Alors qu'il aborde une fin de saison très excitante, le PSG travaille déjà sur son mercato d'été avec une priorité bien définie pour renforcer son équipe.
Des records en Ligue 1, des titres à aller chercher, la Coupe du monde des clubs cet été... les semaines à venir s'annoncent intenses mais passionnantes pour le PSG. Viendra ensuite le temps du mercato avec pour le moment toujours Luis Campos aux manettes pour le recrutement, malgré l'incertitude concernant son avenir.
Après s'être beaucoup renforcé à l'été 2023 au moment de l'arrivée de Luis Enrique au club, le PSG a seulement recruté quatre joueurs l'été dernier, dont trois devenus depuis titulaires ou presque : Willian Pacho, João Neves et Désiré Doué. Cet hiver, le PSG a aussi cassé sa tirelire pour s'offrir Khvicha Kvaratskhelia.
Le PSG veut un défenseur central, Gila observé par Campos
Et cet été ? Cet hiver, le PSG réfléchissait également à recruter un axial droit pour couvrir le poste de Marquinhos et commencer à préparer sa succession. Selon Le Parisien, le recrutement d'un défenseur central est la priorité du mercato parisien cet été. La presse italienne a évoqué récemment le profil de l'Espagnol Mario Gila (24 ans), qui évolue à la Lazio Rome.
Un joueur que Luis Campos a pu observer en vrai jeudi dernier lors de la victoire 3-1 de la Lazio Rome face à Bodo/Glimt, qui s'est finalement qualifié pour le dernier carré de la Ligue Europa aux tirs au but. Mario Gila a joué 120 minutes ce soir-là et Luis Campos était présent au stade Olympique de Rome selon Le Parisien.
Huijsen et Zabarnyi toujours dans les petits papiers du PSG ?
Dans les petits papiers du PSG l'été dernier avant d'être finalement transféré à Bournemouth, Dean Huijsen (20 ans) a explosé avec les Cherries en Premier League et a fêté récemment ses premières sélections avec l'Espagne.
Très à l'aise des deux pieds et capable d'évoluer axe droit comme axe gauche, Huijsen était annoncé ces dernières semaines tout proche du Real Madrid, mais selon le média espagnol Relevo, le joueur pourrait finalement rester en Premier League où quatre clubs seraient déjà prêts à payer sa clause libératoire estimée à 58 millions d'euros : Chelsea, Liverpool, Tottenham et Manchester United. « Le PSG, pour qui l'argent ne serait pas un problème, l'apprécie également beaucoup », assure également le média espagnol.
Cet hiver, le PSG s'était aussi penché sur Ilya Zabarnyi (22 ans), défenseur central ukrainien, qui évolue aux côtés de Huijsen à Bournemouth. Mais comme l'avait expliqué le journaliste de L'Equipe Loïc Tanzi en janvier dernier, ce transfert n'a pas pu se faire en raison de la présence du gardien russe Matvey Safonov dans l'effectif parisien.
« C’est Zabarnyi qui ne veut pas pour le coup parce qu’il dit que si Safonov est dans l’effectif, il ne peut pas venir. Ce n’est pas tant qu’il soit Russe. C’est juste qu’il se dit : "Je suis défenseur central, il y a un gardien, on a deux postes ultra-connectés sur le terrain. Si jamais il y a un problème, je ne veux pas que le fait que je sois Ukrainien et lui Russe pose un problème dans l’effectif". Ils se sont même posé la question de vendre Safonov pour le faire venir, ce qui maintenant n’est plus le cas. Mais ils se sont posé la question », expliquait ainsi Tanzi dans le podcast "100% PSG la Tribune.
Konaté, Schlotterbeck, d'autres défenseurs liés au PSG
Le nom de Virgil van Dijk (33 ans) a également été vaguement lié au PSG dernièrement, mais la rumeur est à oublier suite à la prolongation de deux ans du Néerlandais avec Liverpool. Le PSG recherche de toute façon un joueur plus jeune dans l'idée et l'autre nom qui revient beaucoup est celui d'Ibrahima Konaté (25 ans), en fin de contrat avec les Reds en 2026.
D'autres pistes existent sans doute en défense pour le PSG puisque Luis Campos multiplie les voyages et les missions de scouting ces derniers mois. Il serait d'ailleurs revenu malade de sa dernière mission de scouting, ce qui expliquerait son absence lors de PSG/Le Havre samedi. Un match auquel l'Emir du Qatar a assisté. Une visite qui pourrait être liée à l'avenir du conseiller portugais, même si rien n'est établi pour le moment.
Le 12 mars dernier, Luis Campos avait également assisté à un match de Champions League selon Le Parisien, qui ne sait pas de quel match il s'agissait. Peut-être celui entre Lille et Dortmund puisque le PSG a été lié récemment au gardien lillois Lucas Chevalier, ainsi qu'au défenseur central allemand Nico Schlotterbeck, qui évolue toutefois axe gauche, ce qui n'est pas le poste recherché par le PSG, qui privilégie un axial droitier.