Article 

PSG/OL (3-1), Paris rappelle qui est le patron

Publié le dimanche 15 décembre 2024 à 22:46 par Philippe Goguet
Le PSG accueillait ce dimanche soir (20h45, DAZN) l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 2024/2025 et il s'est logiquement imposé 3-1. Dans la foulée d'un très bon Doué, le PSG a rapidement fait la différence en début de partie par Dembélé et Vitinha, sur penalty. L'OL a eu un gros temps fort avant la pause et Mikautadze a logiquement réduit l'écart. Mais Paris a totalement géré la seconde période et Ramos a conclu en fin de partie le succès parisien. Le PSG a sept points d'avance en tête de la L1.
Le PSG accueillait ce dimanche soir (20h45, DAZN) l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 2024/2025 et il s'est logiquement imposé 3-1. Dans la foulée d'un très bon Doué, le PSG a rapidement fait la différence en début de partie par Dembélé et Vitinha, sur penalty. L'OL a eu un gros temps fort avant la pause et Mikautadze a logiquement réduit l'écart. Mais Paris a totalement géré la seconde période et Ramos a conclu en fin de partie le succès parisien. Le PSG a sept points d'avance en tête de la L1.

Les compositions :

La composition du PSG face à l'OL : Donnarumma - Hakimi, Pacho, Beraldo (Marquinhos, 63e), Mendes (Hernandez, 64e) - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Lee (Barcola, 63e), Dembélé (Ruiz, 86e), Doué (Ramos, 83e)
Le banc du PSG : Safonov, L. Hernandez, Marquinhos, Zague, Mayulu, Fabian, M. Asensio, Barcola, G. Ramos

La composition de l'OL face au PSG : Perri - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Veretout (Caleta,-Car, 83e), Matic, Tolisso - Cherki (Benrahma, 66e), Mikautadze (Lacazette, 66e), Nuamah (Fofana, 66e).
Le banc de l'OL : Descamps, Abner, Caleta-Car, Omari, Caqueret, Tessmann, Benrahma, Fofana, Lacazette

La feuille de match :

Les buts : Démbélé (1-0, 8e, passe décisive de Doué), Vitinha (2-0, 14e, sur penalty, provoqué par Doué), Miktautadze (2-1, 40e, passe décisive de Cherki), Ramos (3-1, 88e)

Les avertissements : Lee (15e, obstruction sur Matic), Mitkautadze, Donnarumma (42e, altercation), Veretout (45e+2, obstruction sur Doué),  Tagliafico (92e, tacle en retard sur Hakimi)

Le match :

L'OL donne le coup d'envoi et tente de jouer long sans succès, Paris récupère et tente de poser son jeu (1e). Mikautadze perd la balle devant Neves et le contre part mais Doué le joue mal alors qu'un boulevard s'ouvrait (2e). Zaïre-Emery s'infiltre dans la surface et sert en retrait Dembélé qui rate sa frappe ! Cela reste dans le camp de l'OL et après plusieurs passes Zaïre-Emery frappe mais un Lyonnais dégage devant la ligne (5e) ! 

Un contre de l'OL part, Vitinha puis Neves le stoppe (7e). Paris a le match en main et Doué le fait basculer, il travaille Maitland Niles côté droit puis s'enfonce dans la surface, il centre en retrait pour Dembélé qui conclut d'une frappe du gauche à ras de terre bien placée (1-0, 8e) ! Paris domine largement les débats et l'OL souffre même si quelques approximations restent (10e).

Paris enchaîne : Dembélé est dans l'axe et sert Mendes côté gauche, il centre pour Doué qui dribble et est poussé par Tolisso : penalty (13e) ! Vitinha s'avance, il la joue façon Neymar et trompe Perri d'un contre-pied tout en douceur (2-0, 14e) ! 

Mendes presse fort et récupère le ballon, il lance Dembélé qui donne une balle de but à Lee, il rate un peu son contrôle mais parvient à frapper, sur Perri (17e). L'OL tente d'être dangereux sur une attaque rapide mais Pacho intervient et Beraldo l'aide (18e). Le match est de belle tenue et Lyon a une belle opportunité mais Doué revient superbement (20e). Le PSG joue vite vers l'avant mais la passe de Vitinha vers Dembélé est trop longue (27e). Paris va beaucoup plus vite que l'OL mais Dembélé rate sa tentative aux 18m (30e).

Sur un corner, Lee trouve la tête de Beraldo mais sa tentative décroisée n'attrape pas le cadre (33e). Nuamah tente de déborder côté droit Doué et l'arbitre dit de jouer mais la petite faute sifflable n'est pas punie (35e). Doué se met encore en évidence de mauvaise façon sur un gros contact le long de la ligne avec Mata et les deux hommes restent au sol, avec le genou de Doué qui est ausculté (36e). Les deux se relèvent et la partie reprend (38e). Les contacts sont très rudes et un gros contact Tolisso/Mendes a lieu dans la surface parisienne (39e).

Le ton monte et Lyon réduit le score : Pacho relance mal, le ballon revient jusqu'à Cherki devant la surface, il trouve Mikautadze d'une passe incroyable à revers et l'attaquant pique son ballon devant Donnarumma (2-1, 40e). Le gardien et le Lyonnais se chauffent ensuite, les deux sont avertis ! Dans la foulée de ce but, l'OL centre et Hakimi remet mal vers Donnarumma, Veretout intercepte et dévie devant Donnarumma qui capte bien (44e).

L'OL pousse fort mais Zaïre-Emery réussit une énorme action pour lancer un contre, Lee donne à Hakimi qui centre au second poteau pour Dembélé mais ce dernier ne claque pas bien sa tête (45e). Le PSG finit un peu mieux et Doué provoque un avertissement de Veretout (45e+2). Dembélé tente une dernière action individuelle mais son centre est mauvais (45e+5). A la mi-temps, le PSG est logiquement devant mais l'OL est très bien revenu dans le match et une inversion entre Lee et Dembélé a lieu à la pause. 

Lyon est mieux revenu que Paris dans le match et Hakimi rate une passe, cela se finit par une passe vers Nuamah qui force Mendes à concéder un corner facilement dégagé (49e). Hakimi intercepte une relance et donne à Dembélé, il dévie vers Zaïre-Emery qui frappe mais est contré, Perri s'en sort de justesse (50e). Le PSG pense marquer un troisième but par Doué d'une frappe superbe après une remise de Mendes mais Hakimi était hors-jeu au départ de l'action (52e).

La partie est arrêtée quelques secondes pour des chants puis cela repart (57e). Dembélé trouve Lee devant la surface, il est un peu bousculé l'arbitre ne siffle pas et le contre part mais Pacho est impeccable devant Cherki (59e). Neves est trouvé dans la surface, contrôle et frappe mais il est contré. Dans la foulée, Neves est trouvé côté gauche, il centre au second poteau pour Lee dont la volée passe juste à côté (63e). Triple changement dans la foulée avec Mendes, Beraldo et Lee dehors pour Hernandez, Marquinhos et Barcola.

Lyon répond en changeant son trio offensif mais c'est toujours le PSG qui a le ballon et fait courir l'OL, sans être forcément dangereux (68e). Doué lance Barcola qui efface Mata puis centre mais Veretout sauve dans la surface (70e). L'entrée de Marquinhos a fait du bien et le PSG gère les ballons longs beaucoup mieux (72e). Barcola accélère très fort côté gauche mais son centre est capté par Perri devant Neves (75e). Lyon a un très bon contre et Fofana peut frapper mais c'est dans les bras de Donnarumma (77e). Il otbient un corner que Niakhaté reprend, au-dessus (79e).

Zaïre-Emery tente un contre mais Matic le retient et l'OL se dégage ensuite, mais ne contre pas (80e). La fin de match est molle et Ramos entre (83e). Dembélé intercepte, il donne à Barcola en profondeur mais sa frappe du gauche sans contrôle passe juste à côté (85e) ! Paris marque finalement un troisième but logique : Ramos s'arache pour lancer un contre vers Ruiz côté droit qui lui remet, il décale vers Barcola qui dribble puis frappe, Perri repousse et Ramos conclut d'un sacré geste d'attaquant (3-1, 88e).

Lyon n'adique pas vraiment et continue de pousser mais il y a toujours un Parisien pour dégager (90e). Les dernières secondes sont assez anecdotiques entre un PSG qui gère et un OL qui tente sans parvenir, Pacho dégageant une dernière fois dans les 6m (96e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 34 points (+26) (-1 match)
  2. Marseille : 30 points (+14)
  3. Monaco : 30 points (+12) 
  4. Lille : 27 points (+10)
  5. Lyon : 25 points (+9) (-1 match)

L'avant-match :

20h42 : Photo des deux équipes, Hakimi capitaine côté parisien.

20h41 : Entrée des joueurs sur le terrain, le Parc est évidemment plein.

20h35 : Vu l'échauffement, Lee jouera à droite, Dembélé dans l'axe et Doué à gauche.

20h25 : Le banc du PSG : Safonov, L. Hernandez, Marquinhos, Zague, Mayulu, Fabian, M. Asensio, Barcola, G. Ramos

20h17 : Pauleta est au Parc

20h15 : Attention aux cartons côté PSG ce dimanche soir

20h13 : L'échauffement vient de débuter 

20h05 : La grosse surprise de l'avant-match vient des choix de Luis Enrique : Marquinhos, Ramos et Barcola remplaçants, Beraldo, Lee et Doué titulaires !!!

20h : Maillots domiciles pour les deux équipes

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee