Article 

PSG/PSV (1-1), les performances individuelles

Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 2:41 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux que 1-1 contre le PSV Eindhoven dans une partie qu'il a pourtant largement dominée. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Le PSG n'a pu faire mieux que 1-1 contre le PSV Eindhoven dans une partie qu'il a pourtant largement dominée. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien s'est retrouvé très spectateur sur le but encaissé, qu'il peut être compliqué de lui reprocher vu la façon dont Lang joue l'action, et ce fut pratiquement sa seule action du match à l'exception d'une frappe de Bakayoko qu'il capte bien. Pour le reste, il faut souligner une belle présence aérienne, ce qui n'est pas courant le concernant.

Hakimi : Le Marocain a raté une occasion improbable d'entrée de jeu et toute sa première période a été des plus moyennes, semblant dessiner le Hakimi des mauvais soirs qui enchaînent les petites erreurs techniques et les fautes évitables. Mais il a parfaitement su se remettre dans le match et a offert un second acte de très belle qualité. Outre un but qui vaut très cher, sa capacité à enchaîner les courses côté droit a offert beaucoup de solutions à ses partenaires et il a généré un danger constant. Il pourra lui être reproché un certain manque de lucidité dans le dernier geste sur la fin mais Paris lui doit beaucoup.

Marquinhos : Le match du capitaine parisien est globalement à découper en deux parties : avant et après le but néerlandais. Après un début moyen qui va l'amener jusqu'à ce but où il est ridiculisé dans sa façon de défendre par Noa Lang, le Brésilien va se transformer. Possiblement piqué dans son orgueil, il évite non seulement la débâcle dans la foulée mais il a signé un second acte de très belle qualité, multipliant les interventions qui soulagent avec notamment ce retour incroyable pour empêcher le 1-2. Il a aussi pesé offensivement, avec des relances justes et ce coup de tête final qui aurait mérité un meilleur sort. Mais quel dommage d'avoir été aussi mauvais sur ce but encaissé.

Pacho : L'Equatorien a été la définition même d'aller decrescendo au cours d'un match et heureusement que la partie s'est arrêtée pour lui. Il avait pourtant signé un énorme début de partie, avec une intervention parfaite mais compliquée dans la surface suivie d'une ouverture superbe pour Barcola. Son duel très athlétique avec De Jong tournait aussi largement en sa faveur puis Pacho s'est usé. Moins saignant défensivement, moins juste techniquement, il s'est même carrément loupé sur l'énorme occasion de 1-2 en faveur des visiteurs et la fin de match a été aussi pénible que le début avait été excellent. Le signe d'un joueur fatigué ?

Nuno Mendes : Forcément un peu sage dans ses montées même s'il s'est autorisé quelques sorties vers l'avant, il a notamment été l'auteur parfait du centre pour Dembélé, épisode barre transversale. Ses montées n'ont logiquement pas toutes été aussi productives, notamment en seconde période, mais il a animé son couloir dans l'ensemble. Même s'il est bêtement averti pour un geste d'humeur, il n'a jamais trop souffert défensivement même s'il se loupe lui aussi totalement sur l'action du 1-2 sauvée par Marquinhos. 

Zaïre-Emery : Le jeune milieu parisien a démarré très fort la partie avec des courses balle au pied qui faisaient franchement mal au PSV mais ses inspirations dans le dernier tiers n'étaient pas forcément les bonnes, même s'il n'était pas non plus très aidé par ses partenaires qui offraient rarement des bonnes solutions. Malheureusement, il a peu à peu perdu cette capacité si utile à gagner des mètres par la course et il s'est contenté d'être ce joueur efficace au pressing et qui récupère des ballons. C'est déjà pas mal, mais il était attendu encore plus.

Mayulu l'a remplacé et s'est positionné de façon plutôt axiale, dans le même rôle dans l'ensemble. Il a tenté d'apporter sa finesse technique face à une équipe qui jouait alors très regroupée, y parvenant de façon parcellaire.

João Neves : Sentinelle du soir, le milieu portugais a brillé dans le temps fort parisien du début de match, signant quelques gestes incroyables comme cette passe de la poitrine pour envoyer Dembélé au but. Mais toutes ses passes n'ont pas été aussi heureuses et il a une bonne part de responsabilités lui aussi sur le but encaissé. Sa seconde période est également assez neutre, malgré une grosse débauche d'énergie, et Neves a semblé accompagner toute la soirée son équipe plutôt que de la prendre en main alors qu'il occupait la position la plus centrale du jeu. Sa fin de match en relayeur n'a pas changé le constat.

Fabian Ruiz : Relayeur gauche surprise du soir, l'Espagnol a encore déçu et ne parvient décidément pas à lancer sa saison avec le PSG. Toujours en mouvement mais jamais vraiment au bon endroit pour autant, il n'a pesé d'aucun des deux côtés du terrain et ce ne sont pas une bonne passe pour Barcola et une frappe trop molle sur le gardien qui vont sauver son match. Le côté gauche du PSG ne tourne pas collectivement et l'Espagnol l'illustre très bien en n'aidant au final ni Mendes ni Barcola, comme Neves par la suite.

Vitinha l'a remplacé et il s'est positionné dans le rôle le plus axial. Le Portugais, remplaçant inattendu, n'a eu aucune influence vraiment positive sur le jeu de son équipe. Il a touché le ballon, beaucoup, mais il n'a produit que très peu comme trop souvent cette saison. 

Dembélé : Ses premiers ballons touchés laissaient deviner un match avec un joueur à fort volume de jeu et gros déchet, ce que la partie n'a malheureusement fait que confirmer. Dembélé a été très volontaire, ne s'est jamais caché et a même tout donné pour ramener son équipe au score puis tenter de la placer devant. Mais ses occasions gâchées coûtent encore bien plus à son équipe que toutes les bonnes choses qu'il a pu apporter ce soir. Son apport dans la sortie de balle résume aussi assez bien son match : une erreur qui coûte un but, quelques jolis enchaînement mais combien qui ont débouché sur quelque chose de concret ?

Doué l'a remplacé et il a apporté quelques bonnes choses sur le côté droit en complément de Hakimi, avec de la puissance et de la vitesse. 

Lee : Dans ce rôle de fausse pointe, il a de nouveau déçu en Coupe d'Europe et ne semble pas parvenir à y reproduire les bonnes choses vues en L1, même contre une charnière qui pourrait jouer dans le championnat local. Le Sud-Coréen a eu beaucoup de mal à être trouvé dans l'axe et, lorsqu'il l'a été, il a régulièrement manqué de précision dans ses passes pour ses coéquipiers alors qu'il est habituellement juste dans ce domaine. Il faut lui accorder une frappe dangereuse mais il n'a jamais pesé dans la surface alors que tout le match du PSG se jouait là le concernant.

Asensio l'a remplacé et l'autre fausse pointe du PSG n'a pas été bien meilleure dans le fond. Il avait toutefois réussi à provoquer le penalty qui aurait pu tout changer avant qu'il ne lui soit injustement refusé. Pour le reste, seul son pied gauche l'aide un peu à exister mais cela fait peu.

Barcola : Dans la foulée de son excellente partie contre Strasbourg, il a démarré très fort et s'est procuré trois belles occasions en début de match, attaquant parfaitement les espaces. Mais il n'a pas su être clinique et s'est donc mis au diapason de ses partenaires avec ses loupés devant le but. Plus gênant, il a surtout peu à peu disparu du match, tentant sans réelle réussite de fixer l'arrière droit. Son match a même semblé s'arrêter après une demi-heure en termes de production.

 Kolo Muani l'a remplacé côté gauche et, après une tête pas évidente qui aurait pu être dangereuse, il a absolument tout raté. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

mercredi 16 avril

mardi 15 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee