Ouvert en France depuis le 10 juin dernier, le mercato estival 2024 est pour le moment très calme, notamment du côté du PSG, qui n'a enregistré qu'une seule recrue à trois jours de la reprise. Ce qui s'explique par différents facteurs, notamment l'incertitude concernant les droits TV de la Ligue 1 ou encore le litige toujours en cours avec Kylian Mbappé.
Le PSG reprend l'entraînement ce lundi 15 juillet et une seule recrue estivale sera présente à Poissy en la personne du gardien russe Matvey Safonov, acheté pour environ 15 millions d'euros au FC Krasnodar le 14 juin dernier. Gabriel Moscardo sera aussi là, mais le jeune milieu défensif brésilien avait lui été enrôlé le 25 janvier dernier. Depuis, beaucoup de rumeurs, mais aucune officialisation à se mettre sous la dent.
Le PSG multiplie pourtant les pistes et aurait même transmis plusieurs offres à Naples et Benfica pour Khvicha Kvaratskhelia et João Neves à en croire la presse étrangère. Mais ces offres auraient toutes été refusées et le PSG semble temporiser, comme tous les clubs de Ligue 1. Les raisons sont multiples et ne sont pas liées qu'aux compétitions internationales comme l'Euro 2024 et la Copa América, qui se terminent ce 14 juillet.
L'interminable feuilleton des droits TV de la Ligue 1
Certes, chaque été de grandes compétitions internationales, le mercato met plus de temps à se lancer, mais ce n'est pas la seule cause de l'immobilisme des clubs français et du PSG en particulier cette année. Bien que plus fortuné que tous ses homologues français, le PSG ne peut pas faire n'importe quoi avec son argent et attend d'en savoir plus concernant les droits TV de la Ligue 1 avant d'investir sur le mercato.
L'Equipe annonce d'ailleurs que le collège des clubs de Ligue 1, qui était réuni ce vendredi, n'a toujours pas tranché la question des droits TV de la Ligue 1 pour le cycle 2024-2029. Pour le moment, la LFP n'a que deux options : une offre de DAZN qui propose 375 M€ par an pour 8 matches sur 9 par journée, et la création d'une chaîne 100 % L1 par la LFP via Warner Bros Discovery.
Cette absence de diffuseur pour la Ligue 1 à un mois de la reprise préoccupe forcément tous les clubs de Ligue 1 et ne les poussent pas à faire de folie sur le mercato tant qu'ils n'ont aucune visibilité sur leur futur budget. Selon L'Equipe, un conseil d'administration de la Ligue tranchera définitivement dimanche soir la question.
Le PSG n'a toujours pas réglé son différend avec Mbappé
Les choses pourraient donc se décanter à partir de la semaine prochaine, mais le PSG a également un autre souci. Comme l'a rappelé le journaliste anglophone Ben Jacobs ces dernières heures, le PSG n'a toujours pas réglé son litige financier avec Kylian Mbappé, parti libre au Real Madrid. Le joueur réclame au club près de 100 millions d'euros de primes et de salaires non versés, quand le PSG estime ne pas lui devoir cette somme puisque le joueur s'était engagé à ne pas partir gratuitement et à renoncer s'il le faut à certains droits financiers.
Tant que le PSG ne sait pas exactement combien il aura récupéré ou économisé dans ce dossier, difficile pour lui de faire de gros investissements sur le marché des transferts selon Ben Jacobs. Il va donc falloir s'armer de patience pour que le mercato du PSG décolle enfin, même si les choses devraient rapidement évoluer, au moins concernant les droits TV.
Le montant que vont toucher les clubs grâce aux droits TV sera toutefois forcément inférieur à celui qu'ils touchaient auparavant. Le PSG pourrait même toucher moins d'argent que prévu sur les droits TV internationaux, qui sont eux en hausse pour le prochain cycle et normalement répartis entre les clubs français brillant sur la scène européenne.
Mais avec la baisse à venir des droits TV domestiques, les petits clubs de Ligue 1 militent pour que les droits TV internationaux soient répartis plus équitablement entre tous les clubs, même avec ceux ne participant pas aux Coupes d'Europe. Une nouvelle répartition qui reste à trancher là aussi, mais qui pourrait être défavorable au PSG.