Article 

Une short-list bientôt dévoilée pour le futur stade du PSG

Publié le mardi 28 janvier 2025 à 12:02 par Jean Chemarin
Dans l'impasse avec la mairie de Paris pour racheter le Parc des Princes, le PSG continue d'étudier différents sites pour accueillir son projet de futur stade et du nouveau est attendu dans ce dossier brûlant d'ici la fin du premier trimestre 2025.
Dans l'impasse avec la mairie de Paris pour racheter le Parc des Princes, le PSG continue d'étudier différents sites pour accueillir son projet de futur stade et du nouveau est attendu dans ce dossier brûlant d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Via une nouvelle banderole déployée samedi dernier face à Reims (1-1), le CUP a rappelé son attachement au Parc des Princes. « Le PSG c’est au Parc », a affiché le collectif, qui appelle depuis plusieurs mois à une reprise du dialogue entre la mairie de Paris et le PSG pour qu'une solution soit trouvée afin que le club reste dans son stade dans les années à venir.

Pour Rabadan, « une vente sèche du Parc des Princes n’est plus un sujet »

Mais au vu de la dernière sortie de Pierre Rabadan, adjoint au maire de Paris chargé des sports, la reprise du dialogue ne semble pas pour demain. L'élu a en effet assuré dans une interview à France Info qu'une «  vente sèche (du Parc des Princes) n’est plus un sujet ».

Et en cas de changement de majorité municipale en 2026 ? « Ce sera au Conseil de Paris de se prononcer, a-t-il répondu. Pour que la vente revienne sur la table, il devra se prononcer dans l’autre sens. Est-ce que le nouvel exécutif voudra revenir sur la décision ? Au vu de ce qui a été voté, j’ai plutôt envie de dire non. Tous bords confondus, personne n’a été en faveur de la vente. Les choses peuvent changer, mais le Parc est un patrimoine national et parisien extrêmement précieux. »

S'il peut évidemment s'agir d'une posture, le PSG assure pour sa part qu'il ne compte pas attendre 2026 pour régler la question du stade. Poussé en ce sens par son actionnaire minoritaire américain Arctos, le PSG étudie ainsi depuis plusieurs mois la possibilité de construire un nouveau stade en Île-de-France, mais sa première mission est déjà de trouver un terrain d'au moins 50 hectares pour y construire une enceinte comprise entre 60 000 et 90 000 places, ainsi qu'un "PSG Land" avec commerces, restaurants, hôtel, etc.

Une short-list de sites préférentiels connue avant fin mars 2025

Le PSG a déjà visité plusieurs sites autour de Paris et reçu de nombreuses candidatures plus ou moins sérieuses de villes intéressées à l'idée d'accueillir un projet estimé à plus d'un milliard d'euros. Selon France-Info, une short-list de sites préférentiels sera dévoilée d'ici la fin du premier trimestre de l'année 2025. Au départ, le PSG souhaitait annoncer le projet vainqueur dès ce mois de janvier, mais face au nombre de candidatures reçues, le club a décidé de s'offrir un petit délai.

Toujours selon France Info, trois candidatures officielles et déjà sorties dans la presse semblent aujourd'hui en pole position. La première, la plus ancienne, est celle portée par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et son président Jean-Michel Fourgous. Selon France Info, les représentants du projet ont été invités au Parc des Princes contre l'OL le 15 décembre et ont participé à une réunion de travail trois jours plus tard avec ceux du PSG.

Les trois pistes les plus concrètes du PSG

Le terrain proposé au PSG est celui situé au nord de l'Île de Loisirs au milieu de plusieurs villes comme Trappes ou encore Montigny-le-Bretonneux. Un terrain situé à plus de 20 kilomètres en voiture de la porte Ouest de Paris, ce qui n'est pas un problème selon Jean-Michel Fourgous : « Vous n'avez aucun feu rouge depuis le Parc des Princes. Vous mettez entre 20 et 30 minutes en voiture. Il n'y a que de l'autoroute », insiste-t-il pour France Info.

La seconde piste la plus concrète mène à l'hippodrome de Ris-Orangis (91), un lieu visité par le PSG le 17 décembre dernier, comme révélé pa Le Parisien. Ce site est encore plus grand (93 hectares) et se situe sur deux friches sportive et industrielle à l'abandon depuis 2003. Le lieu présente le gros avantage d'être disponible dès maintenant et la Fédération Française de Rugby avait un temps envisagé d'y construire un grand stade de 82 000 place pour accueillir les grands matches du XV de France et de Top 14.

Un projet qui avait été finalement abandonné en 2016, mais qui pourrait faire gagner du temps au PSG : « J'ai vu des projections lunaires pour d'autres dossiers, d'au moins 10 ans. Ici, avec un rétroplanning très sérieux, l'objectif est 2030 », a confié un proche du dossier à France Info. Ce site présente toutefois le désavantage d'être situé à 32 kilomètres du Parc des Princes.

Enfin, la dernière option la plus crédible et qui a filtré début 2025, toujours dans le Parisien, se situe à Massy (91), qui avait également été candidat pour accueillir le stade de la FFR il y a quelques années. « Le foncier est pour partie agricole. Il existe des incertitudes liées au passage des avions et à la proximité d'Orly. Une des deux friches, celle de Carrefour, est au milieu d'un tissu urbain avec un voisinage immédiat », note toutefois un observateur extérieur, peu convaincu, à France Info.

Encore un petit espoir pour le Parc des Princes ?

Chaque piste étudiée par le PSG présente donc des avantages et des inconvénients et on connaîtra sous peu les différents dossiers retenus par le club parisien. Selon France Info, il reste encore une faible chance que le PSG reste au Parc des Princes.

Même s'il dit le contraire, le club n'aurait en effet pas encore écarté à 100% la piste de l'achat du Parc, mais il faudra de nouveaux interlocuteurs à la mairie de Paris pour que le dialogue puisse être renoué et cela ne se fera pas avant 2026, dans le meilleur des cas. Le temps pour le PSG d'avancer d'ici-là sur son projet de nouveau stade.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee