Article 

Moscardo veut s'imposer au PSG et « conquérir l'Europe et le monde »

Publié le mercredi 2 avril 2025 à 12:38 par Jean Chemarin
Malgré une première saison à Reims minée par les blessures, Gabriel Moscardo a toujours l'ambition et l'objectif de s'imposer en Europe et plus particulièrement au PSG.
Malgré une première saison à Reims minée par les blessures, Gabriel Moscardo a toujours l'ambition et l'objectif de s'imposer en Europe et plus particulièrement au PSG.

Grand espoir du Corinthians et du football brésilien au poste de milieu défensif, Gabriel Moscardo ronge son frein à Reims, où il se remet actuellement d'une énième blessure. Blessé aux ischios face à Angers le 25 février dernier en Coupe de France, le Brésilien est censé revenir face à Lens le 11 avril prochain, comme révélé par son entraîneur Samba Diawara la semaine passée, avant la victoire rémoise face à l'OM.

Pour le moment, Gabriel Moscardo n'a disputé que 5 matches et 133 minutes avec Reims cette saison, lui qui est prêté sans option d'achat par le PSG. Il avait eu des soucis physiques en première partie de saison et Luka Elsner, l'entraîneur rémois de l'époque, ne semblait pas vraiment compter sur lui, malgré son discours bienveillant devant les médias.

Moscardo a heureusement profité du début d'année et de la Copa America U20 pour accumuler du temps de jeu (732 minutes) et de la confiance avec le Brésil U20, qui a remporté la compétition, validant au passage son billet pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Célébré comme il se doit par Reims à son retour, Moscardo avait fait une entrée encourageante en Coupe de France à Angers avant donc de se blesser de nouveau.

Le 18 février dernier, juste après son sacre avec le Brésil U20 et avant donc sa nouvelle blessure avec Reims, Gabriel Moscardo s'était longuement confié à Radio Bandeirantes, une radio brésilienne. L'occasion pour lui de revenir sur ses premiers mois compliqués en France : « Vivre dans le pays, comprendre sa culture, s’adapter, c’est ce que je vis aujourd’hui, a-t-il confié dans des propos traduits par FootMercato et que nous avons vérifié. J’ai eu des problèmes au pied et ces six derniers mois passés en France ont été une adaptation. J’ai fini par être prêté (à Reims) et je ne le vois pas d’un mauvais oeil. C’est une bonne chose pour avoir du temps de jeu, comprendre le championnat. J’ai eu des problèmes physiques ces six derniers mois. Mais j’ai joué beaucoup de matches avec la Seleção. »

« Mon rêve est d'être au PSG, jouer la Ligue des Champions et aller en Seleção »

Cette interview avait aussi permis au joueur d'évoquer son ambition de s'imposer au PSG, club avec lequel il a signé en janvier 2024 jusqu'en 2028 : « Je suis sûr que je vais jouer davantage dans cette dernière ligne droite avec Reims. Mon rêve est d’être au PSG, jouer la Ligue des Champions et aller en Seleção. Les six derniers mois en France n’ont pas été parfaits. Des problèmes physiques, parfois le coach mettait deux autres jeunes. Je vais chercher plus d’espace. Quand j’aurai l’opportunité d’être sur le terrain, je vais prouver. Je vais tout faire pour trouver de l’espace et ensuite le faire au PSG. Tout ce que j’ai montré avec le Corinthians, je vais le montrer en Europe. Au PSG, si Dieu le veut, et en Seleção, j’espère »

« J'ai toujours été fort mentalement »

Gabriel Moscardo a aussi précisé dans cet entretien que son poste préférentiel était celui de « numero cinco », ce fameux milieu défensif axial cher au football sud-américain chargé de dicter le tempo de son équipe. Malgré une première saison difficile en France, Gabriel Moscardo s'est montré serein lors de cet échange avec Radio Bandeirantes et très ambitieux pour la suite de sa carrière.

« J’ai été recruté par le PSG, je suis arrivé là-bas (à Reims) en pensant que je serais titulaire à tous les matches, que je serais le titulaire à mon poste. Mais j’y ai trouvé quelque chose de différent. Le coach me parlait beaucoup, il me disait de rester calme, de respecter le processus. Il me faisait jouer quelques minutes. J’ai toujours été fort mentalement. Je suis optimiste. Je suis sûr que je vais réussir, comme au Corinthians, et que je vais conquérir l’Europe et le monde. »

C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Reims a encore sept matches de Ligue 1 à disputer d'ici la fin de saison, ainsi qu'une demi-finale de Coupe de France à Cannes ce mercredi soir (et une finale face au PSG en cas de qualification). Moscardo ne jouera pas ce soir, ni face à Strasbourg dimanche en Ligue 1 et son retour est espéré par le staff rémois le vendredi 11 avril lors du déplacement à Lens.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee