Article 

Montpellier/PSG en ouverture de l'Arkema Première Ligue

Publié le mercredi 17 juillet 2024 à 21:36 par Bruno Hermant
La Ligue Féminine de Football Professionnelle a dévoilé le calendrier de l'Arkema Première Ligue, plus haut échelon national pour les clubs de football féminin. Le PSG affrontera Montpellier à l'extérieur en ouverture du championnat à la mi-septembre. Décryptage.
La Ligue Féminine de Football Professionnelle a dévoilé le calendrier de l'Arkema Première Ligue, plus haut échelon national pour les clubs de football féminin. Le PSG affrontera Montpellier à l'extérieur en ouverture du championnat à la mi-septembre. Décryptage.

Le format et les participants :

La D1 Arkema est devenue Arkema Première Ligue suite à la création d'une ligue professionnelle pour le football féminin. Celle-ci vient donc de dévoiler le calendrier de la compétition phare du football féminin français. Il y aura toujours 12 clubs dans l'élite, avec une phase régulière comptant 22 rencontres (11 aller, 11 retour) ponctuée par une phase de play-offs pour ce qui est de l'attribution du titre de champion de France.

En revanche, prenant en compte les remarques des clubs et de l'UEFA, l'attribution des places européennes pour la prochaine édition de la Ligue des Champions sera attribuée à la fin de la saison régulière et non plus par les play-offs. Autre évolution favorable, la possibilité pour les clubs de l'élite d'enregistrer une 4e joueuse non-communautaire au lieu de 3 précédemment.

Concernant les participants, Lille et Bordeaux relégués lors de l'édition précédente ont été remplacés par Nantes et Strasbourg, promus pour la première fois dans l'élite. Ils rejoingnent donc Lyon, le PSG, le PFC, Reims, Fleury, Montpellier, Saint-Etienne, Dijon, Guingamp et Le Havre.

Le détail du calendrier : 

Le premier match officiel de la saison ne sera pas le Trophée des Championnes pour le PSG. Bien que vainqueur de sa 4e Coupe de France, il devait y participer face à Lyon, la compétition a été annulée cette saison du fait des Jeux Olympiques qui vont terminer tard et de la Coupe du Monde U20 qui va amputer quelques équipes. Pour le PSG, il s'agira d'un match européen, avec le 2e tour qualificatif de la Ligue des Champions féminine, face à un adversaire non déterminé pour l'instant.

Son premier match de championnat sera intercalé entre les deux rencontres de barrage de Coupe d'Europe. Et le PSG affrontera Montpellier à l'extérieur le 21 septembre pour le compte de la première journée d'Arkema Première Ligue. Le PSG enchaînera deux réceptions face à Guingamp et au Havre fin septembre et début octobre. Et s'il s'est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions, la première journée aura lieu durant la semaine suivante. Le PSG aurait par la suite un match tous les trois jours durant deux semaines, avec les 4e et 5e journées de championnat en plus de la 2e journée de phase de poules. Et à l'issue de cette première période, une trêve internationale de dix jours aura lieu fin octobre.

Au retour de cette trêve, c'est le choc au sommet de cette Première Ligue qui aura lieu avec le déplacement du PSG à Lyon. Il y aura une semaine pour préparer une série de cinq rencontres en deux semaines, Paris recevra Strasbourg, ira à Reims avant de recevoir Dijon, avec les 3 et 4e matchs des poules de Ligue des Champions entre les rencontres de championnat.

Une nouvelle trêve internationale aura lieu fin novembre et le PSG enchaînerait encore quatre matchs avant la trêve de Noël, soit deux matchs de championnat sur le terrain du PFC et contre Saint-Etienne, avec les deux derniers matchs de la phase de poules de la Ligue des Champions intercalés. Le dernier match de l'année civile sera le 6e et dernier match de la phase de poules le mercredi 18 décembre.

Deux semaines de repos avant la reprise début janvier. C'est une nouvelle fois une journée de championnat qui ouvrira l'année civile, avec le début des matchs retours. Le PSG ira à Fleury le 8 janvier, en milieu de semaine, avant d'entrer en lice en Coupe de France. Le PSG défendra son titre lors des 16e de finale le 12 janvier. Un rythme d'un match par semaine jusqu'à la trêve de février qui débutera le 17. Entre temps, trois journées de championnat et deux tours de Coupe de France seront au programme. Le PSG aura notamment reçu Lyon le 18 janvier, puis Montpellier le 15 février après un déplacement à Strasbourg le premier jour de février.

Après cette première trêve internationale de 2025, le calendrier va s'intensifier avec le retour du tournoi final de la Ligue des Champions, si le PSG est toujours en lice. Le PSG ira à Dijon avant de jouer potentiellement les demi-finales de la Coupe de France. Puis il enchaînera 5 rencontres en deux semaines, 3 en Première Ligue (choc à domicile face au PFC, déplacement à Guingamp, déplacement à Saint-Etienne) avec les deux matchs des quarts de finale de la Ligue des Champions intercalés entre les trois rencontres.

Une nouvelle trêve internationale par la suite qui fait reprendre les clubs le 12 avril, grosse série encore qui s'annonce après la 20e journée (réception de Reims). En effet, le PSG pourrait jouer les demi-finales de la Ligue des Champions les deux derniers samedis d'avril, avec une journée de championnat au milieu qui devrait compter pour du beurre.

La première semaine de mai voit arriver la finale de la Coupe de France, puis la dernière journée de championnat le mercredi suivant. Un match qui servirait là aussi de faire-valoir si le PSG a fait le travail avant. Les play-offs de la Première Ligue auront lieu le 11 mai et le 17 mai pour déterminer le champion. Enfin, le dernier match de la saison sera la finale de la Ligue des Champions, si le PSG s'y est invité, le samedi 24 mai 2025. Viendra ensuite la trêve internationale d'une semaine, puis de l'Euro en Suisse durant le mois de juillet (du 2 au 27).

Le calendrier complet d'Arkema Première Ligue : 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

dimanche 20 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee