Le PSG accueillait le Stade de Reims ce samedi soir (21h05) dans le cadre de la 19 journée de L1 édition 2024/2025 et les Parisiens n'ont pu faire mieux que 1-1, quelques jours après avoir dominé City. Dans un match où les occasions ont été rares, Dembélé avait ouvert le score, bien servi par Kvaratskhelia, mais Reims a vite égalisé par Nakamura et le partage des points est logique dans l'ensemble.
Les compositions :
La composition du PSG contre Reims : Donnarumma © - Zaïre-Emery, Beraldo, Hernandez (Pacho, 60e), Nuno Mendes - Lee (Vitinha, 60e), Fabian Ruiz, Doué - Dembélé (Barcola, 60e), Ramos (Mayulu, 73e), Kvaratskhelia (Asensio, 83e)
Le banc du PSG : Safonov, Kimpembe, Pacho, Zague, Mayulu, João Neves, Vitinha, M. Asensio, Barcola
La composition de Reims contre le PSG : Diouf - Buta, Kipré, Atangana, Akieme - Patrick (Sangui, 68e), Munetsi, Teuma (Salama, 64e) - Ito (Sekine, 93e), Diakhité (Diakhon, 65e), Nakamura
Le banc de Reims : Olliero, Koné, Sangui, Sekine, Bamba, Gueu, Diakhon, Orazi, Salama
La feuille de match :
Les buts : Dembélé (1-0, 47e, passe décisive de Kvaratskhelia), Nakamura (1-1, 56e, passe décvisive de Munetsi)
Les avertissements : Akieme (4e, obstruction sur Kvaratskhelia), Hernandez (35e, obstruction sur Ito), Diakhon (85e, obstruction sur Mayulu), Barcola (92e, contestation)
Le match :
Le match vient de débuter et Kvara est lancé côté gauche, ramos est trouvé dans la surface mais il est contré (2e). Reims contre bien par Nakamura et Mendes concède un premier corner (3e). C'est dégagé par Donnarumma et Kvara part en contre, provoquant un premier avertissement (4e). Le PSG accélère franchement et accule Rems, très regroupé (9e). Le premier corner parisien ne donne rien (10e). Mendes renverse le jeu et trouve Dembélé, il accélère vers l'intérieur et frappe du gauche, Diouf se détend pour repousser (14e).
Paris a le ballon mais peine à trouver de la place dans un bloc rémois pour le moins touffu et le centre de Mendes est facilement capté (19e). Doué trouve Kvara dans la surface mais il est repris (21e). Servi dans l'axe aux 20m, Doué contrôle et frappe fort, juste à côté (22e). Le PSG a une énorme balle de 1-0 : un pressing parisien paye, Dembélé sert Ramos devant le gardien qui ne parvient pas à l'effacer pour marquer (26e) !
Ruiz intercepte superbement et trouve Ramos, il lance Lee en profondeur qui est contré dans la surface et n'obtient qu'un corner (28e). Lee le tire au premier poteau sur la tête de Ramos, juste au-dessus (29e). Reims a une énorme balle de but : Nakammura est trouvé en profondeur et défie Donnarumma mais perd son duel (30e). Le match repart et un nouveau contre rémois se conclut par une frappe du même Nakamura, droit dans les bras du gardien du PSG (30e).
Dembélé donne parfaitement en profondeur à Doué, il s'infiltre et donne un ballon parfait en retrait à Ramos, il frappe mais Diouf dévie du bout des doigts sur le poteau (31e) ! Reims est loin d'être ridicule et Hernandez est averti pour avoir coupé un contre (35e). Le corner est dangereux et le PSG se dégage en deux temps, finissant le contre par une frappe de Lee que Diouf capte au sol (36e). Nakamura réussit un gros numéro côté droit entre Zaïre-Emery et Beraldo mais rate son centre en excellente position (41e). A la pause, le 0-0 est dû aux deux très bons gardiens en place.
La partie repart sans changement. Difou décale Dembélé très à droite qui frappe fort du gauche. C'est repoussé. Dans la foulée, Kvara percute plein axe, il combine avec Doué puis décale Dembélé, il frappe fort du gauche, c'est dévié et cela trompe Diouf (1-0, 47e) ! Paris accélère encore et Ruiz est trouvé aux 18m mais ne peut frapper (50e).
Reims n'abandonne pas et Nakamura centre au second poteau mais Mendes gêne assez Ito pour qu'il rate sa tête (52e). Teuma tente aussi sa chance de loin mais c'est raté (54e). Le PSG a un bon contre et Doué donne à Kvara qui frappe du gauche, droit dans les bras du gardien. Sur le contre, Ito sert Munetsi qui donne dans la surface à Nakamura. Seul, il aligne Donnarumma (1-1, 56e) !
Reims continue d'attaquer et Ito déborde Mendes avant de centrer au second poteau mais Diakhité fait faute sur Beraldo (58e).Au bout d'une heure de jeu, Luis Enrique sort Hernandez, Lee et Dembélé pour Pacho, Vitinha et Barcola. Le PSG repart de l'avant et Mendes centre mais Vitinha ne parvient pas vraiment à reprendre (63e). Ramos rate une remise et Reims part en contre, Ito centre et Nakamura est tout proche de reprendre dans les 6m (66e) !
Le PSG tente de percer le bloc rémois mais manque de précision dans les derniers mètres (71e). Mendes concède un coup-franc évitable et dangereux, Ito le frappe mais Paris se dégage (75e). Sur le contre, Mendes trouve Mayulu dans la surface mais il ne parvient pas à se retourner (75e). Barcola accélère bien côté gauche mais son centre est repoussé (78e). C'est un siège sur le but de Reims mais les visiteurs tiennent bon (81e). Mendes centre depuis la gauche, Barcola contrôle et frappe mais il est contré (82e).
Sur un corner de Doué, Diouf repousse mal aux 20m, Mendes reprend de volée et Diouf sauve au ras du poteau (86e) ! Asensio donne une superbe passe dans la surface à Mayulu qui frappe mais est contré en corner (88e). Doué percute côté droit et centre fort, Asensio touche la balle mais Kipré est proche du contre-son-camp (91e) ! Une action litigieuse dans la surface a lieu, Barcola se retrouve au sol et il se rebelle, finissant averti pour contestation (92e)... Mendes accélère une dernière fois et centre fort mais Diouf capte encore (96e).
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 46 points (+32)
- Marseille : 37 points (+19)
- Monaco : 34 points (+20) (+1 match)
- Lille : 32 points (+11)
- Nice : 30 points (+11)
L'avant-match :
21h03 : Début imminent ici au Parc.
21h01 : Une belle photo de Kvara
20h54 : Il est l'heure de la présentation de Kvara au Parc
20h50 : Le maillot spécial du PSG ce soir
20h45 : Le message du CUP en référence à PSG/City
20h35 : Le banc du PSG : Safonov, Kimpembe, Pacho, Zague, Mayulu, João Neves, Vitinha, M. Asensio, Barcola
20h25 : Kvara présenté juste avant le coup d'envoi au public :
20h25 : Reims très diminué en défense ce soir, au point qu'on ne sait même pas qui jouer dans l'axe avec Kipré, le seul central valide
20h20 : Retour au maillot domicile ce samedi soir, mais avec un flocage particulier
20h10 : La grande nouvelle du soir : KVARA EST TITULAIRE !!!