Accusé par la presse de Liverpool d'être trop arrogant avant le match retour, le PSG est unanimement encensé par les observateurs au lendemain de sa qualification face aux Reds. Même la presse de Liverpool s'incline face à la supériorité parisienne.
Les médias pro-Liverpool n'avaient que très peu goûté la communication et l'assurance du PSG avant son huitième de finale retour de Champions League face aux Reds. Plusieurs journalistes et consultants liverpuldiens avaient vu dans la confiance et la foi de Luis Enrique et de ses hommes une forme d'arrogance, d'irrespect. Comme si un club français devait rester l'éternel second, celui qui n'assume pas ses ambitions.
La qualification arrachée aux tirs au but mardi soir a finalement donné raison à l'Espagnol et à ses joueurs, qui se sentaient supérieurs aux Reds après l'aller et qui l'ont été au global sur les 210 minutes disputées face à Liverpool, avec cette stat marquante : à l'issue de la double-confrontation, le PSG a généré 4,38 expected goals, contre seulement 1,91 xG pour Liverpool.
« La réalité est que le PSG avait raison d'être confiant »
Ce mercredi matin, nous sommes donc allés prendre le pouls de la presse anglaise et de la presse pro-Liverpool en particulier. Nous sommes tombés sur cet article du site Liverpool.com, qui avait taclé avant le retour la supposée arrogance parisienne. « Malgré son arrogance à l'approche du match retour, le PSG s'en est sorti. Il a prouvé, sur la plus grande scène, qu'il pouvait faire face, et la réalité est qu'il avait raison, en fin de compte, d'être confiant. Il a très bien joué et a imprimé sa marque - peut-être pour la première fois - sur une rencontre vraiment importante », concède le média liverpuldien.
On peut aussi lire dans ce même article rédigé par Matt Addison : « Alisson Becker était la seule raison pour laquelle il y avait encore du suspense à la fin du match aller. Lors du match retour, Khvicha Kvaratskhelia aurait pu marquer deux buts, tout comme Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Liverpool ne peut tout simplement pas contester son élimination. Les tirs au but sont une loterie, mais la chance a souri à ceux qui le méritaient. »
John Aldridge voit le PSG remporter la Champions League
Ancien attaquant de Liverpool, John Aldridge s'était lui aussi offusqué de l'arrogance parisienne dans une tribune salée publiée dans le Liverpool Echo avant le match. Sur X, l'Irlandais a reconnu hier soir qu'au vu des deux matches, les Reds n'avaient pas de quoi « se plaindre » d'être éliminés et a estimé que le PSG n'avait jamais été aussi bien placé que cette année pour remporter sa première Champions League. « C'est une très bonne équipe, mais ils ont dépensé plus d'argent que (Manchester) City, donc encore heureux », a-t-il ajouté, non sans une certaine aigreur quand même.
« C'est le meilleur match de football auquel j'ai participé », estime Slot
Sans surprise au vu son admiration pour le PSG, Arne Slot a lui été très digne dans la défaite mardi soir : « C'est le meilleur match de football auquel j'ai participé, a déclaré le Néerlandais. Je n'ai pas l'histoire de Liverpool, mais les 25 premières minutes étaient incroyables. Les deux équipes ont fait preuve d'un niveau et d'une intensité incroyables au cours des 25 premières minutes. Je me souviens aussi des 25 premières minutes contre Manchester City et le Real Madrid, mais c'était incroyable ce que nous avons montré dans les 25 premières minutes. »
« Sur les 90 minutes, je ne pense pas que nous méritions de perdre, sur les 180, c'était peut-être mérité d'aller en prolongation, a ajouté Slot. En prolongation, j'ai pensé que le PSG était peut-être meilleur que nous. Ensuite, il y a eu les tirs au but et ils en ont marqué quatre. »
L'entraîneur des Reds a ensuite rappelé que son équipe n'avait pas participé à la Champions League la saison passée et qu'elle n'avait donc pas à rougir de se faire sortir par une équipe comme le PSG : « Bien sûr, c'est un choc (d'être éliminé) et ce n'est peut-être pas le moment de leur dire aux joueurs, mais je peux voir ici que nous n'avons pas participé à la Ligue des champions la saison dernière et qu'il y a deux ans, nous avons été éliminés par le Real Madrid après avoir perdu 5-2 à la maison. Donc si tu dois être éliminé, autant l'être comme nous l'avons été contre l'une des meilleures équipes d'Europe et en livrant un tel combat. J'espère que tous les supporters du monde entier espéraient que ce match ne s'arrêterait pas parce qu'il était incroyable. »
Et Slot de conclure par un aveu : « Pour nous, c'était vraiment pas de chance de finir premier de la phase de championnat et d'affronter le PSG, qui est l'une des meilleures équipes d'Europe. Mais nous reviendrons. »