et des principes très ancrés, comme par exemple celui de ne jamais parler des arbitres après les matches. L'entraîneur espagnol n'aime pas non plus parler, à chaud, à ses joueurs, surtout après une défaite. Mais après la défaite 1-0 face à Liverpool mercredi dernier, l'Asturien a fait une exception à la règle.
« J'ai voulu donner de la force à mon équipe, à mes joueurs, parce que j’étais convaincu qu'ils avaient tout fait pour obtenir un autre résultat. Rien de plus. Je pense qu'on peut toujours faire des exceptions à la règle et c'était le jour pour le faire. Je ne pense pas que cela se reproduira », a confié lundi Luis Enrique en conférence de presse.
« Il nous dit sans cesse qu'on peut le faire »
Selon RMC Sport, le coach parisien a expliqué en substance à ses hommes qu’ils n'avaient pas à rougir de leur défaite et qu’ils allaient se qualifier s’ils jouaient de la même façon à Anfield au retour. « Il nous raconte ses histoires, et nous dit de nous concentrer sur notre jeu, d'être confiants et que tout est possible, et qu'il a déjà vu des matches comme ça. Il nous dit sans cesse qu'on peut le faire », a confirmé Khvicha Kvaratskhelia devant les médias à la veille de Liverpool/PSG.

De mercredi soir à ce mardi matin, Luis Enrique a donc répété à ses joueurs qu'ils étaient capables de battre ces Reds. Une manière de leur donner de la confiance et de les conditionner. Selon L'Equipe, un débriefing vidéo tactique a eu lieu jeudi dernier, au lendemain du match aller. Ce jour-là, Nasser Al-Khelaïfi s'est aussi présenté au Campus PSG selon RMC Sport et a tenu un discours assez court aux joueurs, leur disant qu'ils devaient avoir confiance en eux après avoir été supérieurs aux Reds à l'aller. Des mots bien reçus par le groupe parisien selon la radio.
Une préparation classique avant Liverpool/PSG
Des discours collectifs et individuels ont ensuite rythmé les jours suivants de la préparation selon L'Equipe, avec entre-temps le match à Rennes, remporté 4-1 par le PSG. Pour le reste, Luis Enrique et son staff n'ont pas modifié leurs habitudes et leur routine de travail, une manière de ne pas dramatiser ce match retour à Anfield. Signe de sa confiance en son équipe, Luis Enrique n'a pas non plus prévu de révolutionner son onze ce soir.

« Nous avons suivi le déroulé habituel de la semaine. Nous avons procédé à une petite analyse du match de Liverpool le lendemain. Puis, nous nous sommes préparés pour le match contre Rennes. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner. Et demain, nous parlerons de la rencontre, du type de match auquel nous nous attendons. Mais notre approche ne change pas vraiment », a résumé Luis Enrique lundi.
« On va se qualifier, ne doutez pas »
Cette confiance diffusée par Luis Enrique et cette préparation sereine du retour ont porté leurs fruits puisque tous les joueurs parisiens sont persuadés de pouvoir le faire ce soir. C'était d'ailleurs déjà le sens du discours de Vitinha, Achraf Hakimi et Willian Pacho quelques minutes seulement après le coup de sifflet final mercredi dernier. « On va se qualifier, ne doutez pas », a répété un cadre du vestiaire parisien en privé ces derniers jours selon RMC.
Attention toutefois à l'excès de confiance. « On a été surpris par le niveau affiché par Liverpool, mais attention tout de même, il ne faut pas les sous-estimer, ce serait une grosse erreur », a nuancé une source interne à la radio. Lundi en conférence de presse, Luis Enrique a lui insisté sur la gestion des émotions et la nécessité de ne pas trop en faire non plus.
« Gérer ses émotions n'est facile pour personne, peu importe l’expérience que l’on peut avoir, a confié l'Espagnol. Ce type de matchs implique une préparation particulière et être à 100 % n'est pas facile. Donc être à 105 % n'est pas une bonne chose parce que vous risquez de réagir de manière excessive. Je pense qu’il sera vital pour tous les joueurs qui seront sur le terrain de bien gérer leurs émotions. » En tout cas, ils y croient.