Emery : « Le PSG est un énorme défi pour Aston Villa et pour moi »
Publié le jeudi 13 mars 2025 à 15:51
par Jean Chemarin
Le PSG affrontera Aston Villa en quart de finale de la Champions League le 9 et 15 avril prochains. Un duel forcément spécial pour Unai Emery, passé sur le banc parisien de 2016 à 2018.
Vainqueur 3-1 à l’aller en Belgique, Aston Villa a dû attendre la deuxième période mercredi soir face au Club Bruges pour faire la différence. Entré à la pause à la place d'Ollie Watkins, blessé, Marco Asensio s’est offert un nouveau doublé et a permis aux Villans de s’imposer 3-0 et de rejoindre le PSG en quart de finale de la Champions League.
Le match aller aura lieu dans quatre semaines, le mercredi 9 avril, au Parc des Princes. Un match forcément spécial pour Unai Emery, qui va retrouver son ancien club et un certain Luis Enrique, qui était sur le banc barcelonais lors de la tristement célèbre remontada de 2017.
« Bien sûr que jouer contre le PSG est spécial »
« Jouer contre le PSG est très difficile. Ils ont montré leur capacité contre Liverpool, la meilleure équipe de Premier League et d'Europe jusqu’à hier. C’est un énorme défi pour Aston Villa, pour les supporters, pour les joueurs, pour le staff et pour moi aussi. Bien sûr que jouer contre le PSG est spécial parce que je ne suis pas retourné là-bas depuis mon départ, que ce soit pour y jouer ou pour visiter la ville. Là je vais y retourner en tant qu’adversaire », a réagi Unai Emery en conférence de presse mercredi soir.
"We have to be proud, but as well we want more" =�
Unai Emery reacts to Aston Villa reaching the quarter final of the Champions League where they will face his former side PSG. pic.twitter.com/4vJd23Hqn1
L’entraîneur espagnol a-t-il déjà un plan en tête pour contrer le PSG ? « Non, pas encore, a répondu Unai Emery. Nous étions concentrés sur Bruges, nous les respectons, nous avons joué en pensant 100% à Bruges. Maintenant, nous allons commencer par nous reposer, récupérer et retrouver de l’énergie. Nous reposer aussi mentalement dans les deux semaines à venir. Et nous allons ensuite nous préparer à affronter Preston, puis Brighton et après, bien sûr, progressivement prendre des informations sur le PSG. »
« Ils vont être très motivés par cette Champions League parce qu’ils ont battu la meilleure équipe cette saison en Europe et en Premier League »
« Mais je connais leur énorme potentiel, a ajouté l'Espagnol. Et maintenant, ils vont être excités et très motivés par cette Champions League parce qu’ils ont battu la meilleure équipe cette saison en Europe et en Premier League. Et ils ont été très performants. Bien sûr, ils ont été meilleurs à domicile qu’à l’extérieur, mais ils ont été compétitifs sur les deux matches, fantastiques. Nous allons les analyser, essayer d’identifier là où on peut leur faire mal, leurs faiblesses, et essayer de préparer au mieux ces deux matches. Mais bien sûr, pour notre club, c’est très important d’être en Champions League, d’atteindre les quarts de finale et d’affronter le PSG. C’est quelque chose dont on doit être fiers. »
Le PSG pas forcément la meilleure équipe d'Europe selon Emery
Les journalistes anglais ont ensuite demandé à Unai Emery si le PSG était actuellement la meilleure équipe d’Europe : « Wow… Real Madrid, Bayern Munich, Inter Milan, Arsenal, Borussia Dortmund… c’est ça le niveau et nous sommes à ce niveau, a répondu Emery en oubliant de citer le Barça. Nous devons être fiers, mais dans le même temps, nous voulons plus. Et nous voulons maintenant nous frotter aux meilleures équipes du monde, aux 8 meilleures équipes des quarts de finale de la Champions League. Nous sommes l’une d’entre elles. Maintenant, notre priorité est d’être proche du niveau que nous allons affronter. »
Enfin, à la question de savoir s'il avait regardé le match du PSG contre Liverpool mardi soir, Unai Emery a répondu : « Oui, mais pas vraiment pour prendre des informations. Je l’ai regardé en tant que fan de football. Maintenant, nous allons l’analyser. »