Article 

Le Havre/PSG (1-4), les performances individuelles

Publié le samedi 17 août 2024 à 2:27 par Philippe Goguet
Malgré un moment de flottement en début de seconde période, le PSG s'est très logiquement imposé au Havre (4-1) pour lancer sa saison. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Malgré un moment de flottement en début de seconde période, le PSG s'est très logiquement imposé au Havre (4-1) pour lancer sa saison. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Soirée probablement assez frustrante pour le gardien parisien, vu que Le Havre n'a eu pratiquement aucune occasion et ne l'a presque pas sollicité. S'il se fait tromper par Casimir sur le but logiquement refusé dans une situation ultra-favorable à l'attaquant, le gardien italien n'a pas non plus été parfait sur le but encaissé. Repousser le ballon aurait été un exploit vu la situation et le monde devant lui, mais il ne l'a pas fait.

Hakimi : Relancé directement dans le onze de départ après ses JO, le Marocain a montré qu'il était déjà en forme en début de partie en multipliant les montées sur le côté droit et les incursions axiales, au point d'être impliqué sur le premier but. Son entente avec Lee a très bien fonctionné, lui permettant d'envoyer un centre parfait à Kolo Muani, mais il a eu plus de mal à être tranchant sur son côté dans la durée. Le Havre a aussi beaucoup attaqué depuis sa zone, ce qui a freiné ses vélléités offensives en seconde période. Il passe tout près d'un but dans les arrêts de jeu malgré tout.

Beraldo : Titulaire attendu, c'était en revanche une surprise de le voir débuter dans l'axe droit, lui le pur gaucher qui n'avait plus fréquenté ce poste depuis les équipes de jeuens du São Paulo FC. Dans cette position inattendue, il a malgré tout réussi à régaler avec le ballon, délivrant quelques passes superbes qui ont su mettre en difficulté la défense adverse. Son match a toutefois été moins convaincant en début de seconde période, avec un rôle dans la construction qui diminue mais surtout de vraies difficultés à freiner les attaques rapides havraises. Replacé côté gauche en fin de partie, il a fini tranquillement.

Pacho : L'Equatorien s'est clairement imposé comme le patron de la défense parisienne ce vendredi soir et c'est lui qui a tenu l'édifice. Capable de sortir très haut pour aller chasser les attaquants comme de veiller en couverture, le gaucher a brillé par sa capacité à gagner des duels, qu'ils soient au sol ou dans les airs. Sa présence générale s'est faite ressentir d'un bout à l'autre du match et son agressivité générale a fait du bien à son équipe. Avec le ballon, il a été plus appliqué que vraiment entreprenant mais a sérieusement posé son CV dès ce premier match.

Zague : Aligné côté gauche en faux pied, l'habituel latéral droit aux qualités plus offensives que défensives a franchement souffert sur ce match. Avec le ballon, il a tenté d'être le plus juste possible mais a malgré tout été l'auteur d'une mauvaise passe qui aurait pu faire mal sans le retour de Pacho. C'est surtout dans la partie défensive qu'il a été en difficulté. Si ses problèmes ont surtout été aériens en début de partie, il a petit à petit perdu pied aussi dans les duels au sol, à l'image du second but refusé au Havre où il se fait prendre, même si le Havrais fait aussi une grosse main. Sonné par cette grosse erreur, il est sorti peu après.

Marquinhos l'a remplacé pour la fin de match et il a été dans le ton d'entrée, se montrant efficace sur les contres havrais tout en tentant d'être précis avec le ballon dans les pieds pour attaquer.

Vitinha : Sentinelle comme toujours discrète en début de partie, le petit Portugais est ensuite monté en régime et c'est peu dire qu'on a vite retrouvé le Vitinha de l'an dernier. Un pressing havrais auquel il a été totalement insensible, une capacité à diriger le jeu parisien de main de maître et, surtout, quelques passes délicieuses délivrées de façon régulière. C'est après l'une de ses transversales, vers Neves, que le match a basculé mais ses deux plus belles passes auront été pour Asenio, en profondeur et dans un timing magistral. Seul bémol à son match, il a vraiment été totalement transparent sur les transitions offensives adverses.

Zaïre-Emery : Son début de match marqué par une belle complémentarité avec Hakimi et un bel impact dans les duels n'a pas trouvé de continuité dans la durée. Le jeune milieu s'est peu à peu effacé dans le jeu, même s'il est resté jusqu'au bout le Parisien le plus efficace dans les transitions défensives. Mais une bonne partie de son match a été trop neutre avec le ballon, quand bien même sa volonté de se déplacer sans le ballon a été appréciable. En revanche, il est très impliqué sur le but encaissé, laissant Lloris totalement seul au second poteau. 

Asensio : De nouveau placé dans ce rôle de relayeur gauche très libre, il a parfaitement lancé son match en étant à la base du premier but de belle manière. Il a ensuite un peu disparu avant de revenir en force peu avant la mi-temps, se retrouvant impliqué coup sur coup sur plusieurs occasions avec notamment une passe en or pour Mbaye. Passé à droite en seconde période, il a encore réussi à peser sur le match mais il n'a toujours pas su marquer tandis que sa passe parfaite pour Kolo Muani a été mal reprise. Au final, un match plutôt bon, avec des manques dans le dernier geste, mais un joueur plutôt en jambes.

Barcola l'a remplacé pour la fin de match et il n'a pratiquement pas touché le ballon durant le premier quart d'heure après son entrée. Les dix dernières minutes ont en revanche été folles avec un but superbe après un enchaînement de haute volée, un centre parfait aboutissant à un penalty puis encore un dernier rush où il est proche de faire marquer Hakimi. De quoi envisager sérieusement un retour dans le onze de départ dès la semaine prochaine.

Lee : Parmi les joueurs en vue de la préparation, le Sud-Coréen a confirmé au bout de 123 secondes seulement sa belle forme d'une frappe parfaite pour ouvrir le score. Aligné plutôt haut sur le terrain, il a su se dégager de cette position pour venir combiner avec Hakimi ou faire mal par ses dribbles. Tout n'a pas été productif mais il a su faire pencher le jeu de son côté pendant un bon moment de la première période. Passé côté gauche après la pause, il a eu plus de mal à faire des différences avec son pied gauche mais il trouve encore la barre transversale après un superbe enchaînement dans la surface.

Dembélé l'a remplacé et il est entré côté droit. Comme souvent lorsqu'il entre en jeu, ses premiers ballons ont été compliqués et perdus pour la plupart mais, une fois qu'il a pris le pouls du match, l'ailier a commencé à faire de vraies différences et il a débuté la saison comme il avait fini la précédente, avec un but décisif de la tête après un centre venu du côté gauche. Il a encore réussi quelques jolis gestes par la suite avant d'offrir le ballon du penalty à Kolo Muani.

Ramos : Titularisé en pointe, le Portugais n'avait eu besoin que de quelques minutes pour se signaler en bien. Alors que ce sont ses buts qui sont attendus cette saison suite au départ de Kylian Mbappé, c'est bien comme passeur décisif que Gonçalo Ramos s'est illustré avec un bon décalage vers Lee. Son début de match était aussi caractérisé par ses pressings qui font mal à l'adversaire, mais c'est bien Le Havre qui lui a fait très mal lorsqu'il a chipé le ballon à Youté en bonne position.

Kolo Muani l'a remplacé à peine échauffé et, après un bon déplacement, il était déjà en train de trouver la barre transversale d'une tête qu'il aurait probablement mieux valu faire à rebond. Le reste de sa partie va être beaucoup plus compliqué, dans un rôle de 9 souvent dos au but qu'il n'aime que très peu et dans lequel il n'arrive pas à s'exprimer. La perte de confiance se faisait sentir au fur et à mesure de la rencontre, avec des pertes de balle, des erreurs techniques et des occasions ratées qui s'accumulaient, mais l'attaquant a au moins su provoquer un penalty d'un dernier bon déplacement. Il l'a ensuite très proprement converti.

Mbaye : La surprise du onze de départ a eu droit à son grand baptème du feu sur le côté gauche et l'expérimenté Nego ne lui a pas laissé beaucoup de libertés, alors que le jeune a eu bien du mal à suivre quand le Havrais montait. Rarement bien trouvé, Mbaye a aussi été pénalisé par un manque de justesse technique de sa part, surtout dans ses contrôles. La fin de la première mi-temps, avec un Asensio qui se rapproche de lui dans le jeu, a été beaucoup plus positive et il aurait même pu marquer après un joli mouvement. L'expérience va s'arrêter dès la pause, mais elle marque un premier pas.

João Neves l'a remplacé et s'est positionné en relayeur gauche mais le Portugais a mis un peu de temps à trouver sa place, souvent trop proche de Vitinha. Alors qu'il avait signé une première transversale intéressante peu avant, c'est réellement en s'aventurant sur le côté gauche qu'il a pu délivrer un centre parfait à Dembélé pour le 2-1. C'est encore lui qui sert Barcola dans la foulée, signe de sa bonne fin de partie. A noter un engagement total de sa part dans la partie défensive, avec même un duel aérien de gagné.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee