Article
Retour sur PSG/Nice (1-3) en 15 pensées rapides
Au lendemain de la première défaite de la saison des Parisiens en Ligue 1 contre Nice (1-3), voici 15 pensées sur ce match en général, concernant le contenu ou les joueurs, mais aussi la façon dont il va s'inscrire avant la demi-finale aller.

- Le fait que Luis Enrique aligne de nouveau son équipe-type en Ligue 1 après des semaines avec des compositions alternatives, voire farfelues, semble sonner comme la fin de la récréation. Le coach avait dernièrement eu des discours d'après-match très permissifs avec son équipe, lui accordant le droit à un certain relâchement après avoir beaucoup gagné. Cette composition très forte ressemble à une reprise en main.
- Malgré un score de 1-1 à la pause, le PSG a signé sa meilleure mi-temps de Ligue 1 depuis PSG/Lille le 1er mars dernier (4-1). L'unique différence entre les deux mi-temps vient du niveau d'efficacité des Parisiens mais Nice aurait largement pu prendre le même tarif à la pause que les Lillois, ce qui est aussi rassurant qu'inquiétant.
- La question du réalisme est centrale dans la saison parisienne et Paris semble, malheureusement, un peu avoir perdu cette douce insouciance de la fin de l'hiver qui voyait les frappes contrées finir dans le but. Ousmane Dembélé, à qui tout réussissait, incarne d'ailleurs cette tendance. Son tir contré contre Reims trompait Diouf début janvier, celui d'hier finit dans les bras de Bulka.
- Après plusieurs semaines à proposer des contenus vraiment moyens en Ligue 1 ou en Coupe de France, le PSG a tout de même signé une vraie mi-temps d'ogre national. Mais la seconde période avait tout de celle d'une équipe déjà sacrée et qui a déjà la tête à une autre compétition. Mais si l'on savait déjà que Paris pouvait proposer des mi-temps fades, il est positif de voir qu'il est aussi capable de produire des mi-temps complètes de très haut niveau.
- Le PSG a encore encaissé un but sur coup de pied arrêté, et encore une fois avec un joueur seul au second poteau qui peut tranquillement faire sa reprise de la tête puisque le joueur censé le marquer n'est ni présent ni pro-actif. Un souci à la fois inquiétant, mais aussi facilement ajustable.
- L'impact du titre de champion de France et la proximité de la demi-finale se sont probablement le plus faits ressentir au moment du deuxième but, avec un PSG pas vraiment concentré au retour des vestiaires et qui a eu bien du mal à se remettre dedans pour tenter de revenir au score.
- Bradley Barcola a enchaîné deux matches comme remplaçant pour la première fois depuis le début de la saison. Reste à voir s'il s'agit d'un signe d'essouflement ou d'une preuve de son recul dans la hiérarchie.
- Après les avoir tous tirés à Nantes mardi soir, Nuno Mendes n'a tiré aucun des très nombreux corners obtenus contre Nice, laissant Désiré Doué frapper. Le succès n'a pas beaucoup plus été au rendez-vous, il faut bien l'admettre.
- Remplaçant au cours des deux derniers matchs, Gonçalo Ramos à tout de même raté deux énormes occasions de se relancer avec un temps de jeu pourtant très limité, entre sa tête sur la barre transversale et sa reprise détournée par Bulka de façon incroyable. Se pose malgré tout toujours la question du dernier geste pour l'attaquant, les deux tirs étant littéralement tout droits, que ce soit sur la barre transversale ou le gardien polonais.
- S'il est irrégulier dans ses dribbles et sa capacité à faire des différences, Kvara réussit pratiquement à chaque match un déboulé totalement magique depuis le côté gauche de la surface, enrhumant un ou plusieurs joueurs à grand renfort de feintes en tout genre. Des instants de grâce où le stade retient son souffle.
- La façon dont Pacho a porté littéralement à lui seul la défense centrale parisienne en première période est aussi impressionnante pour l'Equatorien qu'inquiétante pour Marquinhos, totalement effacé par rapport à son partenaire.
- Pas sûr qu'on aurait imaginé un jour que Fabian Ruiz blesserait un joueur adverse sur un dribble.
- Le même Fabian Ruiz a probablement réussi l'un des gestes techniques les plus compliqués de la saison sur son but avec cette reprise sur un ballon venant de derrière et bien plus naturelle pour un droitier que pour un gaucher. La façon dont l'Espagnol s'est replacé par rapport au ballon et retourné pour pouvoir frapper est absolument remarquable.
- Il est bien dommage qu'Ousmane Dembélé soit tombé sur un Bulka autant en état de grâce alors qu'il a probablement réalisé son meilleur match depuis des semaines. Mais l'attaquant parisien ressemble malheureusement beaucoup à celui de l'automne, celui qui crée énormément d'occasions mais marque très peu. Ce match ressemble toutefois à un pas en avant dans la bonne direction, avec une capacité à déséquilibrer la défense adverse très forte.
- Alors qu'il perd dans l'ensemble assez peu, le PSG pourrait bien enchaîner trois défaites consécutives au cours des prochains jours avec les matches contre Nice, à Arsenal et à Strasbourg, sans que cela ne soit un drame pour autant. Et maintenant que la série d'invincibilité est terminée, Paris peut totalement balancer le match en Alsace.
Cet article vous a plu ? Partagez le :