Article 

Saint-Etienne/PSG (1-6), les performances individuelles

Publié le dimanche 30 mars 2025 à 0:38 par Philippe Goguet
Secoué en première période par une équipe de l'ASSE joueuse et déterminée, le PSG a égalisé avant la pause puis littéralement roulé sur les Verts en seconde période. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Secoué en première période par une équipe de l'ASSE joueuse et déterminée, le PSG a égalisé avant la pause puis littéralement roulé sur les Verts en seconde période. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Safonov : Titulaire surprise, le Russe s'est retrouvé à aller chercher le ballon au fond de ses filets pratiquement sans sommation, mais aussi un peu parce qu'il n'est pas apparu très bondissant sur ses jambes face à Stassin. Il a fait mieux sur la seule autre occasion franche adverse, avec un duel bien gagné face au même Stassin. Sa seconde période a été très tranquille, avec uniquement du jeu au pied.

João Neves : Aligné dans le rôle très particulier habituellement dévolu à Hakimi, le jeune Portugais a eu d'énormes difficultés à trouver sa place en début de partie et le premier but sanctionne ses errements défensifs d'ensemble. Peu à peu et après avoir été recadré par Luis Enrique, il a pris la mesure du rôle et a commencé à apporter au jeu parisien. Sa seconde période a été de haute volée, avec toujours cette activité importante et sa capacité permanente à se sortir du pressing. Ses ouvertures ont fait du bien et son but d'une frappe bien placée a permis d'enterrer les espoirs de retour des Verts.

Beraldo : Positionné dans l'axe droit de la défense, il s'est retrouvé à défendre beaucoup et de façon très excentrée en début de match pour compenser les errements de Neves. Cela a été plus ou moins réussi et le Brésilien n'a pas toujours été parfait dans ses choix d'interventions. Il a été moins sollicité par la suite, bien qu'envoyé au sol par Stassin de façon illicite sur la seule autre occasion adverse, et a ensuite passé une seconde période tranquille, relançant toujours avec justesse.

Kimpembe l'a remplacé et il est entré pour les 20 dernières minutes dans l'axe gauche. Il a pu se mesurer au sursaut final des Verts et a réussi une vraie entrée de défenseur, avec plusieurs bonnes interventions et quelques passes qui ont rappelé son glorieux passé.

Pacho : Titulaire en défense centrale en étant à peine sorti de l'avion de retour d'Amérique du Sud, l'Equatorien s'est montré présent dès les premières secondes et il a signé plusieurs interventions très rapidement. Mais il s'est pourtant fait prendre dans son dos par Stassin sur le but adverse. Il a ensuite mené la vie dure à l'attaquant des Verts, le dominant dans la plupart des duels et l'empêchant de se retourner ou de frapper la plupart du temps. Avec le ballon, il a fait simple.

Nuno Mendes l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il s'est dans un premier temps concentré sur les tâches défensives, avec deux belles interventions dans sa surface puisque le penalty qu'il avait provoqué a été logiquement retiré. En fin de partie, il s'est lâché offensivement et a initié le dernier but d'une superbe passe.

Hernandez : Positionné à gauche, le latéral du jour a eu la chance de ne pas être trop sollicité car il n'est pas spécialement apparu saignant lorsqu'il l'a été. Pas très vif dans les duels, pas très précis avec le ballon, il a eu le scénario en sa faveur. A noter qu'il est passé dans l'axe en fin de match et cela s'est mieux passé, avec des interventions musclées mais efficaces.

Zaïre-Emery : Aligné au milieu du terrain plutôt qu'arrière droit comme attendu, le jeune milieu n'a pas trouvé sa place pour autant. Pas vraiment sentinelle, pas plus relayeur, il n'a finalement pesé à aucun endroit du terrain. Pas vraiment là dans les duels défensifs, invisible sur les attaques rapides adverses, il n'a pas non plus spécialement été intéressant avec le ballon et a traversé le match comme une ombre, n'apparaissant sous son meilleur jour qu'en de trop rares occasions. Et le pire est possiblement à venir avec cette vilaine intervention sur sa cheville gauche déjà touchée cette saison.

Vitinha l'a remplacé et le Portugais s'est placé devant la défense dans son rôle habituel de régulateur. Saint-Etienne a bien tenté de le presser un peu au début, avant de vite abandonner.

Doué : Positionné en relayeur droit au coup d'envoi, le néo-international a pourtant bien mal lancé son match : pertes de balle sur des initiatives trop personnelles, retards sur les replis défensifs, apathie totale sur le but adverse. Comme Neves avec lequel il était associé, il lui a fallu un vrai temps d'adaptation tactique pour lancer son match. Mais quel festival par la suite. Trop puissant physiquement pour être arrêté, trop inspiré techniquement pour des Verts dépassés, tout simplement trop fort au moment de conclure, Doué a signé une seconde période magnifique et marquée par deux buts dans deux styles différents. Et quel coup de canon pour inscrire le second.

Fabian Ruiz : De nouveau capitaine, le gaucher a pourtant commencé son match par une passe décisive ratée pour Barcola qui lui tendait les bras. Il s'est toutefois bien repris puisque sa relation avec l'ailier gauche parisien a été excellente et la cause de très nombreux problèmes pour les Verts, l'Espagnol lançant le Français en profondeur à de nombreuses reprises. Après une première période qui l'a vu monter en régime peu à peu, Ruiz a signé un second acte excellent en tous points : présent à la récupération, juste et précis à la distribution et terriblement malin pour se projeter dans la surface à l'image de sa passe décisive gâchée par Kvara. Encore un gros match.

Kvaratskhelia : De retour à droite, le Géorgien a montré qu'il était toujours en mesure d'y faire ses délicieux contrôles de balle mais il eu plus de mal à faire de vraies différences sur ce côté, pas aidé par ses partenaires non plus. Mais même passé côté gauche, il a eu du mal à déborder réellement ses adversaires directs et à aller dans la surface. Lorsqu'il y a été servi de façon parfaite par Ruiz, il s'est malheureusement totalement manqué. Mais Kvara a sauvé son match tout seul, en interceptant Nadé avant d'aller marquer le but du 2-1, celui qui a fait basculer le match dans le bon sens pour Paris.

Dembélé l'a remplacé et il a signé une entrée assez particulière. Dans un premier temps, il a joué la carte personnelle en tentant absolument de marquer puis il s'est totalement mis au service des autres en organisant le jeu.

Ramos : Forcément aligné en pointe, il a souffert du début de match délicat de ses partenaires et n'a été que peu servi. Mais face à une défense d'un niveau très faible, il a toujours été à l'affût, prêt à exploiter la moindre erreur. Pétrot lui a donné une balle de but qu'il n'a pas convertie, il s'est vengé en allant chercher puis en transformant de belle manière le penalty de l'égalisation. En seconde période, il n'a pas beaucoup plus été trouvé par ses partenaires mais a signé quelques passes intéressantes.

Mbaye l'a remplacé pour la fin de match et il a tenté de se montrer sur son côté droit. Ce fut dans l'ensemble assez peu efficace, avec un joueur qui semblait contracté, mais il a su marquer le dernier but.

Barcola : Conspué par le public local après l'avoir déjà été à Lyon, l'ailier gauche a été le plus gros danger parisien dans la durée du match. Sa capacité à prendre la profondeur a été un souci que l'ASSE n'a jamais réussi à gérer, en témoigne le dernier but, et Barcola avait en plus une belle énergie puisqu'il a fait preuve d'une immense activité avec et sans le ballon, revenant volontiers défendre avant de repartir de l'avant. S'il n'a pris sa chance qu'à une reprise et a d'ailleurs failli marquer, il a régalé ses partenaires par ses centres même s'il n'est pas certain que la LFP lui accorde la moindre passe décisive. Son match reste très bon même sans.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

mardi 22 avril

lundi 21 avril

dimanche 20 avril

samedi 19 avril

vendredi 18 avril

jeudi 17 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee