Dans la foulée de l'attribution des droits TV de Ligue 1 à DAZN et beIN Sports, le propriétaire de l'OL John Textor a attaqué le diffuseur qatari, y liant le PSG. Une sortie qui a engendré une sortie saignante de l'entourage de Nasser Al-Khelaïfi.
Après un long et pénible feuilleton, les droits TV domestiques de la Ligue 1 ont été attribués ce dimanche après-midi à un duo constitué de DAZN, qui veut s'implanter en France, et beIN Sports qui connaît bien le sujet. L'acteur britannique a récupéré huit matches sur neuf par journée pour 400 millions d'euros tandis que beIN récupère un seul match, certes premium, pour 100 millions par an. 500M€ annuels au total, un moindre mal vu comment l'affaire était partie.
John Textor contre l'offre DAZN/BeIN
Parmi les présidents de L1 qui ne souhaitaient pas cette solution mais plutôt la création de la chaîne de la LFP en partenariat avec Discovery pour diffuser directement les matches figure notamment John Textor, propriétaire de l'OL depuis plus d'un an et clairement opposé au choix qui a été fait, un mode de diffusion qu'il juge dépassé. A peine la décision prise par la Ligue, Textor a dégainé directement sur son compte Instagram :
« Félicitations à BEIN Sports ! Le Réseau du #PSG a une fois de plus obtenu le droit de lancer des publicités du PSG pendant les matchs de l'#OL »
Le PSG se retrouve soudainement mêlé à l'affaire alors qu'il n'a pourtant rien demandé, subissant comme les autres les pénibles négociations menées par la Ligue, mais cela s'explique par une scène qui a eu lieu la saison passée. BeIN Sports diffuse la Ligue 1 aux Etats-Unis, où réside le président de l'OL, et le match Lorient/Lyon avait été interrompu durant un bref instant pour diffuser une publicité pour le match Montpellier/PSG retransmis plus tard :
Le ton monte entre Textor et Al-Khelaïfi
Cette attaque frontale du président de l'OL envers beIN Sports et le PSG, deux entreprises que dirige Nasser Al-Khelaïfi l'a fait sortir de sa réserve. Comme dévoilé ce dimanche, le président parisien était déjà très remonté lors du conseil d'administration de la Ligue pour trancher le dossier des droits TV, s'en prenant notamment au président de Lens. Mais le président du PSG était également agacé par le communiqué de John Textor avant même le CA.
RMC retranscrit en substance ce qu'il a dit aux autres présidents : « Vous nous avez mis dans une situation critique mais il faut qu'on se batte pour nos droits. Vous leur avez dit cinq ans. Nous, on a continué à se battre pour que ce soit deux ans. Donc vous avez agi contre la Ligue, contre les clubs, contre nous. Moi j'en ai marre, ça suffit. Vous mettez tous les clubs dans une telle situation... C'est inacceptable. J'ai essayé de rester calme, j'ai essayé d'aider, de me battre pour mon club, pour la Ligue. Mais ce que vous faites est négatif. Et je vous promets que vous serez jugé responsable à propos de tout ça. Car ça suffit. Je pensais que vous alliez régler le problème mais vous avez fait exactement l'inverse. »
La situation ne s'est clairement pas calmée après le vote puisque, suite à la sortie de Textor sur Instagram, c'est un proche d'Al-Khelaïfi qui a répondu au natif du Missouri : « Peut-être que Textor sait comment planter des arbres à argent, avec toute son expertise du football français venant des États-Unis. C'est étrange qu'alors qu'il donne des cours sur les finances, il demande en même temps au PSG de verser des avances à Bradley Barcola pour aider Textor dans son mercato personnel. »
Vu les échanges du moment, autant dire que Textor, qui vient d'acheter un défenseur à 31M€ à Nottingham, n'est pas près d'avoir son avance et ce n'est pas fini entre les deux parties puisque, selon RMC, le président du PSG prépare un communiqué de réponse, possiblement avec un volet juridique, à John Textor. Après Jean-Michel Aulas, Nasser Al-Khelaïfi doit toujours autant apprécier l'Olympique Lyonnais...