Article 

Les recruteurs doutaient du caractère de Doué

Publié le samedi 5 avril 2025 à 10:37 par Philippe Goguet
Vite devenu essentiel au PSG après des premiers mois d'adaptation, Désiré Doué faisait pourtant douter les recruteurs à propos de son caractère avant de signer à Paris.
Vite devenu essentiel au PSG après des premiers mois d'adaptation, Désiré Doué faisait pourtant douter les recruteurs à propos de son caractère avant de signer à Paris.

Sujet d'une belle lutte entre le Bayern Munich et le PSG pour le faire signer l'été dernier, Désiré Doué a réussi sa transition vers un grand club après son arrivée en provenance du Stade Rennais contre 50 millions d'euros, hors bonus. Les premières semaines, et même les premiers mois, ont été compliqués mais le joueur démontre tout son potentiel depuis le mois de décembre, celui au cours duquel il a marqué son premier but à Salzbourg (3-0). Depuis ce match fondateur, il a même inscrit 10 buts.

Doué derrière Tel, et entouré de doutes

Mais avant d'être ce joueur de 19 ans totalement enthousiasmant et que rien ne semble pouvoir impressionner, Désiré Doué était un jeune prospect qui laissait parfois les recruteurs dans le doute. De sa génération et dans le même club, c'est surtout l'attaquant Mathys Tel qui attirait les regards comme l'a confirmé un recruteur français à L'Equipe : « Chez les jeunes, on fondait beaucoup d'espoirs sur Mathys Tel chez les 2005 en France. Doué n'existait pas autour de Tel, tellement il était une évidence. Mais est-ce qu'aujourd'hui ce sont les évidences qui réussissent le plus ? »

« Parfois, chez les jeunes ou quand il a commencé en professionnel, il a eu des attitudes qui pouvaient faire craindre des problèmes »

Vu le parcours des deux joueurs, l'évidence est que Doué s'en sort aujourd'hui beaucoup mieux. Mais le Parisien avait pourtant un caractère qui faisait peur à certains recruteurs comme l'explique l'un d'entre eux qui travaille pour un grand club européen interrogé par L'Equipe : « C'était une interrogation chez beaucoup de scouts. Parfois, chez les jeunes ou quand il a commencé en professionnel, il a eu des attitudes qui pouvaient faire craindre des problèmes. Mais il a une telle force de travail et une telle personnalité qu'il a réussi à transformer ça en force. »

Un joueur qui a convaincu

Du côté de Doué, cela s'est effectivement passé de cette façon et Luis Enrique est toujours plus convaincu des qualités de Désiré Doué, même s'il le protège publiquement. Un regard très positif possiblement lié au caractère de Doué comme l'explique le même scout : « Il a plus de personnalité qu'un Leny Yoro, par exemple. Il dégage quelque chose de fort et ça fait la différence au moment de faire des choix, à talent égal. Il a aussi été patient dans un club comme Paris, ça montre son état d'esprit. »

Au moment de faire la première évaluation du choix de l'été dernier, le premier recruteur interrogé fait un bilan limpide à propos de Doué : « Il a fait le bon choix en allant à Paris. Il s'est battu pour avoir sa place, ce qui veut dire beaucoup de son caractère. Il est devenu fiable, solide, impactant, des qualités importantes au moment d'évaluer un joueur avant de le faire signer. » Avec Doué, le PSG ne s'est pas trompé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee