A deux jours de Monaco/PSG, match avancé de la 16e journée de Ligue 1, les absents des deux camps se précisent et seront beaucoup plus nombreux du côté monégasque que parisien.
Pas le temps de souffler pour le PSG, qui après ses belles victoires 3-0 à Salzbourg et 3-1 face à l'OL enchaîne dès ce mercredi soir avec un déplacement à Monaco dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Ce match devait initialement se jouer le dimanche 5 janvier, mais à cette date, le PSG affrontera... Monaco dans le cadre du Trophée des champions.
Les trois mêmes absents que face à Lyon côté PSG ?
Face à l'OL dimanche soir, Luis Enrique n'avait aucun joueur blessé et a pu se permettre de ne pas convoquer Presnel Kimpembe, Milan Skriniar et Randal Kolo Muani. Vu qu'il estime que le premier est encore trop juste et qu'il ne compte pas sur les deux autres, il est fort probable que ces trois joueurs soient de nouveau hors du groupe face à Monaco.
Luis Enrique a aussi pu ménager le temps de jeu de certains joueurs contre Lyon en laissant Marquinhos, Bradley Barcola ou encore Gonçalo Ramos sur le banc au coup d'envoi et en sortant vers l'heure de jeu Lee Kang-in, Nuno Mendes ou encore Lucas Beraldo, qui était aligné axial droit face aux Lyonnais. Les trois premiers cités seront probablement titulaires pour ce Monaco/PSG.
Le PSG n'a aucun joueur suspendu pour son déplacement en Principauté, ni aucun blessé a priori, et Luis Enrique pourra donc convoquer le groupe le plus compétitif possible pour défier Monaco ce mercredi soir, en sachant qu'il ne pourra coucher que 20 noms sur la feuille de match, comme il n'a pas manqué de le rappeler dimanche soir au moment de justifier la non-convocation de Kimpembe, Kolo Muani et Skriniar.
Une cascade de blessés et un suspendu côté Monaco
Du côté de l'AS Monaco, l'infirmerie est pleine et s'est encore remplie avant de défier le PSG. Titulaire face à Reims samedi (0-0), le jeune et polyvalent défenseur Christian Mawissa (capable de jouer dans l'axe comme à gauche) s'est blessé à l'ischio-jambier droit et est forfait pour la venue du leader parisien, comme l'a confirmé son entraîneur Adi Hütter ce lundi en conférence de presse. Selon L'Equipe, il pourrait être absent environ un mois et manquer aussi le Trophée des champions contre le PSG le 5 janvier prochain à Doha.
L'entraîneur monégasque a également annoncé ce lundi quatre mois d'absence pour son buteur anglo-américain Folarin Balogun (qui sera opéré de l'épaule ce mardi) et acté le forfait pour Monaco/PSG de son gardien polonais Radoslaw Majecki, de son ailier sénégalais Krépin Diatta ainsi que de ses jeunes milieux de terrain français Edan Diop et Mamadou Coulibaly, tous blessés.
Touché lors de l'échauffement contre Toulouse le 7 décembre dernier, puis forfait contre Arsenal et Reims, le capitaine suisse de Monaco Denis Zakaria est lui toujours incertain pour la venue du PSG et Adi Hütter a annoncé qu'il prendrait une décision ce mardi. « Il s’est entraîné dimanche. On doit voir avec lui et le staff médical s’il joue, en prenant en compte le calendrier chargé qui nous attend au mois de janvier », a précisé l'Autrichien.
Enfin, l'AS Monaco aura un joueur suspendu pour la venue du leader parisien. Il s'agit du latéral droit néerlandais Jordan Teze, qui était titulaire samedi à Reims en l'absence du Brésilien Vanderson. Ce dernier était suspendu contre les Rémois, mais sera de retour contre le PSG et logiquement titulaire à droite de la défense monégasque.