Après ses victoires face à Manchester City et Liverpool, le PSG a battu Aston Villa mercredi soir en quart de finale aller de Champions League (3-1) après avoir largement dominé les débats. Une performance qui a bluffé la presse anglaise, unanimement conquise par l'équipe de Luis Enrique.
Battu 2-0 par Arsenal en octobre dernier, le PSG a depuis rencontré et battu trois équipes de Premier League dans sa saison européenne : Manchester City, Liverpool et Aston Villa mercredi soir en quart de finale aller de Champions League. Une victoire 3-1 largement méritée, même vu d'Angleterre.
« Un coup de poignard dans le cœur »
« Villa surclassé par la meilleure équipe d'Europe, un coup de poignard dans le cœur », titre ainsi le journaliste du Daily Telegraph Jason Burt dans sa chronique d'après-match. Pour lui, le sort de la double-confrontation est déjà scellé : « C'était comme un coup de poignard dans le cœur et la troisième entaille était la plus profonde. Il ne restait que 90 secondes à jouer dans le temps additionnel lorsque Nuno Mendes a marqué le but qui a mis fin à la merveilleuse aventure d'Aston Villa en Ligue des champions. »
« En s'imposant mercredi, les Français ont renforcé leur conviction d'être la meilleure équipe d'Europe », écrit aussi Jason Burt, pour qui il n'y a pas photo entre les deux équipes : « Villa a été complètement dépassé. Seules leur combativité, leur organisation et leur détermination - incarnées par leur capitaine John McGinn - leur ont permis de rester dans le coup. Parfois, il faut savoir tirer son chapeau à une meilleure équipe. »
« Ils ont joué avec l'autorité d'une équipe qui a déjà gagné ce tournoi à de nombreuses reprises »
Consultant pour TNT Sports, diffuseur de la Champions League en Angleterre, l'ancien défenseur central de Manchester United Rio Ferdinand a lui aussi été bluffé par la prestation du PSG mercredi soir face à Aston Villa : « Même si nous avons été époustouflés par les buts que nous avons vus et par les moments d'habileté et de génie des joueurs du PSG, j'ai été tout aussi impressionné, si ce n'est plus, par leur capacité à récupérer le ballon et à le gagner », a-t-il déclaré.
« Ils ont joué avec l'autorité d'une équipe qui a déjà gagné ce tournoi à de nombreuses reprises, alors que ce n'est pas le cas, a ajouté Rio Ferdinand. On dirait que c'est une équipe qui sait comment tirer le meilleur de chaque joueur individuellement et qui domine vraiment les joueurs adverses - homme à homme, mais aussi en tant que collectif. Je les considère comme les favoris à l'heure actuelle ; je les ai vus malmener Liverpool en deux manches et je les ai vus dominer ce match ici. »
« Le PSG était tout simplement fabuleux »
De son côté, le Daily Mail insiste surtout sur l'importance du troisième but parisien, qui change forcément beaucoup de choses en vue du retour. Le tabloïd anglais reconnaît toutefois la supériorité parisienne sur le match d'hier : « Le PSG était tout simplement fabuleux et exaltant à regarder chaque fois qu'il se lançait à l'assaut. Par moments, c'était moins un match de football qu'un exercice de survie pour Villa, sa ligne défensive se dressant comme une digue blanche tentant désespérément de repousser les vagues bleues déferlantes du PSG. »
Le mot de la fin, enfin, pour The Independent : « Villa était le roi d'Europe en 1982. Le PSG le sera probablement en 2025. »