Article 

Retour sur Saint-Etienne/PSG (1-6) en 30 pensées rapides

Publié le dimanche 30 mars 2025 à 12:51 par Philippe Goguet
Au lendemain de la large victoire des Parisiens sur la pelouse de Saint-Etienne (1-6), voici 30 pensées sur ce Saint-Etienne-PSG à propos du jeu, des joueurs, des coaches ou encore des moments marquants du match.
Au lendemain de la large victoire des Parisiens sur la pelouse de Saint-Etienne (1-6), voici 30 pensées sur ce Saint-Etienne-PSG à propos du jeu, des joueurs, des coaches ou encore des moments marquants du match.
  1. L'arrêt de jeu suite à la blessure à la cheville de Zaïre-Emery avant la demi-heure de jeu est possiblement le tournant du match puisqu'elle a permis à Luis Enrique de faire tous ses ajustements d'un coup sans devoir attendre la mi-temps. Le match bascule à cet instant.
     
  2. Bravo à Bradley Barcola qui est désormais hué aussi bien à Lyon qu'à Saint-Etienne, ce qui est un privilège rare..
     
  3. La violence de la frappe de Désiré Doué sur son second but est probablement inégalée cette saison. Un coup de fusil encore plus violent que son but face à Monaco..
     
  4. La tête de Luis Enrique après ce second but dit à peu près tout de la qualité globale de cette action individuelle..
     
  5. Face à la plus mauvaise équipe de France en termes de penalties (un concédé tous les deux matches), il semblait évident que le malin Gonçalo Ramos allait en profiter et ce fut bien le cas.
  6. L'incapacité de Saint-Etienne à gérer les courses en profondeur de Bradley Barcola dit autant de la qualité du jeune Parisien dans l'espace que de la médiocrité défensive adverse.
     
  7. Bien qu'ayant souvent joué en L2 ces dernières saisons, Geoffroy-Guichard aura probablement vu les deux meilleures équipes parisiennes des dernières années en démonstration : 0-4 en décembre 2019, 1-6 en mars 2025.
     
  8. L'AS Saint-Etienne est une équipe assez facile à résumer : une attaque de milieu de tableau de L1, un milieu niveau maintien et une défense digne du ventre mou de la Ligue 2.
     
  9. Dans sa quête du titre de meilleur buteur, Ousmane Dembélé a possiblement raté une belle occasion de faire un écart définitif en ne jouant pas ce match en intégralité vu le niveau proposé en face.
     
  10. A cet instant, c'est donc plutôt João Neves que Warren Zaïre-Emery qui serait la doublure d'Achraf Hakimi au poste de latéral droit. Une demi-surprise vu les performances du Français à ce poste cette saison.
     
  11. Le PSG doit malgré tout clairement se pencher sur l'acquisition d'un joueur en mesure de réellement seconder le Marocain, même si ce dernier a un rôle unique au monde qui le rend très compliqué à substituer.
     
  12. La plupart des banderoles stéphanoises auraient pu être écrites par leurs voisins et ennemis lyonnais, ce qui dit tout de la pertinence de la chose.
  13. La charnière centrale du PSG a connu pas moins de trois paires différentes en 90 minutes avec Beraldo/Pacho, Beraldo/Hernandez puis Hernandez/Kimpembe pour finir, Lucas Hernandez jouant donc à trois des quatre postes de la défense en 90 minutes.
     
  14. Khvicha Kvaratskhelia semble vouloir se faire une spécialité de rater des buts immanquables sur des passes parfaites de ses coéquipiers mais arrive à se rattraper en marquant des buts compliqués.
     
  15. Une doublette pour le moins inattendue de buteurs a vu le jour depuis le 10 décembre lorsqu'ils ont tous deux lancé leur saison à Salzbourg : 14 buts pour Gonçalo Ramos et 9 pour Doué depuis ce match en Autriche.
     
  16. La comparaison de Zoumana Camara entre Désiré Doué et Stéphane Dalmat est un joli clin d'oeil au passé, et particulièrement bien vue également tant les deux joueurs possèdent effectivement cette puissance folle sur les deux ou trois premiers appuis avec la capacité d'envoyer dans la foulée des frappes lourdes. Souhaitons toutefois au jeune Parisien une vie extra-sportive moins agitée.
     
  17. Le PSG a marqué six buts à l'extérieur pour la première fois à l'extérieur cette saison, soit un de moins qu'à Saint-Brieuc en Coupe de France. C'est la deuxième fois après Montpellier/PSG (2-6) en... mars 2024 que Paris marque six buts à l'extérieur en L1 avec Luis Enrique.
     
  18. L'équipe parisienne a marqué six buts sans même donner l'impression de forcer, ce qui est à la fois impressionnant pour Paris et inquiétant pour Saint-Etienne.
     
  19. Rarement le PSG avait aussi mal contrôlé les transitions offensives adverses que durant la première demi-heure de la rencontre, avec un milieu et une attaque effacés en deux passes à plusieurs reprises.
     
  20. Désiré Doué n'est pas encore totalement un milieu de terrain, pas vraiment un attaquant non plus, mais la façon dont il grandit malgré tout de match en match est quelque chose d'absolument délicieux à suivre.
  21. Puisque Marquinhos n'était pas vraiment disponible et qu'il y avait trois gardiens sur la feuille de match, absolument tous les joueurs possiblement utilisables ont joué, ce qui est particulièrement rare dans une saison..
     
  22. La façon dont toute l'équipe a fêté le but inscrit par Ibrahim Mbaye témoigne aussi de l'appréciation des autres joueurs pour l'ailier de 17 ans, si convaincant en jeunes et qui semble si tendu en pros..
     
  23. Après des premières sorties très compliquées avec le brassard, Fabian Ruiz semble désormais vivre ce statut de vice-capitaine avec bien plus de tranquillité. Il faut d'ailleurs noter qu'il a été privilégié à Zaïre-Emery dans ce rôle.
     
  24. La titularisation de Matvey Safonov n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Russe en vue de la demi-finale de Coupe de France à Dunkerque. N'a-t-il pas hérité de ce match par compensation ?
     
  25. La capacité de Willian Pacho à enchaîner des rencontres malgré des voyages immenses reste absolument exceptionnelle, et précieuse.
     
  26. L'AS Saint-Etienne avait bien préparé son match de façon offensive comme en témoigne la façon dont ils ont exploité l'habituel désordre organisé du côté droit de la défense parisienne. D'ordinaire en faveur du PSG, cela s'est pour une fois retourné contre lui.
     
  27. La façon dont le côté gauche du PSG en général, avec Ruiz, Barcola et même Doué a combiné était d'une qualité individuelle et collective bien trop supérieure à ce que peut endiguer l'ASSE. Au bout de quatre minutes, Ruiz rate d'ailleurs la passe d'un 1-0 pour Barcola qui avait dézoné mais ce n'était qu'une question de temps avant que le duo ne se remette en route.
     
  28. Gonçalo Ramos a encore raté une occasion hallucinante pour un joueur qui marque autant. D'une action à l'autre et parfois même au cours de celle-ci, le Portugais passe d'un sang-froid digne de l'élite mondiale à des ratés de mauvais attaquant de L1.
     
  29. Il faudra surveiller la façon dont la LFP va juger les passes décisives de Barcola mais il peut faire un gros rapprochement au classement des meilleurs passeurs de L1, ce qui ne serait que justice vu son altruisme permanent.
     
  30. Le PSG pourra être sacré à domicile dans une belle ambiance et c'est tout ce que cette belle équipe mérite.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee