Article 

Le PSG tend la main à Mbappé, mais pointe sa « mauvaise foi »

Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 10:35 par Jean Chemarin
Saisie par Kylian Mbappé dans son litige l'opposant au PSG, la commission de discipline de la LFP a jugé la demande l'attaquant français irrecevable. Le PSG s'est félicité de cette décision et a répété son envie de trouver un accord à l'amiable avec son ancien joueur, tout en se disant prêt à aller devant les tribunaux.
Saisie par Kylian Mbappé dans son litige l'opposant au PSG, la commission de discipline de la LFP a jugé la demande l'attaquant français irrecevable. Le PSG s'est félicité de cette décision et a répété son envie de trouver un accord à l'amiable avec son ancien joueur, tout en se disant prêt à aller devant les tribunaux.

Le litige opposant le PSG à Kylian Mbappé se poursuit et une décision est enfin allée dans le sens du club parisien. Mercredi, la commission de discipline de la LFP s'est réunie avec les deux parties pour étudier le dernier recours de l'attaquant français, qui réclame toujours 55 millions d'euros à son ancien club. Une somme correspondant à des salaires et des primes de la saison passée.

La commission juridique de la LFP (11 septembre) puis la commission paritaire d’appel (25 octobre) avaient enjoint le PSG à payer cette somme à son ancien employé, mais le club a refusé et Mbappé a donc saisi récemment la commission discipline de la LFP pour qu'elle tranche. Mais entre-temps, le PSG a assigné la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris pour faire annuler ces deux décisions.

La commission de discipline de la LFP juge la demande de Mbappé irrecevable

Une assignation devant la justice qui a eu pour conséquence de rendre caduque la saisie par Mbappé de la commission de discipline de la LFP, qui ne peut prononcer des sanctions qu'en cas de non-exécution d’une décision contre laquelle aucun recours n’est engagé. « Le Paris Saint-Germain ayant depuis assigné la LFP devant le Tribunal judiciaire de Paris, en vue d’obtenir l’annulation de ces deux décisions, la Commission de discipline a conclu à l’irrecevabilité de la saisine formée par M. Kylian MBAPPE », a expliqué la LFP dans un communiqué.

Cette décision de la LFP ne veut pas dire que le PSG est tiré d'affaire, mais simplement que la commission de discipline de la LFP n'est pas compétente pour l'obliger à payer son ancien joueur et laisse à la justice le soin de régler le litige. « Le PSG cherche à paralyser la procédure de la LFP et à gagner du temps », explique ainsi un proche du dossier à L'Equipe.

De son côté, le PSG s'est félicité de la décision de la LFP, y voyant une vraie victoire dans ce dossier : « Nous sommes très satisfaits que la Commission de Discipline ait décidé de ne pas sanctionner le Paris Saint-Germain comme le demandait le joueur. En déclarant sa demande irrecevable, la Commission de Discipline met un terme à cette séquence qui n’a que trop duré », a fait savoir un porte-parole du PSG à l'AFP.

Accord à l'amiable ou Prud'hommes, le PSG se prépare à tout

Le PSG se dit également prêt à aller devant les tribunaux compétents pour régler ce litige : « Si le joueur persiste malheureusement à ne pas respecter ses engagements et à poursuivre ce litige devant le Conseil des Prud’hommes de façon incompréhensible et dommageable, pour lui-même et pour le football français, le Club se tient prêt à exposer pleinement la situation devant le tribunal compétent. En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés que le Club demande simplement qu’il honore, après avoir bénéficié d’avantages sans précédent de la part du Club pendant 7 ans à Paris. »

Enfin, le PSG se dit aussi prêt à trouver un accord à l'amiable avec son ancien joueur, qu'il ne manque pas d'écorcher au passage : « Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et du respect de l’institution parisienne et de ses supporters, ce qui est plus important que n’importe quel joueur. Après la décision d’aujourd’hui, le Club réitère son espoir qu’une solution amiable puisse être trouvée (ce à quoi le PSG a toujours été ouvert, en dépit de la mauvaise foi répétée du joueur), afin que toutes les parties puissent enfin tourner la page. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee