Article 

Le PSG face au défi Brisard

Publié le mardi 1 avril 2025 à 18:36 par Orel
A l'occasion de la demi-finale de Coupe de France à Dunkerque, le PSG va retrouver Jérôme Brisard, un arbitre qui ne lui porte pas spécialement bonheur ou malheur mais a parfois des décisions dures à comprendre.
A l'occasion de la demi-finale de Coupe de France à Dunkerque, le PSG va retrouver Jérôme Brisard, un arbitre qui ne lui porte pas spécialement bonheur ou malheur mais a parfois des décisions dures à comprendre.

Le PSG n'est plus qu'à une marche de la finale de Coupe de France du samedi 24 mai prochain au Stade de France et, face à une équipe de L2, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même s'il ne se qualifie pas. Mais Paris peut considérer qu'il y a une inconnue de plus dans l'équation du soir suite à la décision de la FFF de nommer Jérôme Brisard comme arbitre central. Non, il n'y a aucun complot le concernant comme l'imagine Pablo Longoria entre deux défaites.

Mais Jérôme Brisard n'est pas l'arbitre le plus simple à suivre dans son arbitrage et il laisse parfois perplexes acteurs du jeu comme spectateurs. Son plus grand moment avec le PSG restera à jamais ce carton jaune attribué à Neymar après que le Brésilien s'était un peu trop amusé avec son adversaire direct en février 2020. Cinq ans plus tard, cette scène reste difficilement compréhensible, même si c'est en théorie la discussion finale animée entre le Brésilien et l'arbitre qui lui avait valu le fameux carton. 

Deux matches et deux polémiques cette saison

Cette saison encore, Jérôme Brisard avait brillé, à sa façon, lors d'un match du PSG, heureusement le seul qu'il a eu à arbitrer. A Nice, Dante avait littéralement donné un coup de pied à Hakimi sur un duel, le Marocain s'en plaignant de façon véhémente et logique. C'est lui qui avait fini averti, plutôt que Dante, et Marquinhos avait également fini averti après s'être plaint de cette énorme injustice. 

Dans les arrêts de jeu du même Nice/PSG (1-1), Dembélé était également touché dans la surface adverse, sans que l'arbitre central n'aille vérifier sur le VAR une action au mieux très douteuse. La faute revient pourtant largement à l'arbitre VAR qui n'avait pas jugé bon de l'appeler. Arbitre VAR, c'est justement le rôle de Jérôme Brisard lors du Monaco/PSG (2-4) de décembre dernier lorsque Singo avait littéralement défiguré Donnarumma. Ce soir-là, Brisard avait expliqué à l'arbitre central François Letexier qu'il « ne (l’) enverra pas (revoir les images) » même si « les conséquences sont énormes, certes, mais on ne peut rien faire ».

Mais malgré ces faits de jeu qui semblent toujours en défaveur du PSG, Jérôme Brisard n'a pas du tout un historique laissant à penser qu'il veut forcément du mal au club de la capitale. Il a arbitré le PSG à 23 reprises pour 16 victoires, 3 nuls et 4 défaites seulement, la plupart survenues sur des fins de saison où le PSG était en roue libre. La dernière est en revanche le très polémique PSG/OM de septembre 2020 (0-1), fini en bagarre générale, mais les fans olympiens feront remarquer qu'il avait refusé ce soir-là à Benedetto un but pour une raison franchement peu claire, et même probablement par erreur.

La bonne nouvelle pour le PSG vient du fait que l'arbitre du soir n'a que peu de joueurs sous la menace d'une suspension. Senny Mayulu a purgé la sienne à l'occasion du déplacement à Saint-Etienne et il n'y a aujourd'hui qu'un seul joueur sous la menace d'une suspension, à savoir Achraf Hakimi. Mais si le Marocain prenait un avertissement ce mardi soir, il ne serait pas forcément suspendu pour l'éventuelle finale mais plutôt pour le PSG/Le Havre du 19 avril prochain, un match qui comptera probablement pour du beurre vu que Paris sera très probablement champion. 

Le point complet sur les cartons et suspensions au PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee