Comme Kylian Mbappé sur X lundi, la nouvelle avocate pénaliste du joueur du Real Madrid a sous-entendu ce mercredi matin sur BFM TV que le PSG pourrait se cacher derrière la sombre affaire de viol qui vise son client selon la presse suédoise.
En plus de Delphine Verheyden, qui est son avocate historique et qui le représentait mardi devant la commission paritaire des recours de la LFP, Kylian Mbappé s'est attaché cette semaine les services d'une avocate pénaliste très réputée nommée Me Marie-Alix Canu-Bernard. Depuis mardi soir, cette dernière fait la tournée des médias français pour clamer l'innoncence de son client et répéter que pour le moment, il n'était visé par aucune plainte pour viol.
Depuis le début de semaine, plusieurs médias suédois assurent pour leur part qu'une plainte pour viol a été déposée par une jeune femme samedi dernier et que cette plainte vise bien le capitaine de l'équipe de France, qui a passé quelques jours à Stockholm la semaine dernière. En plus du JT de TF1, la nouvelle avocate de Kylian Mbappé a accordé un entretien de 16 minutes à BFM TV ce mercredi matin dans lequel elle affirme que Kylian Mbappé est très serein et n'a rien à se reprocher.
Mais comme son client sur X en début de semaine, Me Marie-Alix Canu-Bernard a fait de sacrés sous-entendus concernant le PSG. « FAKE NEWS ! Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », avait ainsi tweeté Kylian Mbappé lundi, en allusion à l'audience de la commission paritaire des recours de la LFP, qui étudiait mardi son litige avec le PSG concernant les 55 M€ qu'il réclame au club.
Au micro de BFM TV, son avocate a été interrogée sur la possibilité que son client ait été piégé en Suède : « Je ne sais pas, répond-elle en premier lieu. Mais je me pose des questions. On peut se les poser au regard du timing, au regard de la façon dont cela a été fait (...) Il y a un concours de circonstances et je comprends qu'il se soit interrogé. Il est vrai qu'hier il y avait une audience, qui moi ne me concerne en rien, mais qui le concerne lui, et qui tombe à point nommé avec la révélation de cette histoire. C'est factuel, je n'en tire pas de conclusions. »
« Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais »
Mais sans tirer de conclusions, l'avocate de Mbappé laisse entendre, comme son client sur X, que le PSG pourrait se cacher derrière ces accusations de viol : « Je m'interroge. Est-ce que le PSG pourrait avoir un intérêt à abîmer l'image de Kylian Mbappé ? Ecoutez, je ne vais pas aller dans ce genre de théorie, je ne suis pas adepte de la théorie du complot non plus, mais ce qui est certain, c'est que depuis des mois et des mois, il subit quand même une campagne de dénigrement et d'atteinte à son image. C'est indéniable. De la même façon, il a été acté par une juridiction professionnelle qu'un certain nombre de joueurs subissaient une forme de harcèlement acté depuis des mois. De la part du club ? Oui, effectivement, de la part du club. Tout cela a été expliqué dans une décision. À la justice française de faire son travail, mais la campagne de dénigrement à l'encontre de Kylian Mbappé existe, elle est réelle. »
Et l'avocate d'ajouter : « Qui a intérêt à salir son image, son honneur ? Je ne sais pas. Je dis juste que si cette plainte, qui existe, est à son encontre, dont acte. Nous le saurons vraisemblablement dans les jours qui viennent, mais vous admettrez que la coïncidence des dates ne peut pas faire que l'avocate que je suis ne s'interroge pas. »
Clairement visé par le clan Mbappé, le PSG n'a pas répondu publiquement à ces sombres sous-entendus et accusations à peine voilées, mais une source proche du club s'est indignée en début de semaine via plusieurs médias français : « C'est une honte, nous ne ferons aucun commentaire, nous garderons notre dignité et notre classe. À la veille de l'audience, c'est nous qui sommes harcelés en étant accusés d'inventer des histoires de viol en Suède. »